Certificat d'immatriculation : demande, délai et prix
Le certificat d’immatriculation est un document officiel qui fait office de carte…
Le SCR (Selective Catalytic Reduction) est un dispositif de réduction des émissions polluantes du véhicule. Situé au niveau de l'échappement, le SCR est surtout présent sur les véhicules diesel, mais on le trouve de plus en plus sur les motorisations essence. Il est conçu pour répondre aux exigences de la norme Euro 6.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre SCR :
Le SCR ou Selective Catalytic Reduction est un élément du sytème anti-pollution du véhicule qui vient en lieu et place d'un catalyseur classique. Le SCR a alors pour rôle de diminuer les émissions polluantes de la voiture en provoquant une réaction chimique appelée oxydo-réduction ou catalyse.
Cette réaction a pour effet de transformer les oxydes d'azote (NOx) en vapeur d'eau et en azote qui sont deux composants naturels et non polluants. Le SCR a donc le même effet que le catalyseur, mais il est bien plus efficace. D'ailleurs, il est compatible avec les véhicules légers, mais aussi avec les véhicules lourds.
Depuis 2015 et la mise en application de la norme Euro 6, le dispositif SCR s'est généralisé afin de respecter les nouvelles normes en matière d'émissions polluantes. On le retrouve désormais sur les camions, mais aussi sur les véhicules diesel sortis d'usine.
Le Selective Catalytic Reduction est, comme son nom l'indique, un type différent de catalyseur. De ce fait, son fonctionnement est similaire à celui d'un catalyseur classique et repose sur l'utilisation d'AdBlue. C'est grâce à ce fluide dédié aux moteurs diesel que le processus chimique responsable de la transformation des NOx en azote et en vapeur d'eau peut se produire.
Bon à savoir : la chaleur de l'échappement transforme l'AdBlue en ammoniac qui est indispensable pour la catalyse.
L'AdBlue est un liquide que l'on verse dans un réservoir spécial qui se trouve à proximité de la trappe à carburant. Il ne doit absolument pas être mélangé avec les autres fluides que l'on trouve au sein du véhicule. Puisque l'AdBlue est indispensable au système anti-pollution, il est important de faire régulièrement l'appoint.
À cet effet, on retrouve de plus en plus de pompe à AdBlue dans les stations-services.
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre SCR :
En général, le système SCR est conçu pour fonctionner durant toute la vie du véhicule. Cependant, il peut arriver que le Selective Catalytic Reduction montre des signes de faiblesse en raison d'un manque d'AdBlue ou d'un encrassement du catalyseur.
Ainsi, lorsque le SCR est défectueux, le conducteur va remarquer les symptômes suivants :
En présence de ces symptômes, il faut tout d'abord vérifier le niveau d'AdBlue de son véhicule. Ensuite, si les problèmes persistent malgré un niveau suffisant d'AdBlue, il faut faire examiner la voiture par un professionnel pour déterminer l'origine de la panne du SCR.
Le tarif d'une réparation de SCR dépend grandement de la nature du problème. S'il s'agit simplement d'un manque d'AdBlue, on peut acheter un bidon neuf pour un tarif compris entre 10€ et 20€.
En revanche, pour un encrassement du catalyseur, il faut procéder à un décalaminage par hydrogène dont le prix est de 100€ à 200€ selon les tarifs pratiqués par le garage.
Enfin, s'il est nécessaire de remplacer le catalyseur de la voiture, il faut débourser entre 250€ et 700€ en tenant compte du prix de la pièce et du coût de la main d'œuvre.
Le Selective Catalytic Reduction est un dispositif qui permet de réduire le taux de pollution du véhicule. En effet, il joue le rôle d'un catalyseur surpuissant et parvient à transformer les oxydes d'azote en eau et en azote. Ainsi, grâce au système SCR, les gaz polluants sont transformés en éléments "propres" avant d'être relâchés dans l'atmosphère. Si le SCR de votre voiture ne fonctionne plus, n'hésitez pas à comparer les garages de votre ville.
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre SCR :
Pour en savoir plus sur les amortisseurs
Le certificat d’immatriculation est un document officiel qui fait office de carte…
Le calorstat est une petite pièce dont la fonction est de réguler…
Le capteur PMH est une pièce électronique qui transmet les informations sur…
La sonde lambda est un dispositif antipollution obligatoire. Elle permet de réduire…
Le carburateur est un élément du moteur qui garantit un dosage optimal…
Le liquide de refroidissement assure le refroidissement du moteur en circulant dans…
Le liquide de refroidissement circule à travers le circuit afin de refroidir…
L'air provenant de l'extérieur est rempli de particules et de poussière. Pour…
Le rôle du filtre à gasoil est de garantir le filtrage des…
Le filtre à particules est une pièce que l'on trouve surtout sur…