Prix pneu : entretien, changement, marque
Le prix d'un pneu dépend du type de pneumatique, mais aussi de…
La roue de secours est une roue supplémentaire située dans le coffre, sous le capot ou sur la porte du coffre. Elle vient ainsi remplacer temporairement une des quatre roues d'un véhicule en cas de crevaison ou d'éclatement d'un pneu. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire, il est tout de même conseillé d'en avoir une.
Sommaire :
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La roue de secours a pour rôle de remplacer un pneu crevé temporairement le temps de se rendre chez un garagiste. Aussi appelée pneu de secours, la roue de secours permet ainsi aux automobilistes d'éviter de devoir appeler une dépanneuse en cas de crevaison ou d'éclatement d'un pneu sur la route.
La roue de secours est composée d'un pneu et d'une jante. Selon les modèles de véhicule, elle peut être dans le coffre, sous le capot ou sur la porte du coffre pour les 4x4 et SUV.
Le code de la route n'impose pas de posséder une roue de secours. Elle n'est donc pas obligatoire. En revanche elle reste fortement recommandée. En effet, rouler avec un pneu crevé ou à plat est passible d'une amende pouvant atteindre 750€ ainsi qu'une immobilisation du véhicule.
De même, faire appel à une dépanneuse peut vous revenir très cher si ce n'est pas directement pris en charge par votre assurance auto.
Il est donc conseillé d'avoir une roue de secours, ou au moins un dispositif de dépannage tel qu'une bombe anti-crevaison ou un kit anti-crevaison dans le véhicule, afin de pouvoir réagir rapidement en cas de crevaison.
La roue de secours n'est pas destinée à être utilisée sur une longue durée. Elle n'a pour but que de servir de solution de dépannage temporaire pour pouvoir se rendre chez un garagiste sans que le véhicule ait besoin d'être remorqué.
Selon le modèle de roue de secours et de véhicule, vous pouvez parcourir entre 50 et 100 kilomètres. Cette distance concerne les roues de secours complètes.
En revanche pour les roues de secours galettes, le nombre de kilomètres pouvant être parcourus ne dépasse pas 20. Vous ne pourrez pas non plus dépasser la vitesse de 80 km/h avec une galette.
Retenez bien qu'ils s'agit là de distances maximales. Il est conseillé de se rendre directement chez le garagiste le plus proche après avoir monté votre roue et d'éviter de rouler avec une roue de secours trop longtemps.
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La roue de secours complète est identique aux autres roues du véhicule. Au contraire, la galette est plus fine, plus légère et plus petite que la roue de secours. Composée également d'une jante et d'un pneu, sa finesse la rend beaucoup plus fragile qu'une roue complète. C'est notamment pour cela que la distance maximale qu'elle peut supporter n'est que de 20 km à une vitesse maximale de 80 km/h.
Si elle prend moins de place que la roue de secours, elle reste cependant aussi chère : entre 80 et 130€ environ.
Entre la roue de secours ou la galette, il est donc préférable de choisir la roue de secours qui reste la solution la plus sécurisée.
Dans certains cas, un pneu crevé peut être réparé temporairement. Vous n'aurez alors pas besoin de forcément démonter la roue.
Vous pouvez utiliser un kit anti-crevaison ou une bombe anti-crevaison pour colmater le trou et continuer à rouler. Le kit anti-crevaison est composé d'un produit d'étanchéité qui va boucher le trou et d'un compresseur.
Ce type de kit présente l'avantage de ne pas devoir démonter la roue et d'être applicable rapidement. Cependant, pour pouvoir utiliser un kit anti-crevaison, le véhicule doit se trouver sur un terrain plat et la crevaison doit être de petite taille et située sur la bande de roulement du pneu. Si ce n'est pas le cas, l'utilisation du kit est impossible et le pneu doit être changé.
La bombe anti-crevaison fonctionne sur le même principe et est soumise aux mêmes conditions.
Le kit anti-crevaison constitue donc une alternative facile et rapide au montage d'une roue de secours. Cependant, si les conditions de son utilisation ne sont pas réunies, vous n'aurez d'autre choix que de devoir vous orienter vers la roue de secours.
Dans certains cas, vous n'aurez d'autre choix que de changer votre pneu. Nul besoin d'avoir des connaissances poussées en mécanique, il suffit d'avoir les bons outils.
Matériel nécessaire :
Lorsque vous vous apercevez que votre pneu est crevé ou a éclaté, essayez si possible de vous mettre à l'écart de la circulation. N'oubliez pas de positionner le triangle de signalisation de manière à être vu le plus tôt possible par les autres automobilistes.
Desserrez partiellement les écrous de la roue puis positionnez le cric sous le châssis, au niveau de l'encoche dédiée près de la roue.
Soulevez ensuite la voiture et desserrez complètement les écrous de la roue pour pouvoir la déposer.
Sortez la roue de secours de son emplacement en faisant attention à ne pas vous blesser car elle peut être très lourde. Montez-la et serrez partiellement les écrous. Redescendez ensuite la voiture au sol et finissez le serrage des écrous avec une clé dynamométrique si vous en avez une ou avec une clé en croix.
Une fois la roue de secours en place, mettez la roue usagée dans l'emplacement réservé à la roue de secours. Rendez-vous enfin directement chez un garagiste pour changer la roue et remplacer votre roue de secours.
Le prix d'une roue de secours dépend du modèle de voiture et du vendeur.
Vous pouvez acheter une roue de secours chez les constructeurs, chez les concessionnaires ou directement chez les équipementiers automobiles.
Pour un véhicule de tourisme, le prix d'une roue de secours est de 75€ environ. Pour un 4x4 ou pour un SUV, ce prix peut grimper jusqu'à 130€.
Pour une roue de secours galette, le prix est similaire : entre 75 et 130€. En revanche, un kit anti-crevaison coûte moins cher : autour de 50€. Pour une bombe anti-crevaison, vous en aurez pour 10 à 20€ en moyenne.
La roue de secours n'est donc pas obligatoire mais fortement recommandée. En effet, avoir une roue de secours dans votre véhicule vous permet de pouvoir réagir immédiatement en cas de crevaison ou d'éclatement de l'un de vos pneus. Elle est d'autant plus utile que dans certains cas, vous ne pourrez pas utiliser de bombe ou de kit anti-crevaison. Après avoir monté votre roue de secours, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur de garages pour repérer les garagistes proches de vous.
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