Vase d'expansion : utilité, changement, prix
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Sur les véhicules à motorisation diesel, vous pouvez retrouver le système de préchauffage accompagné du voyant de préchauffage. Tout comme les autres voyants sur votre tableau de bord, le voyant de préchauffage s'allume lors de la mise en contact et doit s'éteindre ensuite. Cela indique dès lors que les bougies de préchauffage mettent en température les cylindres.
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Plusieurs voyants figurent sur le tableau de bord des véhicules. Parmi ceux-ci, vous pouvez retrouver le voyant moteur, le voyant de liquide de frein, le voyant de batterie, le voyant de préchauffage. Toutefois, ce dernier n'est présent que sur les voitures à motorisation diesel dotées d'un système de préchauffage. Cela veut dès lors dire que vous ne verrez pas ce type de voyant sur un véhicule à moteur essence.
Le voyant de préchauffage est un voyant de couleur orange représentant une bobine horizontale. Il s'allume ainsi lors de la mise en contact et doit normalement s'éteindre au bout de quelques instants avant le démarrage. C'est grâce à cet allumage que l'air dans les cylindres est réchauffé. En effet, ce sont les bougies de préchauffage qui se chargent de ce réchauffement. Cela assure ainsi un démarrage à froid du véhicule. De plus, de fortes températures pourront être atteintes (entre 700 et 900°C), ce qui permet dès lors de garantir une combustion du moteur plus optimale ainsi qu'une limitation de la pollution.
Important : d'un véhicule à l'autre, les bougies de préchauffage vont fonctionner différemment. Par exemple, sur les voitures à injection indirecte, vous retrouverez un système postchauffage des bougies. Ici, le fonctionnement des bougies de préchauffage ne prendra pas fin avec le démarrage du véhicule. Au contraire, il va se poursuivre jusqu'à l'atteinte de la température normale nécessaire avant de s'éteindre.
Cela va permettre de minimiser à la fois les bruits mais aussi la pollution. Il y a également une autre différence concernant l'emplacement des bougies de préchauffage. Celui-ci varie selon le type d'injection que vous avez. Pour une injection directe, la bougie de préchauffage réchauffe l'air du cylindre alors que pour une injection indirecte, vous la trouverez au sein de la préchambre de combustion.
L'allumage du voyant de préchauffage lors de la mise en contact constitue un fonctionnement tout à fait normal du véhicule. En effet, cela garantit le réchauffement de la chambre de combustion, la réduction de la pollution et permet d'éviter l'encrassement des pièces du moteur.
Vous devez donc impérativement attendre que votre voyant de préchauffage s'éteigne avant de démarrer votre voiture. Mais si celui-ci reste allumé, vous avez sûrement une panne liée à vos bougies de préchauffage, votre relais de préchauffage, votre faisceau électrique ou encore à l'ampoule de votre voyant de préchauffage. Si ce problème intervient sur une voiture ancienne, le problème est plutôt électrique et l'une des pièces suivantes sera en cause : le relais, le faisceau, l'ampoule.
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Pour que le réchauffement des cylindres se fasse de manière tout à fait optimale, vous devez attendre que le voyant de préchauffage s'éteigne lors de la mise en contact avant de démarrer. Mais si vous remarquez que celui-ci reste allumé pendant que vous roulez, cela vous signale un problème. Un diagnostic auto doit donc être réalisé afin d'identifier les raisons de cette panne. Nous vous conseillons de vous rendre au plus tôt chez un professionnel.
Sur un véhicule ancien, un voyant de préchauffage qui reste allumé en roulant peut indiquer un problème au niveau du relais de préchauffage. S'il s'agit d'une voiture récente, le dysfonctionnement proviendra certainement du système électrique, d'un défaut des bougies de préchauffage voire du circuit d'injection. Dans tous les cas, allez rapidement consulter un professionnel afin qu'il puisse rechercher l'origine de la panne et faire les réparations indispensables.
Normalement, le voyant de préchauffage doit s'éteindre lorsque les cylindres atteignent leur température normale de fonctionnement. Mais si celui-ci ne s'allume pas, reste allumé ou encore clignote, cela veut sans nul doute dire qu'il y a un problème. Plusieurs raisons peuvent justifier cette défaillance : un faux contact électrique, une panne de la vanne EGR, du filtre à carburant, des bougies d'allumage, du relais de préchauffage, etc.
Si vous remarquez en plus du voyant de préchauffage qui clignote, des baisses de performances de votre moteur, sachez que le circuit d'injection est probablement HS. Ici aussi, vous devez vous rendre rapidement en garage afin de réaliser un diagnostic et trouver les raisons de la panne.
Le voyant de préchauffage permet d'indiquer la mise en température des cylindres par les bougies de préchauffage. Il s'allume donc à chaque fois que vous mettez le contact et doit s'éteindre au bout de quelques instants avant le démarrage du véhicule. S'il reste allumé, clignote ou ne s'allume pas du tout, rendez vous rapidement chez un garagiste pour vous occuper de la panne avant que cela n'entraîne d'autres problèmes plus graves.
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