Volant moteur bi-masse : caractéristiques, usure, prix
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Assurant la synchronisation des organes du moteur, la courroie de distribution est une pièce qui participe de manière active au bon fonctionnement du véhicule. Il s'agit d'une pièce d'usure qui doit être remplacée suivant une périodicité bien définie. De plus, en raison de sa forte sollicitation, il peut arriver qu'elle s'use avec le temps. Afin d'éviter des pannes plus graves, il est donc important de savoir quand changer votre courroie de distribution.
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Les pistons dans les cylindres ont besoin d'une bonne synchronisation pour que leur entrée et sortie se fassent de manière optimale. C'est dès lors la courroie de distribution qui intervient pour assurer ce rôle. Elle s'occupe également de l'ouverture ainsi que la fermeture des soupapes. De plus, la courroie de distribution permet de relier la pompe à eau, le vilebrequin, la pompe à injection, l'arbre à cames.
Il s'agit d'une pièce d'usure qui a une durée de vie relativement longue. Mais celle-ci peut sensiblement varier en fonction du type de véhicule, du style de conduite ou encore des routes empruntées. Dans tous les cas, vous devrez vous référer aux préconisations du constructeur pour être sûr de respecter la périodicité fixée. Sachez que la durée de vie moyenne d'une courroie de distribution est de 5 à 6 ans.
Important : sur certains véhicules, vous aurez une chaîne de distribution à la place de la courroie. Celle-ci est dotée d'une plus grande capacité de résistance et peut durer toute la durée de la voiture si elle est correctement entretenue. Cependant, il est conseillé de la contrôler tous les 200 000 à 400 000 kilomètres environ pour vous assurer de son bon fonctionnement.
Le nombre de kilomètres parcourus renseigne également si sur le moment de changer la courroie de distribution. En effet, la périodicité fixée par le constructeur correspond à la fois au nombre d'années et au kilométrage.
La courroie de distribution doit être changée tous les 150 000 à 160 000 kilomètres. Mais, encore une fois, chaque constructeur définit les recommandations propres à son modèle de véhicule. Il faudra donc se baser essentiellement sur leurs préconisations.
En cas de doute, vous pouvez consulter le carnet d'entretien ou la revue technique automobile. Chez certains constructeurs, vous aurez un kilométrage bien inférieur (entre 80 000 et 120 000 kilomètres) ou supérieur (pouvant aller jusqu'à 200 000 kilomètres).
D'autres facteurs peuvent rentrer en jeu dans la détermination de la périodicité de la courroie de distribution. Il s'agit notamment du type de motorisation du véhicule, de son âge, etc. Par exemple, sur les véhicules datant d'avant 2010, le remplacement de la courroie de distribution interviendra plus souvent.
C'est aussi le cas d'une voiture diesel sur laquelle, la sollicitation de la courroie de distribution est plus importante que sur un véhicule à moteur essence.
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Même si une périodicité est définie par le constructeur, il peut arriver que la courroie de distribution se détériore de façon prématurée. Plusieurs symptômes peuvent vous alerter :
Lorsque vous notez ces signaux, vous devez agir rapidement. En effet, une courroie de distribution endommagée ou mal tendue peut entraîner la détérioration du moteur mais aussi de ses organes. Vous pourriez donc assister à un défaut de synchronisation, une mauvaise friction, une surchauffe moteur, et dans les cas les extrêmes, une casse complète du moteur.
La courroie de distribution joue un rôle important au bon fonctionnement du véhicule. Elle doit être changée dans le respect des instructions du constructeur. Cela permet ainsi de préserver la longévité des éléments du moteur mais aussi d'éviter des factures trop salées. N'hésitez pas à passer par notre comparateur de garages pour trouver un professionnel de confiance au meilleur rapport qualité-prix.
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