Filtre à gasoil : rôle, localisation, signes d'usure et remplacement
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Le voyant de liquide de refroidissement permet de prévenir le conducteur d'un problème de température. Il s'allume ainsi en cas de surchauffe. Sur les nouveaux modèles de véhicules, vous pouvez même retrouver un voyant de niveau de liquide de refroidissement. Celui-ci assure e signalement d'un niveau insuffisant. Cela nécessite une intervention rapidement au risque que le problème ne s'aggrave.
Sommaire :
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Encore désigné sous le nom de voyant de température, le voyant de liquide de refroidissement permet de signaler une panne au niveau de votre voiture. Il peut s'agir d'une surchauffe du liquide de refroidissement ou encore d'un problème au niveau du capteur de température.
Ainsi, quand la température du liquide de refroidissement est trop élevée, vous en serez informé par l'allumage du voyant. En effet, c'est le capteur de température dont il est équipé qui intervient pour prévenir le calculateur moteur d'une surchauffe du liquide.
Attention : il peut arriver que ce capteur soit HS. Cela peut dès lors provoquer l'allumage du voyant de liquide de refroidissement. Pensez donc à bien vérifier la pièce en cause avant d'entreprendre une réparation.
Le voyant de liquide de refroidissement a la forme d'un thermomètre placé au-dessus de deux petites vagues. Il est de couleur rouge ou orange. Quand il vous indique une couleur bleue, sachez qu'il s'agit d'une panne.
Sur certains modèles de voitures, vous retrouverez également un voyant de niveau de liquide de refroidissement. Son capteur est placé à l'intérieur du vase d'expansion. Il est chargé de transmettre au calculateur les informations relatives au niveau du liquide. Si celui-ci est insuffisant, votre voyant de liquide de refroidissement va s'allumer.
Lorsque votre voyant de liquide de refroidissement se met à clignoter lors de vos trajets ou quand le véhicule est à froid, c'est la sonde qui est en cause. Cela est dès lors causé par une panne électronique du circuit de refroidissement.
Ce dysfonctionnement peut également attester d'un besoin de vidange du liquide de refroidissement. Celle-ci doit être faite tous les 60 000 kilomètres ou tous les 2 à 4 ans en moyenne. Pour éviter de mauvaises surprises, nous vous conseillons aussi d'en vérifier le niveau tous les mois ou avant d'entreprendre un long trajet.
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Différentes raisons peuvent entraîner l'allumage d'un voyant de liquide de refroidissement :
Un allumage fréquent du voyant de liquide de refroidissement peut être provoqué par une fuite. Nous vous conseillons donc de vérifier l'absence de fuite sous le véhicule mais aussi l'étanchéité des éléments du circuit tels que le joint de culasse, le radiateur, la pompe à eau, etc. La présence de fuite peut se manifester par l'apparition de vapeur blanche au niveau de l'échappement ou de taches blanches sur la pompe à eau.
Pensez aussi à vérifier que les durites sont en bon état et qu'il n'y aucune fuite.
Quand le voyant de liquide de refroidissement s'allume et s'éteint, il s'agit probablement d'un dysfonctionnement lié à la sonde. Celle-ci est équipée d'un capteur de mesure du niveau de liquide.
La sonde de température aura ainsi du mal à calculer correctement le niveau du liquide de refroidissement notamment lorsque vous êtes dans les embouteillages ou quand vous ressentez des secousses lors des phases de démarrage. Il peut aussi s'agir d'une sonde complètement HS : cette panne entraînera l'enclenchement de façon électrique du voyant aléatoirement.
La première chose à faire est d'identifier la cause de l'allumage du voyant de liquide de refroidissement. Pour cela, stationnez votre voiture et attendez le refroidissement du moteur. Cela vous permet d'éviter les projections de liquides chauds. Ensuite, assurez-vous que le niveau de liquide de refroidissement est correct : s'il est trop bas, il faudra faire le niveau.
S'il est proche de la valeur maximale, rapprochez-vous d'un professionnel pour qu'il inspecte de plus près votre véhicule et trouve la raison exacte de la panne.
S'il s'agit par contre d'un voyant de liquide de refroidissement qui s'allume à froid, la démarche sera différente. En effet, de nombreuses solutions sont possibles : le nettoyage du vase d'expansion, son changement, le retrait du connecteur, etc.
Si le voyant de liquide de refroidissement s'allume puis s'éteint aussitôt, le remplacement de la sonde défectueuse peut permettre de régler le problème. La réalisation d'une vidange peut aussi être nécessaire selon la nature du dysfonctionnement.
Attention : il est extrêmement dangereux de continuer à conduire quand le voyant de liquide de refroidissement reste allumé. Cela pourrait provoquer une surchauffe moteur, la casse du joint de culasse ou une casse complète du moteur dans les cas les plus graves.
Le voyant de liquide de refroidissement permet de vous signaler un dysfonctionnement au niveau de votre voiture. Les raisons peuvent être multiples. Mais, pour une réparation adaptée, il va d'abord falloir déterminer l'origine exacte de la panne. Pour cela, nous vous recommandons de vous rendre directement chez un garagiste.
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