Voyant d'airbag : tout ce que vous devez savoir
De couleur rouge, le voyant d’airbag s’allume sur le tableau de bord…
Le point mort haut et le point mort bas fait référence à la position du piston dans son cylindre. Le point mort haut désigne le moment où le piston est dans sa position la plus haute et le point mort bas correspond au moment où le piston est le plus bas. Les points morts haut et bas sont atteints lors des cycles d'explosion et d'admission du moteur.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :
Le point mort haut (PMH) fait référence au moment où les pistons du moteur sont dans leur position la plus haute. En effet, le fonctionnement d'un moteur à combustion repose le plus souvent sur quatre temps :
Ces quatre cycles du moteur se déroulent grâce aux mouvements des pistons dans les cylindres du moteur. Ainsi, lorsque les pistons remontent afin de compresser le mélange air/carburant, ils atteignent leur point le plus haut au moment où la compression est à son maximum. C'est ce que l'on appelle le point mort haut (PMH).
Au moment où la piston atteint le point mort haut, un petit capteur appelé capteur PMH indique au calculateur du moteur que la compression est à son maximum. L'injection est alors optimisée afin de provoquer la combustion et de faire avancer le véhicule.
Comme nous venons de l'expliquer, le point mort haut désigne le moment où le piston atteint le point le plus haut de sa course. Connaître le PMH est important pour procéder au calage de distribution qui est indispensable au bon fonctionnement du moteur. En effet, caler la distribution de sa voiture permet de synchroniser les différents éléments du moteur afin que les cycles se déroulent de façon optimale.
Sur la plupart des véhicules, des repères sont présents pour procéder au calage de distribution. En revanche, s'il n'y a pas de repère, il faut localiser le point mort haut en faisant tourner le vilebrequin du moteur. Il suffit ensuite de marquer le moment où le piston est au plus haut.
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :
Le point mort bas (PMB) est logiquement l'inverse du point mort haut. Il s'agit donc du moment où le piston se trouve dans sa position la plus basse dans le cylindre. Cela correspond au cycle d'admission, lorsque la chambre à combustion atteint son volume maximal.
Dès lors que le moteur de la voiture est allumé, les pistons enchaînent les passages entre le point mort haut et le point mort bas.
Bon à savoir : les points mort haut et bas du moteur n'ont rien à avoir avec le point mort de la boîte de vitesses. Ce dernier décrit une position neutre du levier de vitesses.
Le point mort haut et le point mort bas désigne donc les mouvements des pistons dans les cylindres. Ils correspondent aux phases d'admission (point mort haut) et de compression (point mort haut) du moteur. En cas de difficulté à trouver l'emplacement du point mort haut, n'hésitez pas à comparer les garages autour de vous.
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :
Pour en savoir plus sur les amortisseurs
De couleur rouge, le voyant d’airbag s’allume sur le tableau de bord…
Le polissage de voiture est une pratique qui consiste à rénover la…
Pour éviter les risques de fuite d'huile moteur et garantir l'étanchéité du…
Situé à l'intérieur de l'arbre à cames, le capteur d'arbre à cames…
Le calage de distribution consiste à régler le mouvement des pistons et…
Le rétroviseur intérieur est un dispositif de sécurité qui permet au conducteur…
On appelle bris de glace le fait que le pare-brise ou les…
L’expert automobile est généralement un professionnel mandaté par une compagnie d’assurance pour…
Le rôle du feu arrière est de vous rendre plus visible auprès…
Les coupelles d’amortisseur sont des pièces indispensables du système de suspension de…