Nettoyant pour injecteur : rôle, utilisation et coût
Le nettoyant pour injecteur permet, comme son nom l'indique, de nettoyer les…
Pour un fonctionnement optimal du moteur de votre véhicule, la combustion du mélange air-carburant doit être correctement effectuée au niveau des chambres de combustion. Les soupapes moteur sont les pièces qui interviennent pour assurer ce rôle. Leur nombre n'est pas toujours le même. Selon le type de motorisation, vous pouvez en effet retrouver jusqu'à 8 soupapes moteur sur votre voiture.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer votre soupape moteur :
Dotée d'une tige qui a la forme d'une tête, d'une queue et d'un collet, la soupape moteur est une pièce qui assure l'étanchéité de la chambre de combustion pendant l'explosion du mélange air-carburant. Elle est ainsi enclenchée à chaque fois que vous mettez le contact.
Il existe deux types de soupape moteur :
Les soupapes moteur peuvent être en position ouverte ou fermée et leur nombre varie d'un véhicule à l'autre. En effet, chaque cylindre possède sa paire de soupapes moteur.
L'activation des soupapes moteur se fait à l'aide de l'arbre à cames qui les entraîne vers le bas. Cela va provoquer leur ouverture. Pour leur fermeture par contre, les ressorts de l'arbre à cames vont venir tirer les soupapes moteur vers le haut.
Grâce aux mouvements de rotation du vilebrequin et de l'arbre à cames, les soupapes moteur fonctionnent en parfaite synchronisation avec les pistons. C'est cette synchronisation qui garantit le bon fonctionnement du moteur.
Le nombre de soupapes moteur peut varier en fonction de plusieurs éléments : le modèle de véhicule, le nombre de cylindres. La puissance moteur de la voiture va aussi permettre de déterminer le nombre de cylindres et donc de soupapes moteur.
Généralement, les voitures sont équipées de 4 cylindres, ce qui veut dire 8 soupapes moteur (une paire pour chaque cylindre). S'il s'agit des moteurs à 6 ou 8 cylindres, vous en aurez 12 ou 18. Pour connaître le nombre exact de vos soupapes moteur, vous pouvez vous référer au carnet d'entretien de votre véhicule.
Important : certains moteurs sont équipés de manchons coulissants à la place de soupape moteur. Ceux-ci sont plus souples et moins bruyants. Il s'agit des moteurs knight.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre soupape moteur :
Au fil des utilisations, la soupape moteur peut s'user. Plusieurs symptômes peuvent se manifester et vous alerter de pannes :
Quand vous remarquez ces signes, c'est certainement parce que votre soupape moteur est courbée ou brûlée. Rendez vous au plus tôt chez un professionnel pour régler le problème avant qu'il ne soit trop tard (endommagement des pistons ou de la culasse, casse moteur).
Par mesure de sécurité, la vérification du jeu des soupapes moteur doit se faire tous les 5 000 à 20 000 kilomètres. En cas d'insuffisance, la soupape moteur peut brûler, ce qui risque d'altérer les performances du véhicule. Quand le jeu est trop élevé par contre, elles vont s'user de façon prématurée.
Matériel nécessaire :
Pour cela, vous allez devoir déposer tous les éléments qui vous bloquent l'accès à votre soupape moteur. Mais, pensez à attendre le refroidissement de votre moteur si vous venez d'effectuer un trajet. Ensuite, ouvrez le capot et démontez les éléments du moteur.
Tout d'abord, desserrez les contre-écrous de réglage qui servent à a fixation des soupapes moteur. Une fois le desserrage terminé, vous aurez accès à leur jeu. Pour régler le jeu, utilisez un tournevis afin de tourner la vis. Sur les modèles de moteurs récents, il faudra plutôt tourner la partie excentrique au niveau de l'extrémité du poussoir. Répétez l'opération jusqu'à ce que le jeu soit bien réglé.
Vous pouvez à présent monter les pièces que vous aviez déposées pour accéder à votre soupape moteur. Mais avant, vérifiez que les contre-écrous sont bien serrés.
Le prix d'une soupape moteur varie généralement entre 10 et 25 €. Mais, si vous passez par un professionnel, sachez que l'intervention peut coûter cher. Vu que l'accès à la soupape moteur suppose le démontage de nombreuses pièces du moteur, il faudra compter quelques heures pour l'intervention. Elle vous coûtera en moyenne entre 150 et 350 €.
Les soupapes moteur sont des pièces qui participent activement au bon fonctionnement du moteur de votre véhicule. Lorsqu'elles sont HS, de nombreuses pannes peuvent apparaître. Dans les cas les plus graves, vous pouvez même assister à une casse complète de votre moteur. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est recommandé d'agir rapidement et de vous rendre chez un professionnel pour les faire remplacer dès les premiers signes de défaillance.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre soupape moteur :
Pour en savoir plus sur les amortisseurs
Le nettoyant pour injecteur permet, comme son nom l'indique, de nettoyer les…
Le Revue Technique Automobile est une revue publiée plusieurs fois par an…
Assurant la synchronisation des organes du moteur, la courroie de distribution est…
Le volant moteur bi-masse est un type de volant moteur que l'on…
La courroie de distribution constitue la pièce qui relie l'arbre à cames,…
Encore appelée courroie d'alternateur, la courroie d'accessoire est une pièce qui garantit…
Le kit d'embrayage et le volant moteur se chargent de transmettre la…
Le kit de courroie d'accessoire fait référence à l'ensemble des pièces qui…
La vanne EGR est un dispositif qui permet de réduire la pollution…
La vanne EGR est une pièce du système anti-pollution du véhicule dont…