Comment changer une coupelle d’amortisseur ?
Le changement de coupelle d’amortisseur est une opération délicate, car il est…
Aussi appelée jambe de suspension, la jambe de force est un élément de la suspension d’une voiture. Elle remplace l’amortisseur standard et remplit la même fonction d’amortissement des rebonds de la suspension, mais sert aussi de support à cette dernière.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer votre jambe de force :
De manière générale, une jambe de force est un élément de soutien. On en trouve notamment en construction. Mais en automobile, il s’agit d’un système mécanique de la suspension.
Contrairement à l’amortisseur, la jambe de force est un composant structurel du châssis et de la suspension. Les amortisseurs, eux, sont des pièces individuelles de la suspension. Ils ne peuvent pas supporter le poids du véhicule et sont là pour contrôler le ressort et les rebonds de la suspension.
La jambe de force est un type d’amortisseur, principalement utilisé sur les véhicules à traction, mais aussi trouvable sur des voitures à propulsion. Sur ces suspensions, la jambe de force vient remplacer certains éléments des suspensions traditionnelles : le bras de commande supérieur et sa rotule.
La principale fonction d’une jambe de force est l’amortissement, comme les amortisseurs standards. Pour cela, elle est composée d’une tige au bout de laquelle se trouve un piston.
Elle contient du liquide hydraulique contre lequel agit ce piston pour amortir les rebonds de la suspension. Comme un amortisseur traditionnel, une soupape résiste aux forces induites par les mouvements de la suspension.
La jambe de force sert aussi de soutien à la suspension, contrairement aux amortisseurs cette fois. Elle soutient le ressort et maintient la position du pneu. La jambe de force supporte aussi une partie de la charge de la suspension.
Une jambe de force joue donc un rôle structurel, et a des fonctions de sécurité, de confort et de maniabilité. D’elle dépend notamment le contrôle de la voiture, mais aussi l’usure de la suspension, le bon freinage du véhicule et sa direction.
La plupart du temps, la jambe de force est fixée à la fusée d’essieu, elle-même reliée au bras de commande inférieur grâce à une rotule.
Il existe plusieurs types de jambes de force, le plus fréquent étant la jambe de force MacPherson qui combine en une même unité la jambe de force et le ressort. Par ailleurs, on distingue :
La première est réparable, car la partie supérieure du tube de la jambe de force permet de remplacer la cartouche de l’amortisseur. Ce n’est pas le cas de la seconde, qui est en permanence fermée. Il faudra alors remplacer la totalité de la jambe de force en cas de souci.
La suspension d’une voiture s’use avec le temps. Cette usure dépend cependant de plusieurs facteurs :
La pluie, la neige, le sable, le sel et la boue peuvent accélérer la formation de corrosion sur la jambe de force, ce qui peut par conséquent l’user prématurément. Par ailleurs, une conduite sportive ou appuyée va également user plus vite la suspension du véhicule.
Enfin, certaines conditions de roulage, comme une conduite essentiellement urbaine, mais aussi des routes dégradées (nids-de-poule, trous, etc.), participent à l’accélération de l’usure de votre jambe de suspension.
En moyenne, la suspension doit être contrôlée à partir de 60 000 kilomètres. La durée de vie d’une jambe de force est généralement de 80 à 100 000 kilomètres, mais elle peut parfois aller jusqu’à 120 voire 150 000 kilomètres.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre jambe de force :
La jambe de force assure à la fois l’amortissement des mouvements de la suspension et le maintien structurel de cette dernière. En cas d’usure, vous allez donc ressentir les symptômes suivants :
N’attendez pas pour faire examiner et changer votre jambe de force si vous rencontrez ces symptômes. En effet, une jambe de force HS rend la conduite inconfortable mais nuit aussi à votre sécurité au volant, car vous risquez de perdre le contrôle du véhicule.
En moyenne, le prix d’un changement de jambe de force va de 100 à 300 €, pièce et main d'œuvre comprise. Ce prix peut cependant varier en fonction du type de suspension, du modèle de votre voiture et du tarif de la main d'œuvre.
Sur une jambe de force réparable, aussi appelée jambe de force à cartouche remplaçable, le changement de la jambe de force n’est pas toujours nécessaire. Il sera possible de ne remplacer que la cartouche. Comptez alors un prix de 90 à 150 €.
Et voilà, vous savez à présent tout ce qu’il faut connaître sur la jambe de force ! Pour continuer à rouler en toute sécurité, prenez soin de bien entretenir la suspension de votre voiture. En cas de problème, n’hésitez pas à passer par notre comparateur de garages pour trouver un professionnel de confiance.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre jambe de force :
Pour en savoir plus sur les amortisseurs
Le changement de coupelle d’amortisseur est une opération délicate, car il est…
Les coupelles d’amortisseur font partie du système de suspension de votre voiture.…
Les coupelles d’amortisseur sont des pièces indispensables du système de suspension de…
Les coupelles d’amortisseur de votre véhicule constituent des pièces d’usure au même…
Également connues sous le nom de supports d’amortisseur, les coupelles d’amortisseur sont…
Aussi appelées kit de suspension, têtes ou supports d’amortisseur, les coupelles d’amortisseur…
Aussi connues sous le nom de kit de suspension, les coupelles d’amortisseur…
Les amortisseurs de votre voiture jouent un rôle essentiel pour votre sécurité…
Sur le marché automobile, on retrouve deux types d’amortisseurs différents. Le premier…
Les amortisseurs de votre véhicule ont une durée de vie limitée, ils…