
Moteur : l'essentiel à retenir
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Le servo frein a pour rôle de faciliter les manœuvres de l'automobiliste dès que vous appuyez sur la pédale de frein. Il permet de ralentir plus rapidement le véhicule. S'il a une longue durée de vie, il peut toutefois avoir besoin d'être dégrippé ou remplacé.
Sommaire :
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Le servo frein est un élément fondamental du système de freinage. Il a pour but de faciliter le freinage et augmenter sa puissance lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, à laquelle il est rattaché.
On trouve plusieurs types de servo frein :
Le servo frein se trouve à proximité du maître-cylindre et des autres éléments du système de freinage (disques et plaquettes).
Plus concrètement, le servo frein se met en marche dès que vous appuyez sur la pédale de frein afin de faire ralentir votre véhicule. À ce moment, le liquide de freinage se diffuse à travers le circuit hydraulique pour stopper la rotation de vos roues.
Dans le même temps, un cylindre qui se trouve à l'intérieur du groupe de réglage du servo frein sera actionné par l'huile de freinage et enclenchera l'ouverture d'une soupape, permettant ainsi que de l'air entre dans une des chambres de dépression du servo frein. Une chambre est à pression faible, l'autre à pression atmosphérique, ce qui permet de décupler l'effet du freinage.
Le servo frein à dépression sur commande hydraulique ne fonctionne que lorsque le moteur est en marche : si vous appuyez sur la pédale de frein une fois le moteur éteint, il faudra insister et exercer une pression plus importante pour que le freinage soit efficace.
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Le servo frein n'est pas considéré comme une pièce d'usure et n'a pas de périodicité de changement particulière. Il n'est toutefois pas étranger aux dysfonctionnements qui peuvent avoir des conséquences sur l'ensemble du système de frein si l'on n'intervient pas rapidement.
L'état de la pédale de frein peut notamment être un bon indicateur de celui du servo frein. Il vous faudra également veiller à l'apparition de ces symptômes :
En présence d'un ou plusieurs de ces symptômes, rendez-vous au plus vite chez un garagiste afin de faire inspecter l'intégralité de votre système de frein. Si le servo frein est en cause, il faudra soit le dégripper, soit le remplacer totalement.
Il est possible de tester le servo frein afin de déterminer s'il est oui ou non défectueux. Pour cela, il vous suffira de vous munir de gants de protection et d'une boîte à outils et de suivre les étapes suivantes :
Changer un servo frein n'est pas une intervention à la portée de tout le monde : si vous avez le moindre doute, adressez-vous plutôt à un professionnel de l'automobile !
Matériel nécessaire :
Avant de remplacer votre servo frein, il vous faudra réaliser une vidange de votre liquide de frein. Une fois qu'elle sera effectuée, démontez le maître-cylindre, la pédale de frein, le cache qui se trouve derrière la pédale de frein et la tige de poussée. Retirez les fixations nécessaires puis extrayez le servo frein.
Vous pouvez désormais installer votre servo frein neuf après avoir vérifié qu'il était bien compatible avec votre véhicule. Resserrez bien les vis de fixations puis les pièces que vous aviez démontées au préalable.
Une fois toutes les pièces remontées, remplissez à nouveau le circuit hydraulique de freinage avec du liquide de frein neuf. Appuyez plusieurs fois sur votre pédale de frein pour la tester puis roulez quelques kilomètres pour vérifier que tout fonctionne correctement.
Comme beaucoup de pièces automobiles, le prix d'un servo frein variera essentiellement en fonction de votre modèle de véhicule. Toutefois, cette pièce se trouve en moyenne au prix de 100€. Il vous faudra rajouter à cela le prix de la main d'œuvre si vous souhaitez faire appel à un professionnel. Variable en fonction des garages, n'hésitez pas à comparer les prix pour trouver l'offre la plus attractive.
Le servo frein est donc une pièce essentielle au bon fonctionnement du système de freinage : elle vous permet de ne pas avoir à appuyer trop fortement sur la pédale de frein pour ralentir et arrêter votre véhicule. En cas de symptôme anormal, faites appel à un professionnel pour vérifier si le dysfonctionnement provient bien de votre servo frein.
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