Pare-chocs : fonction, protection, réparation et achat
Faisant partie intégrante de la carrosserie de votre voiture, le pare-chocs joue…
Le support moteur, ou silent bloc moteur, permet de limiter les vibrations générées le fonctionnement du moteur, de la boîte de vitesses et de l'embrayage. Il doit être remplacé tous les 300 000 environ ou dès la manifestation de signes d'usure.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer votre silent bloc moteur :
Le silent bloc moteur, aussi appelé support moteur, est une pièce mécanique qui facilite le passage des vitesses et réduit les vibrations liées au fonctionnement du moteur, de la boîte de vitesses et de l'embrayage.
Il possède deux socles de fixation et, comme tous les silent blocs, joue un rôle d'amortisseur : il limite ainsi les à-coups générés par la transmission.
Il existe différents modèles de support moteur :
Le silent bloc moteur est une pièce d'usure. À ce titre, il doit être remplacé selon la périodicité prescrite par le constructeur. En moyenne, le support moteur doit être remplacé tous les 300 000 km environ. Cependant, en cas de manifestation de symptômes d'usure, le support doit être remplacé rapidement, même s'il n'a pas encore atteint les 300 000 km.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre silent bloc moteur :
Le support moteur, ou silent bloc, peut présenter des signes d'usure avant la fin de sa durée de vie. Dans ce cas vous remarquerez les symptômes suivants :
Ces symptômes ne sont pas les seuls qui peuvent se manifester en cas d'usure du silent bloc moteur. Quels que soient les symptômes, rendez-vous rapidement chez un professionnel afin de remplacer le support moteur et éviter les répercussions sur d'autres éléments.
Le changement d'un silent bloc moteur est une intervention peu accessible aux amateurs car elle nécessite plusieurs outils ainsi que de bonnes connaissances en mécanique.
Matériel nécessaire :
Immobilisez le véhicule sur un terrain plat et utilisez un cric pour le placer sur des chandelles. Vous pourrez ainsi intervenir sous le véhicule en toute sécurité.
Pour avoir accès au silent bloc moteur, vous devez démonter plusieurs pièces. Pour le silent bloc moteur gauche, démontez la batterie et pour celui de droite, démontez le système de liquide de refroidissement.
Dévissez les boulons de fixation du silent bloc puis retirez ce dernier.
Installez le silent bloc neuf dans son logement puis revissez les boulons de fixation selon le couple de serrage préconisé par le constructeur dans le carnet d'entretien. Remontez enfin les autres pièces dans le sens inverse du démontage.
Le prix d'un support moteur varie généralement entre 20 et 100€ en fonction du modèle. Pour changer un silent bloc moteur, il est conseillé de se rendre chez un professionnel. En prenant en compte le coût de la main d'oeuvre, cela vous coûtera entre 80 et 500€ au total.
Le silent bloc moteur, ou support moteur, est donc une pièce qui préserve le moteur, l'embrayage ainsi que la boîte de vitesses. En conséquence, n'attendez pas pour le remplacer s'il est détérioré. Pour comparer les tarifs pratiqués par les professionnels à proximité de chez vous, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre silent bloc moteur :
Pour en savoir plus sur les amortisseurs
Faisant partie intégrante de la carrosserie de votre voiture, le pare-chocs joue…
Le PTAC ou Poids Total Autorisé en Charge désigne la charge maximale…
Les phares sont des équipements de sécurité indispensables puisqu'ils permettent de mieux…
La dump valve est la pièce qui régule la pression de l'air…
La voiture est un facteur important de pollution. En effet, elle produit…
La régénération du filtre à particules est un procédé qui consiste à…
La durite turbo permet de transporter l'air du turbocompresseur jusqu'au moteur pour…
Au fil des utilisations, il peut arriver que les phares de votre…
Les feux de route sont des feux qui permettent au conducteur d’avoir…
L’embout d’échappement est le dernier élément de la ligne d’échappement. Il permet…