Quel est le tarif d'un pare-brise de voiture ?
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Pour garantir le fonctionnement optimal du véhicule, le carter d'huile a besoin d'être dépressurisé, de même que les pièces mécaniques qui doivent être préservées de la corrosion et des conditions climatiques extrêmes. Le reniflard est dès lors la pièce qui joue ce rôle. Mais au fil des utilisations, il peut arriver qu'il s'use, ce qui peut faire apparaître de nombreuses pannes.
Sommaire :
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Dans le cadre du fonctionnement du véhicule, l'huile moteur est exposée à des températures extrêmes pouvant provoquer la formation de vapeurs d'eau et d'huile et la mise sous pression d'organes du moteur tels que la poulie de vilebrequin.
Les vapeurs d'huile seront ensuite acheminées par les soupapes d'admission et conduites jusqu'au moteur par le reniflard ou déshuileur.
Il existe différents modèles de reniflards :
Le déshuileur constitue en effet la pièce chargée de l'évacuation de la pression d'eau et d'huile dans le carter d'huile. Il permet donc de préserver le carter en empêchant sa suppression et l'infiltration d'eau dans l'huile. Placé à l'intérieur du collecteur d'admission, il est doté de plusieurs éléments :
Le déshuileur fonctionne avec un système de ventilation grâce auquel la circulation du gaz peut se faire de manière tout à fait optimisée. Cela permet ainsi de limiter considérablement l'encrassement du moteur.
Quel que soit le type de véhicule que vous avez, l'emplacement du reniflard ne change pas. En effet, il est intégré au collecteur d'admission de votre voiture et peut être plus précisément localisé entre le collecteur lui-même et le haut de culasse.
Un joint est dès lors placé entre ces pièces pour assurer leur liaison.
Le tuyau du déshuileur part quant à lui, de la partie haute de la culasse jusqu'à la boîte à air pour se refermer dans une durite.
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Il n'y a pas de durée de vie spécifique en ce qui concerne le reniflard. Mais, vu qu'il fait partie d'un système mis sous pression, il peut se fissurer ou s'endommager totalement. Une perte d'étanchéité peut aussi se manifester en raison de l'usure des joints.
De nombreuses pannes peuvent altérer le fonctionnement du déshuileur. C'est notamment le cas d'une fuite d'huile. Les symptômes suivants peuvent se manifester :
Pour éviter d'endommager vos systèmes moteur et d'admission, il est conseillé de vous rendre au plus vite chez un professionnel. Il se chargera de faire les réparations nécessaires : changement de flexible ou du reniflard lui-même.
Pour changer votre reniflard, vous pouvez compter entre 30 et 60 €. Ce tarif Correspond uniquement au prix de la pièce. Rajoutez aussi le coût de la main d’œuvre si vous passez par un professionnel. Selon la durée de l'intervention (entre 2 et 3 heures), prévoyez entre 150 et 300 €.
Grâce au reniflard ou déshuileur, le moteur peut être correctement ventilé, ce qui empêche son encrassement. Mais, il peut arriver qu'il rencontre des pannes avec le temps. Dès le moindre signe d'usure, rapprochez-vous d'un garagiste. Si vous tardez trop, d'autres éléments pourraient être endommagés à leur tour comme le système moteur ou encore celui d'admission.
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