Butée d'embrayage : rôle, signes d'usure, remplacement et prix
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Le récepteur d'embrayage est une pièce qui fonctionne en harmonie avec l'émetteur d'embrayage. Elle permet de transmettre la pression exercée sur la pédale d'embrayage jusqu'à l'embrayage qui va ensuite s'accoupler avec le moteur. Le récepteur d'embrayage remplit son rôle grâce à un circuit hydraulique contenant du liquide de frein.
Sommaire :
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Le récepteur d'embrayage est l'une des deux pièces faisant partie du système de commande d'un embrayage hydraulique. En effet, le récepteur travaille en harmonie avec l'émetteur pour transmettre au kit d'embrayage l'action du conducteur sur la pédale d'embrayage.
Pour pouvoir fonctionner, le récepteur d'embrayage se compose de plusieurs éléments :
Le fonctionnement du récepteur d'embrayage est très simple et se fait toujours en complémentarité avec l'émetteur. Lorsque l'on appuie sur la pédale d'embrayage, cela actionne le récepteur d'embrayage par le biais de la tige de poussée. La tige permet de stimuler le pistonde l'émetteur d'embrayage dont le rôle est de mettre sous pression le liquide de frein situé dans le circuit hydraulique.
La tige va aussi pousser la fourchette d'embrayage qui va pousser la butée d'embrayage. C'est ensuite l'action de la butée d'embrayage qui entraîne l'ensemble du kit d'embrayage.
Le récepteur et l'émetteur d'embrayage ne se trouvent que sur les véhicules équipés d'un embrayage hydraulique. En effet, s'il s'agit d'un embrayage à câbles, la liaison entre la pédale et la fourchette est assurée par un câble d'embrayage.
Contrairement au kit d'embrayage qu'il faut changer tous les 150 000 kilomètres, le couple récepteur-émetteur d'embrayage n'est pas une pièce d'usure. Cependant, puisqu'ils font partie d'un circuit hydraulique, ils sont pas à l'abri d'une fuite, notamment à cause de l'usure des joints. Ainsi, lorsque le récepteur est défectueux, le conducteur du véhicule va remarquer différents symptômes :
Il est important de traiter au plus vite une fuite du récepteur d'embrayage car elle provoque le désamorçage du circuit hydraulique de l'embrayage. Cela peut entraîner une casse totale de la boîte de vitesses du véhicule.
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En cas de doute sur l'état de son récepteur d'embrayage, il est possible de le tester de plusieurs façons. La première méthode est de vérifier que le circuit hydraulique ne présente pas de fuites. Pour cela, il suffit de soulever la voiture avec un cric et d'inspecter le système d'embrayage.
Vous pouvez ensuite vous devez trouver l'emplacement du récepteur d'embrayage pour le désaccoupler de la boîte de vitesses. En général, le récepteur se situe sur la cloche de la boîte de vitesses. Enfin, effectuer une vérification visuelle pour détecter d'éventuelles fuites derrière le soufflet de protection.
Lorsque le récepteur d'embrayage est défectueux, il est généralement nécessaire de le remplacer. Pour cela plusieurs étapes sont à suivre pour changer le couple émetteur-récepteur, purger le récepteur d'embrayage et changer les joints.
Matériel nécessaire :
Utilisez un cric pour soulever le véhicule et positionnez-le sur des chandelles. Faites la vidange du circuit hydraulique en plaçant un bac de récupération à la sortie du conduit du récepteur. Ensuite, déconnectez le récepteur de la boîte de vitesses puis dévissez les vis de fixation. Une fois que c'est fait, vous pouvez déposer le couple émetteur-récepteur d'embrayage.
Installez le nouveau récepteur d'embrayage à son emplacement puis vissez les vis de fixation. Puis, reconnectez le récepteur à la boîte de vitesses et remettez en place le tuyau du circuit hydraulique.
Appliquez un tuyau sur la vis de purge du récepteur d'embrayage et demandez à une tierce personne d'appuyer sur la pédale d'embrayage. Attendez que tout le liquide de frein usagé soit écoulé puis refermez la vis de purge. Pour finir, faites le niveau du circuit hydraulique de l'embrayage.
En général, même si le problème provient uniquement du récepteur d'embrayage, il est conseillé de changer également l'émetteur. Ainsi, selon le modèle le remplacement d'un émetteur-récepteur d'embrayage coûte entre 30€ et 150€ en tenant compte du prix d'achat de la pièce et du coût de la main d'œuvre.
Le récepteur d'embrayage est un petit élément très important pour le bon fonctionnement du système d'embrayage du véhicule. Il permet de transmettre la pression de la pédale d'embrayage jusqu'à la boîte de vitesses pour autoriser le changement de rapports. Il faut savoir que le récepteur travaille toujours avec un émetteur d'embrayage. Si ces pièces sont défectueuses, nous vous conseillons de comparer les garages autour de vous pour les remplacer.
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