Reniflard : rôle, localisation, durée de vie, usure, et prix
Pour garantir le fonctionnement optimal du véhicule, le carter d'huile a besoin…
Placé dans le moteur de votre véhicule, le poussoir hydraulique est une pièce chargée de relier les soupapes et l'arbre à cames. Selon le modèle de voiture, vous pouvez vous retrouver avec des poussoirs hydrauliques dotés de deux chambres dont la mise sous pression se fait avec l'huile moteur.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer votre poussoir hydraulique :
Le poussoir hydraulique ou poussoir de la soupape hydraulique permet de faire le lien entre l'arbre à cames et les soupapes du moteur. Il peut avoir deux emplacements distincts :
À l'intérieur du poussoir hydraulique, vous pouvez retrouver ainsi une chambre supérieure et une chambre inférieure que l'huile moteur est chargée de mettre sous pression.
La chambre supérieure est en lien avec l'arbre à cames, ce qui lui permet de coulisser dans la chambre inférieure qui va rester en contact avec la queue de soupape.
La communication entre les deux chambres est assurée par un canal doté de clapet. Ce dernier va dès lors permettre de réguler la pression de l'huile moteur.
De nombreux symptômes peuvent vous indiquer l'usure d'un poussoir hydraulique :
D'ailleurs, ce type de problème peut être évité lorsque vous utilisez une huile moteur de qualité et parfaitement conforme aux spécificités du véhicule.
En dehors de l'apparition de ces signes d'usure, le poussoir hydraulique est une pièce d'usure qui doit être remplacée en moyenne tous les 120 000 et 150 000 kilomètres.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre poussoir hydraulique :
Si vous avez des doutes sur l'état de vos poussoirs hydrauliques, vous pouvez les tester en procédant comme suit :
Important : si à l'issue de ces tests, vous vous rendez compte que votre poussoir hydraulique est endommagé, nous vous conseillons de vous rendre chez un professionnel. Il se chargera de le remplacer, sachant que l'intervention est très complexe et nécessite d'avoir des connaissances assez solides en mécanique automobile.
En effet, il va falloir déposer un certain nombre de pièces telles que la courroie de distribution, le couvre-culasse, l'arbre à cames.
Le poussoir hydraulique n'est pas une pièce chère. En effet, vous pouvez compter entre 20 et 50 € l'unité. Mais, il va falloir multiplier ce prix par le nombre de poussoirs à remplacer.
De plus, l'intervention peut prendre plusieurs heures, pensez donc à rajouter le coût de la main d’œuvre. En moyenne, le changement de poussoirs hydrauliques coûte au total entre 200 et 500 €.
Le poussoir hydraulique est une pièce qui joue un rôle essentiel au bon fonctionnement des éléments du moteur. En cas d'usure, de nombreux dysfonctionnements peuvent être relevés. Nous vous conseillons de vous rendre chez un professionnel dès que vous constatez les premières pannes au risque d'endommager d'autres pièces et de faire grimper le montant de la facture. Si vous êtes à la recherche d'un professionnel de confiance, n'hésitez pas à passer par notre comparateur de garages en ligne.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre poussoir hydraulique :
Pour en savoir plus sur les amortisseurs
Pour garantir le fonctionnement optimal du véhicule, le carter d'huile a besoin…
Le pare-brise de la voiture est primordial pour la visibilité du conducteur…
Les essuies-glace sont les éléments qui permettent d'évacuer l'eau présente sur le…
Une vitre teintée est une vitre de voiture sur laquelle on a…
Le soufflet de levier de vitesses est un élément qui permet de…
Selon le type de voiture et sa puissance, vous pouvez retrouver différents…
Résultant d'une déformation de l'orthographe de la pièce appelée silent bloc, le…
Appartenant au système de freinage de votre véhicule, le mastervac est une…
La boîte à fusibles est un boîtier que l'on trouve sous le…
Le ventilateur de voiture est un élément du système de climatisation qui…