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Le volant moteur bi-masse est un type de volant moteur que l'on trouve sur certains véhicules. Il se compose de deux parties reliées entre elles par des ressorts et des roulements. Le volant moteur bi-masse s'oppose au volant moteur rigide, mais apporte davantage de performances malgré une plus grande fragilité.
Sommaire :
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Le volant moteur bi-masse est une pièce centrale du véhicule. Située sous le moteur, entre le vilebrequin et l'embrayage, le volant moteur bi-masse occupe plusieurs rôles :
Comme son nom l'indique, le volant moteur bi-masse se compose de deux parties distinctes que l'on appelle des masses. Les deux éléments du volant moteur bi-masse sont liés entre eux par un système de roulements à billes, de ressorts et de taquets.
Le volant moteur bi-masse fait partie du système d'embrayage et fonctionne en harmonie avec le kit d'embrayage. En effet, lorsque le conducteur appuie sur la pédale d'embrayage, le volant moteur et les différentes pièces du kit (mécanisme d'embrayage, butée d'embrayage, le disque d'embrayage) se dissocient par l'intermédiaire de la fourchette d'embrayage. Cela permet le passage des rapports de vitesses.
En fonction de l'âge d'une voiture, on peut retrouver deux types de volant moteur :
Le volant moteur rigide est composé d'une seule masse fixe et équipait la plupart des véhicules jusqu'à il y a quelques années. Même si ses performances sont moindres que celles du volant moteur bi-masse, le volant moteur rigide a une plus longue durée de vie et coûte moins cher.
Le volant moteur bi-masse absorbe davantage de vibrations et facilite le passage des vitesses. C'est pour cela que ce type de volant moteur est de plus en plus installé sur les véhicules neufs, notamment sur les moteurs diesel. En revanche, le volant moteur bi-masse est plus fragile et plus coûteux qu'un volant moteur rigide.
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En raison de l'emplacement du volant moteur, il est très difficile de déterminer visuellement s'il s'agit d'un volant moteur bi-masse ou d'un volant moteur rigide. Pour connaitre le type de volant moteur de sa voiture, il faut donc se référer à la revue technique ou au carnet d'entretien du véhicule.
On peut également demander conseil à un professionnel qui pourra examiner le véhicule pour déterminer le type de volant moteur.
Bon à savoir : de nombreux constructeurs équipent leur nouveaux modèles de voiture d'un volant moteur bi-masse.
Qu'il soit rigide ou bi-masse, le volant moteur est une pièce conçue pour durer toute la vie du véhicule. Cependant, puisqu'il s'agit d'une pièce extrêmement sollicitée, il n'est pas rare que le volant moteur bi-masse montre des signes d'usure :
Lorsque ces signes d'usure apparaissent, il faut faire examiner le véhicule par un professionnel afin d'être certain qu'il s'agit bien d'une panne du volant moteur. En effet, ces symptômes peuvent aussi témoigner d'une panne de l'embrayage.
Comme nous l'avons déjà dit, le volant moteur bi-masse est plus cher que le volant moteur rigide. En effet, pour un volant moteur bi-masse neuf, il faut compter entre 200€ et 1000€ à l'achat. Il faut ensuite ajouter le prix de la main d'œuvre qui dépend des tarifs du garage et de la durée de l'intervention.
Le changement de volant moteur bi-masse est une opération longue et complexe qui demande plusieurs heures de travail. Pour changer le volant moteur bi-masse, il faut déposer le kit d'embrayage puis démonter le volant moteur défectueux.
Bon à savoir : il faut également changer le kit d'embrayage lorsque l'on remplace le volant moteur bi-masse et inversement.
Ainsi, en comptant le prix d'achat du volant moteur bi-masse, le coût d'un kit d'embrayage et le prix de la main d'œuvre, le remplacement du volant moteur bi-masse coûtent plus de 2000€.
Le volant moteur bi-masse est un type de volant moteur installé sur les voitures récentes. Il se compose de deux masses reliés par des ressorts et joue le même rôle qu'un volant moteur rigide. Ainsi, en cas de panne du volant moteur bi-masse, n'hésitez pas à comparer les garages proches de chez vous.
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