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Un flexible de frein est en charge d'acheminer le liquide de frein du réservoir aux étriers. C'est un élément essentiel du système de freinage puisqu'un flexible de frein endommagé aura des répercussions sur le liquide de frein et donc sur l'efficacité du freinage.
Sommaire :
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Le flexible de frein est un tuyau qui a pour rôle d'envoyer le liquide de frein depuis le réservoir jusqu'aux étriers. Pour cela, quand la pédale de frein est enfoncée par le conducteur pour freiner le véhicule, les flexibles de frein conduisent le liquide à travers le circuit de freinage jusqu'aux plaquettes de frein.
Pour des freins à disques, les plaquettes vont plaquer le disque de frein contre la roue afin de la ralentir. Pour des freins à tambour, les plaquettes vont se plaquer sur les cylindres de manière à écarter les mâchoires.
Un flexible de frein est un tuyau souple fait de caoutchouc. Il est indispensable que les flexibles de frein soient en bon état afin de conserver le liquide de frein à la bonne pression et d'éviter les fuites de liquide. En effet, un liquide de frein en quantité insuffisante aura des conséquences graves sur le freinage du véhicule.
Les flexibles de frein sont constamment soumis à la pression exercée par le liquide de frein. Ils font également face aux conditions extérieures comme l'eau, la boue ou les saletés notamment.
Au fil du temps, ils peuvent donc se détériorer. Un flexible de frein endommagé provoquera les symptômes suivants :
Si vous remarquez un ou plusieurs de ces symptômes, rendez-vous chez un professionnel rapidement afin de changer le ou les flexibles de frein endommagés. Un flexible abîmé diminue la performance du freinage du véhicule et donc la sécurité de conduite.
Par précaution, vous pouvez contrôler l'état de vos flexibles de frein chaque année. Vous pourrez ainsi déceler une éventuelle défaillance le plus tôt possible.
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Le changement d'un flexible de frein doit être réalisé par un professionnel afin d'éviter d'endommager des pièces du système de freinage.
Matériel nécessaire :
À l'aide d'un cric, soulevez le véhicule et placez-le sur des chandelles. Démontez ensuite la roue afin d'avoir accès au flexible de frein.
Avec la pompe, purgez le maximum de liquide de frein puis démontez la partie supérieure du flexible et mettez-la dans le bac de vidange afin de laisser le liquide restant s'écouler dedans.
Une fois tout le liquide écoulé, démontez la partie du flexible de frein qui est fixée à l'étrier et déposez le flexible ainsi que son anti-frottement.
Après avoir démonté le flexible de frein endommagé, montez le nouveau flexible. Fixez-le à l'étrier puis vissez sa partie supérieure. Changez ensuite l'autre flexible de frein de la même façon.
Après avoir installé les nouveaux flexibles de frein, remontez la roue puis ajoutez du liquide de frein dans le réservoir. Redescendez la voiture au sol puis testez le bon fonctionnement du flexible.
Un flexible de frein coûte environ une dizaine d'euros pièce. Un changement de flexible de frein concerne toujours deux flexibles de frein. Vous en aurez donc pour 20€ environ pour une paire de flexible de frein.
À ce tarif s'ajoute le coup de la main d'oeuvre chez un professionnel. Le changement de flexibles de frein dure en moyenne une heure, ce qui vous coûtera donc 50€ au total, pièces et main d'oeuvre inclues.
Le flexible de frein a donc pour fonction de transporter le liquide de frein à travers le circuit de freinage. Ainsi dès les premiers signes d'usure, remplacez vos flexibles de frein sans tarder afin d'éviter d'endommager d'autres éléments du circuit.
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