Assurance auto : rôle, choix, prix et résiliation
Vous le savez certainement déjà : il est obligatoire de disposer d’une…
Les amortisseurs sont des pièces qui permettent de limiter les chocs et vibrations mais aussi d'améliorer le confort de conduite. Ils sont installés à l'avant et à l'arrière. En effet, sur chaque véhicule, vous pouvez retrouver deux amortisseurs avant et deux autres arrière.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer vos amortisseurs avant :
Les amortisseurs avant représentent des pistons en forme de tubes situés dans le ressort de suspension. À l'intérieur du tube, vous pouvez retrouver du gaz, de l'huile, de l'air.
Sur des amortisseurs avant à gaz, vous aurez à la fois de l'huile mais aussi du gaz. L'air est remplacé par de l'azote sous pression. Pour les amortisseurs avant à huile ou hydrauliques par contre, vous aurez essentiellement de l'huile et de l'air.
Le fonctionnement des amortisseurs avant et arrière est le même. En effet, au moment de la compression du piston, l'huile est transférée d'une chambre à l'autre du cylindre, ce qui entraîne la détente de l'amortisseur avant. Le piston va ensuite remonter et l'huile redescendre pour que les chocs puissent être absorbés par les amortisseurs avant.
Les amortisseurs avant sont chargés de réduire les mouvements de rebond pouvant être ressentis au moment de la conduite. Ils jouent plusieurs rôles :
Les amortisseurs avant travaillent en parallèle avec les amortisseurs arrière ainsi que le ressort de la suspension. Ils rendent ainsi la conduite plus agréable notamment lorsque vous empruntez des routes accidentées, des virages serrées ou roulez dans des nids-de-poule.
Les amortisseurs (avant comme arrière) sont des pièces d'usure qui nécessitent d'être contrôlés régulièrement (tous les 20 000 kilomètres ou tous les ans pendant la révision) et remplacés en moyenne tous les 80 000 à 150 000 kilomètres.
Cependant, il peut arriver que vos amortisseurs avant s'usent de manière plus ou moins prématurée en raison de votre style de conduite, l'environnement (ville, campagne, montagne, etc.).
Certains symptômes peuvent vous alerter comme la présence d'huile sur la partie extérieure des amortisseurs avant, un rallongement des distances de freinage, des bruits bizarres, une baisse du confort de conduite, un risque d'aquaplaning plus élevé, une usure prématurée des pneus, etc.
Comparez les meilleurs garages pour changer vos amortisseurs avant :
Lorsque vos amortisseurs avant sont HS, vous devez les changer rapidement au risque de provoquer d'autres pannes plus graves. De plus, il est très dangereux de conduire dans ces conditions. Nous vous conseillons donc d'agir rapidement.
Matériel nécessaire :
Commencez le dévissage des écrous de roues de l'essieu avant sans les retirer complètement.
Ensuite, placez votre véhicule sur un cric et des chandelles : vous pouvez mettre en hauteur les roues des amortisseurs avant uniquement. Puis, terminez le dévissage de vos boulons et démontez les roues.
L'amortisseur avant est fixé au ressort par un écrou central. Retirez-le et sortez la biellette de barre stabilisatrice du triangle de suspension. En fonction du type de véhicule, vous pouvez être amené à désaccoupler l'amortisseur de la fusée ou du bras de suspension.
Vous pouvez à présent retirer les câbles et flexibles sur la jambe de suspension et libérer la butée d'amortisseur avant à l'aide d'un compresseur de ressort. Ensuite, démontez la butée, le ressort, le soufflet de protection.
Tout d'abord, installez les amortisseurs avant dans la jambe de suspension et replacez la bague de serrage ainsi que le soufflet de protection. Posez le ressort, la butée, faites la décompression du ressort et installez à nouveau la jambe de suspension.
Il est désormais temps de fixer la butée et de remettre la biellette de barre stabilisatrice. Après avoir monté vos deux amortisseurs avant, vérifiez que les deux amortisseurs arrière sont en bon état. À défaut, changez-les et réalisez la géométrie des roues.
Pour changer les amortisseurs avant, vous pouvez compter en moyenne entre 250 et 350 €. Le budget peut être plus élevé si vous devez remplacer en même temps les amortisseurs arrière.
De plus, il faudra rajouter le coût de la main d'œuvre pour un changement par un professionnel ainsi que celui de coupelles d'amortisseurs car il est conseillé de toujours les remplacer lors du changement des amortisseurs avant.
Les amortisseurs avant comme arrière jouent un rôle de sécurité. En effet, ils permettent d'amoindrir les chocs et vibrations lors de la conduite, d'améliorer la tenue de route mais aussi le confort de conduite. Lorsqu'ils sont HS, il est recommandé de les changer au plus vite avant qu'ils ne provoquent d'autres pannes. Si vous êtes à la recherche d'un professionnel de confiance, vous pouvez passer par notre comparateur de garages en ligne.
Comparez les meilleurs garages pour changer vos amortisseurs avant :
Pour en savoir plus sur les amortisseurs
Vous le savez certainement déjà : il est obligatoire de disposer d’une…
Essentiellement installées sur les suspensions Mac Pherson, les têtes de suspension sont…
Appartenant au système de suspension de votre véhicule, la butée d’amortisseur est…
Appartenant au couple ressort-amortisseur du système de suspension de votre véhicule, les…
Le moteur de la voiture reçoit son alimentation grâce au carburant qui…
Faisant partie intégrante du circuit de climatisation de votre véhicule, le condenseur…
Également appelé soufflet de transmission, le soufflet de cardan est une pièce…
Le parallélisme d'une voiture est l'un des réglages de géométrie. Il doit…
Aussi appelées kit de suspension, têtes ou supports d’amortisseur, les coupelles d’amortisseur…
Votre voiture possède quatre amortisseurs : une paire à l’avant et une…