Direction assistée : types, fonctionnement et entretien
Comme son nom l’indique, la direction assistée a pour rôle d’assister le…
Les plaquettes de frein font partie du système de freinage de votre véhicule. Situées dans les étriers de frein, elle sont poussées par l'effet du liquide de frein contre le disque de frein. Par cette friction, la rotation du disque de frein et de la roue ralentit jusqu'à l'arrêt de votre véhicule. Puisqu'elles sont énormément sollicitées, les plaquettes de frein sont des pièces d'usure, qu'il vous faudra changer régulièrement en respectant la périodicité conseillée par votre constructeur ou en veillant aux signes de leur dégradation.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer vos plaquettes de frein :
En règle générale, il est recommandé de faire vérifier l'état de vos plaquettes de frein tous les 15 000 à 30 000 kilomètres. Leur périodicité de changement varie cependant d'un type de véhicule à l'autre : vous pourrez consulter celle recommandée par votre constructeur directement dans votre carnet d'entretien.
En fonction du type de freins dont vous disposez, vous n'aurez pas à changer le même nombre de plaquettes de frein :
Si vous disposez de pièces de qualités et d'un bon style de conduite, vous n'aurez peut-être qu'à changer vos plaquettes tous les 80 000 kilomètres en moyenne.
En effet, la durée de vie des plaquettes de frein est également impactée par la façon dont vous conduisez et par le type de route que vous empruntez : une conduite nerveuse avec des freinages brutaux accélérera la dégradation de vos plaquettes de frein. Il en va de même pour une conduite majoritairement en ville, où votre système de freinage sera d'autant plus sollicité.
Ces exemples de périodicité ne sont donc que des indicatifs : il vous faudra également veiller régulièrement à ce que vos plaquettes de frein soient en bon état. Au moindre signe d'usure, vous devrez les changer au plus vite.
Il est indispensable de conserver des plaquettes de frein en bon état sur votre véhicule, au risque de nuire aux performances de l'ensemble de votre système de freinage... et à votre sécurité à bord.
Faites attention aux signes suivants, ils vous indiqueront comment savoir quand il faudra changer vos plaquettes de frein :
Si vous constatez l'un ou plusieurs de ces symptômes, rendez-vous sans attendre auprès de votre garagiste de confiance afin de changer vos plaquettes de frein.
Comparez les meilleurs garages pour changer vos plaquettes de frein :
Continuer de rouler avec des plaquettes de frein abimées a des conséquences sur l'ensemble du système de freinage. Comme évoqué précédemment, cela aura pour conséquence de rendre vos tentatives de freinage plus difficiles : votre sécurité à bord est mise en jeu, ce qui sera d'autant plus valable pour vos passagers et pour les autres automobilistes.
Des plaquettes de frein usagées finiront par endommager également les disques de frein si vous n'intervenez pas rapidement, auquel cas votre facture sera d'autant plus lourde lorsque vous ferez intervenir un professionnel, qui devra changer à la fois vos plaquettes et vos disques de frein.
Privilégiez par conséquent une intervention rapide plutôt que de risquer d'avoir un accident en raison de tout un système de freinage défaillant.
Si vos plaquettes de frein resteront toujours des pièces d'usure à changer régulièrement, vous pouvez toutefois appliquer quelques recommandations afin de prolonger leur durée de vie :
Et voilà : vous savez désormais à quelle fréquence changer vos plaquettes de frein et quels sont leurs signes d'usure. Si des symptômes se manifestent avant d'atteindre la périodicité inscrite dans votre carnet d'entretien, n'attendez pas pour faire appel à un garagiste grâce à la plateforme Vroomly : vous risqueriez d'aggraver la situation et d'endommager l'ensemble de votre système de freinage... mais aussi d'avoir un accident sur la route !
Comparez les meilleurs garages pour changer vos plaquettes de frein :
Pour en savoir plus sur les amortisseurs
Comme son nom l’indique, la direction assistée a pour rôle d’assister le…
L’arbre de transmission est une pièce qui permet d’assurer le transfert de…
L'essieu fait référence à l'axe sur lequel sont fixées les roues de…
La rotule de direction est une pièce du système de direction et…
Un arrache rotule est un outil qui permet de démonter les rotules…
La rotule axiale permet d'assurer la liaison entre le système de direction…
La peinture pour jante est un produit qui permet de changer la…
La traction et la propulsion désigne les deux types de transmission que…
Le voyant de pression des pneus se trouve sur le tableau de…
La barre stabilisatrice fait partie de la suspension du véhicule et permet…