Tout savoir sur la crémaillère de direction
Comme son nom l’indique, la crémaillère de direction est l’une des pièces…
La rotule axiale permet d'assurer la liaison entre le système de direction et le système de suspension. Il s'agit ainsi d'une rotule interne, à distinguer de la rotule de direction qui est externe à la biellette.
Sommaire :
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Vissée sur la barre de direction, la rotule axiale permet de relier les systèmes de direction et de suspension. Cette action aura dès lors pour conséquence la transmission de la direction voulue aux roues. Elles pourront dès lors comprendre la volonté du conducteur et ainsi orienter le véhicule.
Aussi appelée rotule de direction intérieure, la rotule axiale est une pièce qui appartient à la biellette de direction. Elle est différente de la rotule de direction qui correspond à la rotule extérieure de la billette. De forme sphérique, la rotule axiale va pouvoir compenser les rotations de la suspension par rapport aux roues. La présence d'un soufflet permet de protéger la rotule axiale.
Pour comprendre le fonctionnement de la rotule axiale, sachez qu'elle est en lien avec la crémaillère de direction. Grâce à cette liaison, le réglage de la longueur de la biellette et du parallélisme pourra se faire de manière tout à fait précise. Notez en effet que le parallélisme des roues est assuré par la biellette de direction.
La rotule axiale fait partie de la biellette de direction. En effet comme vous avez pu le voir, son vissage est effectué au niveau de la barre de direction, tout comme les biellettes.
La fixation de la rotule axiale est dès lors faite sur le porte-moyeu. Concernant la biellette de direction par contre, elle sera fixée sur l'extrémité de la crémaillère de direction.
Important : une confusion est souvent faite entre rotule axiale et biellette de direction mais ces deux pièces sont bien différentes.
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La rotule axiale est une pièce d'usure. Cela signifie dès lors qu'il faut les remplacer en respectant une périodicité bien définie. En effet le changement d'une rotule axiale doit s'effectuer tous les 100 000 kilomètres.
Sachez cependant que plusieurs critères peuvent faire varier cette longévité comme le style de conduite, le type de routes empruntées. Sachez aussi que les rotules axiales se remplacent toujours par paire.
Il peut arriver que l'usure de la rotule axiale de votre voiture intervienne de façon prématurée. De nombreux symptômes peuvent vous alerter de la panne de cette pièce :
Le remplacement d'une rotule axiale se fait à l'aide d'un extracteur de rotule. N'oubliez pas : vous devrez les changer par paire. De plus après cette intervention, il faut toujours faire une géométrie de votre véhicule.
Matériel :
Avant tout, commencez à dévisser les goujons de roue sans les retirer complètement. Ensuite vous allez devoir surélever votre véhicule grâce à un cric puis le sécuriser en le plaçant sur chandelles. Vous pouvez désormais démonter vos roues. Pour accéder à la rotule axiale qui est située au niveau de l'arrière de la roue, braquez le volant.
Faites le dévissage de l'écrou qui sert à la fixation de la rotule de direction externe à la rotule axiale puis de la rotule de direction elle-même. Retirez le soufflet après avoir découpé son collier de serrage. Il est maintenant temps de dévisser la rotule axiale. Servez-vous ensuite d'un extracteur de rotule pour pouvoir démonter en toute sécurité cette pièce. Cela vous évitera de recourir à la force ou d'endommager d'autres pièces de votre voiture. Pensez aussi à retirer la biellette de direction.
Désormais vous pouvez placer la nouvelle rotule axiale, le soufflet ainsi le collier neuf. Dévissez également l'écrou de la rotule extérieure après avoir remonté celle-ci. Comme le changement de cette pièce doit se faire par paire, répétez cette opération sur l'autre rotule de direction.
Maintenant vous pouvez remonter la roue en veillant au respect du couple de serrage. Pour finir descendez votre voiture et effectuez un réglage de parallélisme.
La rotule axiale n'est pas une pièce relativement chère. En effet pour l'achat de cette pièce, vous pouvez prévoir un coût entre 5 et 10 €. Si vous souhaitez passer par un professionnel par contre, pensez à rajouter le prix de la main d'œuvre. L'intervention peut durer plusieurs heures mais vous pouvez compter entre 100 € et 170 €.
Le remplacement des rotules axiales par paire et le réglage du parallélisme vous coûteront en moyenne 200 €.
La rotule axiale est une pièce extrêmement importante pour assurer le bon fonctionnement du système de direction de votre voiture. Lorsque vous rencontrez une panne, nous vous conseillons d'agir rapidement au risque de noter une perte de la tenue de route. N'hésitez pas à vous servir de notre comparateur de garages en ligne pour trouver l'offre la plus adaptée à vos besoins avec le meilleur rapport qualité-prix.
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