Carburant de voiture : l'essentiel à retenir
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Appartenant au couple ressort-amortisseur du système de suspension de votre véhicule, les têtes d'amortisseur permettent de garantir la stabilité du véhicule et l'amélioration du confort de conduite. Il peut arriver qu'elles s'usent au fil des utilisations et affectent tout le fonctionnement de votre voiture. Dans ce type de situation, il est conseillé d'agir rapidement au risque de relever d'importantes pannes pouvant constituer un danger à la fois pour vous mais aussi pour les autres usagers de la route.
Sommaire :
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Les têtes d'amortisseur sont chargées du maintien des amortisseurs et de l'atténuation des mouvements entre la roue et le véhicule. Elles sont principalement installées sur les suspensions Mac Pherson et peuvent être montées à l'avant (dans la plupart des cas) ou à l'arrière de la voiture.
Le montage des têtes d'amortisseur se fait avec une barre stabilisatrice et une biellette. Leur action va dès lors se faire ressentir quand vous empruntez une route en mauvais état.
Le ressort d'amortisseur est enroulé sur toute la longueur des têtes d'amortisseur, ce qui sert à la liaison entre les tiges de suspension et la carrosserie.
Les têtes d'amortisseur sont composées de différents éléments :
Important : la tête d'amortisseur est également appelée coupelles d'amortisseur, kit de suspension ou encore supports d'amortisseur.
Les têtes d'amortisseur sont des pièces d'usure qui doivent être remplacées en moyenne tous les 80 000 kilomètres. Cependant, certains éléments peuvent provoquer leur usure rapide : une circulation régulière sur des routes en mauvais état, une conduite sportive, etc.
Une tête d'amortisseur HS peut se manifester de plusieurs sortes :
Attention : face à ces signes d'usure, nous vous conseillons d'agir rapidement pour changer vos têtes d'amortisseur. Ne continuez surtout pas de rouler avec au risque de provoquer d'autres pannes plus graves. Il faudra idéalement remplacer en même temps les têtes d'amortisseur sur les deux côtés et non simplement celles qui se trouvent sur un même essieu.
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Le changement des têtes d'amortisseur est une opération qui requiert d'avoir des connaissances poussées en mécanique automobile. Si vous n'y êtes pas à l'aise, nous vous conseillons de passer par un professionnel.
Matériel nécessaire :
Tout d'abord, déposez la roue et l'amortisseur fixé au moyeu de la roue. Utilisez un compresseur de ressort pour compresser le ressort-amortisseur et retirez les écrous. Cela vous permettra ensuite de retirer facilement la butée, le roulement ainsi que la tête d'amortisseur.
Commencez par nettoyer les pièces afin de retirer toutes les impuretés présentes. Ensuite, positionnez la bague de roulement, procédez au vissage des écrous et décompressez le ressort d'amortisseur.
Une fois que vous avez serré l'écrou central de l'amortisseur au niveau du ressort-amortisseur, remontez la roue. Assurez-vous du bon montage des pièces et du fonctionnement normal de la voiture.
Le prix de la tête d'amortisseur varie en moyenne entre 50 et 100 €. Pensez à rajouter le coût de la main d'œuvre si le changement est effectué par un professionnel : pour cela, comptez entre 250 et 350 € en fonction du garage choisi, de la durée de l'intervention, de la complexité, etc.
Au total, prévoyez un budget entre 300 et 450 € pour le changement des têtes d'amortisseur au niveau des deux côtés.
Voilà, vous savez maintenant tout sur les têtes d'amortisseur. Il s'agit de pièces d'usure qui doivent être changées régulièrement. Vous pouvez vous référer au manuel du constructeur pour connaître la périodicité exacte. Toutefois, en cas d'usure prématurée, il faudra la changer le plus rapidement possible.
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