Quels sont les papiers nécessaires pour une demande de carte grise ?
Les demandes de carte grise se font maintenant en ligne, sur le…
Une voiture thermique est un véhicule équipé d'un moteur à combustion qui fonctionne avec du carburant. Le mélange de ce carburant avec de l'air est utilisé pour fournir l'énergie mécanique qui permet de faire avancer la voiture. Cependant, le fonctionnement des voitures thermiques est responsable de l'émission de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture thermique :
La voiture thermique est le modèle de véhicule le plus présent actuellement. Son fonctionnement repose sur un moteur à explosion qui utilise un mélange d'air et de carburant pour produire de l'énergie. Cette énergie est ensuite transmise par la rotation du moteur jusqu'aux roues du véhicule.
Ainsi, la voiture thermique peut fonctionner avec deux types de carburants différents : l'essence ou le diesel. Pour fonctionner, le moteur de la voiture thermique se composent de plusieurs éléments :
Même si la voiture thermique est la plus répandue dans le monde, elle doit faire face à la concurrence grandissante de la voiture électrique et de la voiture hybride. La voiture électrique fonctionne grâce à un moteur alimenté par une batterie rechargeable alors que la voiture hybride possède à la fois un moteur électrique et un moteur thermique.
Comme nous l'avons précisé, les voitures thermiques peuvent être à motorisation essence ou à motorisation diesel. Le choix de l'une ou l'autre de ces motorisations dépend principalement des préférences du propriétaire et de ses habitudes de conduite.
En effet, si on fait régulièrement de long trajets, il est plus économique d'opter pour une voiture thermique diesel puisqu'elle consomme moins de carburant. En revanche, la voiture thermique essence rejette moins de CO2 dans l'atmosphère.
En optant pour une voiture essence, on a le choix entre plusieurs carburants :
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture thermique :
En raison des nouvelles mesures pour lutter contre le changement climatique, les voitures électriques gagnent de plus en plus de terrain sur les voitures thermiques. La principale différence entre ces deux types de voitures est la façon dont est produite l'énergie nécessaire à faire avancer le véhicule.
En effet, sur une voiture électrique, le moteur ne consomme pas de carburant mais est alimenté par une batterie électrique rechargeable. Ainsi, il n'y a pas de combustion du moteur donc pas de rejets polluants. Cependant, les voitures thermiques et les voitures électriques se différencient sur d'autres points :
Bon à savoir : sur décision de l'Union européenne, les constructeurs automobiles ne pourront plus vendre de voitures thermiques neuves à partir de 2035. En France, la fin de la vente de voiture thermiques devrait débuter en 2040.
Les prix des voitures thermiques sont très variables et dépendent de nombreux paramètres :
En moyenne, le prix d'une voiture thermique neuve est de 26 000€. Évidemment, il existe des modèles beaucoup plus chers qui peuvent coûter plusieurs centaines de milliers d'euros. Heureusement, il est possible d'acheter une voiture d'occasion afin de faire baisser son prix d'achat.
Au moment d'acheter une voiture thermique, il faut aussi tenir compte du prix de l'assurance, du carburant et de l'entretien du véhicule.
La voiture thermique est un véhicule qui fonctionne grâce à un moteur à explosion. Elle se différencie de la voiture électrique par le recours à un carburant pour faire tourner le moteur. Si votre voiture thermique est en panne, n'hésitez pas à comparer les garages proches de chez vous pour la réparer.
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture thermique :
Pour en savoir plus sur les amortisseurs
Les demandes de carte grise se font maintenant en ligne, sur le…
Le SCR (Selective Catalytic Reduction) est un dispositif de réduction des émissions…
Le certificat d’immatriculation est un document officiel qui fait office de carte…
Le calorstat est une petite pièce dont la fonction est de réguler…
Le capteur PMH est une pièce électronique qui transmet les informations sur…
La sonde lambda est un dispositif antipollution obligatoire. Elle permet de réduire…
Le carburateur est un élément du moteur qui garantit un dosage optimal…
Le liquide de refroidissement assure le refroidissement du moteur en circulant dans…
Le liquide de refroidissement circule à travers le circuit afin de refroidir…
L'air provenant de l'extérieur est rempli de particules et de poussière. Pour…