Aide au freinage d'urgence : fonctionnement, symptômes, prix

L'aide au freinage d'urgence est un système électronique qui se déclenche automatiquement lorsque le conducteur enfonce la pédale de frein. Le rôle de l'aide au freinage d'urgence est d'apporter une assistance en cas de freinage d'urgence et de réduire la distance de freinage. L'aide au freinage d'urgence se trouve principalement sur les véhicules modernes.

Sommaire :

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🔍 Quel est le rôle de l'aide au freinage d'urgence ?

rôle aide au freinage d'urgence

L'aide au freinage d'urgence, appelée aussi AFU, est une aide électronique qui se déclenche comme son nom l'indique lors des freinages d'urgence. Son rôle est de décupler la puissance du freinage tout en réduisant la distance de freinage du véhicule.

En lien direct avec le système ABS, qui empêche les roues de se bloquer, et l'ESP, qui contrôle automatiquement la trajectoire de la voiture, l'AFU est primordiale pour la sécurité routière et réduit les risques de collisions. En effet, selon le modèle de voiture, on estime que le déclenchement de l'AFU permet de réduire la distance de freinage de 20% à 40%.

Le fonctionnement de l'aide au freinage d'urgence repose sur la mise en action de plusieurs éléments :

Lorsque le conducteur se retrouve dans une situation de freinage d'urgence, le capteur au niveau du pédalier détecte le passage rapide de la pédale d'accélérateur à la pédale de frein. Il envoie donc un signal au calculateur électrique qui prend la place du conducteur pour utiliser toute la puissance du freinage.

Le décuplement de la force de freinage se fait par l'intermédiaire du servofrein qui permet au système AFU de jouer le rôle d'une seconde pédale de frein en association avec l'ABS et l'ESP. Ainsi, lorsque l'AFU se met en marche, le véhicule effectue le freinage de façon "automatique" à la place du conducteur.

Selon le modèle de véhicule, il arrive même que les feux de détresse s'allument automatiquement au moment du freinage d'urgence. Cela permet d'avertir les automobilistes se situant derrière le véhicule d'un danger imminent.

Bon à savoir : l'idée d'installer le système AFU sur les voitures est née durant les années 90 lorsque plusieurs études ont montré que dans une situation de freinage d'urgence, le conducteur a tendance à relâcher la pression sur la pédale de frein sous l'effet de la panique.

⚠️ Quels sont les symptômes d'une aide au freinage d'urgence HS ?

symptômes aide au freinage d'urgence HS

En général, une panne du système d'aide au freinage d'urgence provient le plus souvent d'un calculateur électronique défectueux. Ce dernier n'est plus en mesure de recevoir et d'interpréter les informations envoyées par les capteurs puis de déclencher l'AFU. Ainsi, si tel est le cas, on peut se retrouver en présence des signes suivants :

  • Une perte de puissance de freinage : le véhicule prend plus de temps à ralentir lorsque l'on appuie sur la pédale de frein ;
  • Un allongement de la distance de freinage : le manque de puissance de freinage augmente automatiquement la distance de freinage de la voiture ;
  • Les feux de détresse ne s'allument pas : au moment du freinage d'urgence, on remarque que les feux de détresse restent éteints. Pour rappel, seules certaines voitures sont équipées de l'allumage automatique des feux de détresse lors d'un freinage d'urgence.

Heureusement, il est plutôt rare que l'aide au freinage d'urgence soit en panne. En effet, ce système n'est pas souvent sollicité puisque les freinages d'urgence ne sont pas fréquents. Néanmoins, si l'on remarque les signes cités précédemment, il faut faire examiner son véhicule car ils peuvent provenir d'un dysfonctionnement d'une autre pièce du système de freinage de la voiture.

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👨‍🔧 Comment réparer le système d'aide au freinage d'urgence ?

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La réparation de l'aide au freinage d'urgence ne peut se faire que par l'intermédiaire d'un diagnostic auto. En effet, il s'agit du seul moyen de détecter un dysfonctionnement en provenance du calculateur de la voiture. Ainsi, il faut se rendre dans un garage et se servir d'une valise de diagnostic pour analyser le fonctionnement de l'aide au freinage d'urgence.

La vérification du bon fonctionnement de l'aide au freinage d'urgence fait partie des points de contrôles de la révision annuelle du véhicule. C'est donc à se moment que l'on sait s'il est nécessaire de changer le calculateur ou non en fonction du code qui va s'afficher sur la valise de diagnostic.

💶 Quel est le tarif d'une réparation du système d'aide au freinage d'urgence ?

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Le prix de la réparation d'un système d'aide au freinage d'urgence dépend de l'origine du dysfonctionnement. S'il faut simplement reprogrammer le calculateur, la réparation coûte entre 50€ et 150€ selon les tarifs appliqués par le garagiste.

En revanche, pour un remplacement du calculateur, la facture sera plus salée. En effet, cette pièce neuve coûte entre 200€ et 600€ auxquels il faut ajouter le prix de la main d'œuvre. C'est pour cela qu'il est important de faire examiner son véhicule dès que l'on remarque les signes d'un système d'aide au freinage d'urgence HS.

L'aide au freinage d'urgence est un dispositif électronique qui agit à la place du conducteur en cas de freinage d'urgence. Il permet de décupler la puissance du freinage, mais aussi de réduire la distance de freinage du véhicule. De cette façon, il permet de diminuer les risques de collisions, notamment à grande vitesse. Si vous voulez vérifier l'état de votre système AFU, n'hésitez pas à comparer les garages autour de chez vous.

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Photo de l’auteur maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste des amortisseurs

16 mars 2022 14:46


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