Combien de temps pour faire et recevoir une carte grise ?
Quel que soit le type de véhicule (neuf ou ancien), vous devez…
Le système bielle-manivelle se compose d'une bielle et du vilebrequin qui fait office de manivelle. Il sert à transformer le mouvement mécanique de la bielle en mouvement de rotation continue. Le système bielle-manivelle peut s'user avec le temps et doit donc être bien entretenu.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer votre système bielle-manivelle :
Le système bielle-manivelle est un dispositif qui a pour rôle de transformer un mouvement mécanique linéaire en un mouvement rotatif continu. Ce système se compose donc d'une bielle et d'une manivelle qui n'est autre que le vilebrequin du moteur. La rotation générée par le système bielle-manivelle permet d'entraîner les autres pièces du moteur comme l'arbre à cames.
La bielle fait office de liaison entre le vilebrequin et les pistons et se compose de trois éléments :
Le système bielle-manivelle est soumis à de fortes pressions et est donc très résistant. Il est construit dans un métal antifriction et sa lubrification est assurée par de l'huile moteur. Le lien entre la bielle et la manivelle se fait par l'intermédiaire de coussinets qui empêchent les frictions entre les éléments du système. Le système bielle-manivelle est donc un ensemble dont la durée de vie est très longue.
Il arrive qu'au fil du temps, le système bielle-manivelle s'use et montre des signes de dysfonctionnement. Lorsque cela se produit, le conducteur peut être alerté grâce à l'apparition de plusieurs symptômes :
Lorsque ces signes d'usure apparaissent, il faut tout de suite emmener son véhicule chez un professionnel. En effet, une usure trop importante du système bielle-manivelle peut gravement endommager le moteur.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre système bielle-manivelle :
La disposition du système bielle-manivelle varie selon le nombre de cylindre du moteur. Ainsi, selon la configuration du moteur, le système bielle-manivelle peut prendre différentes formes. Le calage des pistons dépend du nombre de cycle du moteur. En sachant qu'un cycle du moteur correspond à 720°, il faut diviser ce nombre par le nombre de cylindre.
Lorsque l'on veut remplacer ce système, il faut changer à la fois la bielle et la manivelle. Pour un lot de 4 bielles, il faut compter entre 150€ et 200€. Par contre, la manivelle coûte environ 1000€ en tenant compte du prix d'achat du vilebrequin et de la main d'œuvre. Au total, il faut donc compter entre 1200€ et 1500€ pour changer son système bielle-manivelle.
Le système bielle-manivelle est important pour le bon fonctionnement du moteur puisqu'il permet d'assurer la rotation de ses différents éléments. Il faut donc être attentif au moindre signes d'usure de ce système afin de ne pas endommager le moteur. N'hésitez donc pas à comparer les garages pour changer votre système bielle-manivelle.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre système bielle-manivelle :
Pour en savoir plus sur les amortisseurs
Quel que soit le type de véhicule (neuf ou ancien), vous devez…
Le kit d'admission est une équipement que l'on peut installer sur son…
Placé à l'intérieur du moteur, le carter d'huile est une pièce qui…
Le capuchon anti-poussière de transmission est un petit élément que l'on trouve…
Pour donner un aspect purement esthétique à votre pare-chocs et le protéger…
Au fil des utilisations, il peut arriver que de la rouille se…
Fortement sollicités au quotidien, les sièges de voiture sont des éléments de…
Le moteur à explosion est un type de moteur thermique que l'on…
L'intercooler est une pièce qui a pour rôle de refroidir l'air présent…
Comme son nom l'indique, le lève-vitre sert à la montée ou la…