Longeron de voiture : rôle, localisation, réparation et coût
Le longeron de voiture sert de support au châssis contre les tensions…
Les balais d'essuie-glace sont des équipements destinés au nettoyage du pare-brise. Leur rôle est ainsi d'améliorer votre visibilité notamment par temps de pluie ou de neige. Ils fonctionnent à l'aide du liquide lave-glace. Toutefois, il peut arriver qu'ils s'usent avec le temps, ce qui vous oblige à les remplacer au plus vite.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer vos balais d'essuie-glace :
Les balais d'essuie-glace permettent d'améliorer la visibilité aussi bien à l'avant mais aussi à l'arrière de la voiture. Ils sont dotés d'une lame en caoutchouc qui intervient pour retirer les résidus et l'eau en exerçant une pression sur le pare-brise.
Les balais d'essuie-glace sont des équipements de sécurité obligatoires. Ils peuvent être de plusieurs formes. En effet, le choix d'un balai d'essuie-glace doit reposer principalement sur leur taille : vous devez veiller à ce qu'ils soient assez longs pour couvrir tout le pare-brise.
Les modèles de balais d'essuie-glace que vous pouvez retrouver sur le marché actuellement sont les suivants :
Un autre critère est également à prendre en compte pour choisir vos balais d'essuie-glace : le prix. Pour du haut de gamme, vous pouvez vous tourner vers les balais d'essuie-glace flat, mais il faudra prévoir un budget plus conséquent.
Il n'y a pas de périodicité fixe pour les balais d'essuie-glace. En effet, la durée de vie de ces pièces peut varier en fonction de différents éléments : l'utilisation qui en est faite, leur entretien, etc.
En moyenne, il est recommandé de remplacer les balais d'essuie-glace au moins une fois par an si vous les utilisez fréquemment. Mais, aves un bon entretien, il est tout à fait possible de rallonger cette durée de vie.
Comparez les meilleurs garages pour changer vos balais d'essuie-glace :
Pour préserver la longévité de vos balais d'essuie-glace, vous pouvez leur fournir un entretien particulier. Pour cela, vous pouvez nettoyer régulièrement vos essuie-glaces en vous servant d'un produit lave-glace.
Ainsi, vous pourrez retirer toutes les impuretés et poussières qui ont pu s'infiltrer. Ensuite, appliquez du dégrippant au niveau des axes de vos balais d'essuie-glace. Cela va permettre de garantir une meilleure rotation.
Lorsque vos balais d'essuie-glace sont HS, cela peut se manifester de différentes manières :
Lorsque vos balais d'essuie-glace sont HS, vous pouvez les remplacer vous-même. L'intervention ne requiert pas de compétences spécifiques. Pensez juste à changer vos deux balais d'essuie-glace en même temps.
Matériel nécessaire :
Avant de commencer l'opération, stationnez votre véhicule en surface plane et coupez le contact.
Puis, relevez avec délicatesse le bras d'essuie-glace et positionnez-le perpendiculairement au pare-brise.
Tirez sur la languette qui sert au maintien en place du balai d'essuie-glace. Cela va dès lors permettre de le dégager. Retirez ensuite le deuxième balai d'essuie-glace.
Assurez-vous que vos nouveaux balais d'essuie-glace soient identiques à ceux que vous venez de déposer. Ensuite, placez le premier sur le bras d'essuie-glace et faites-le glisser dans son logement.
Quand vous entendez un clic, sachez que votre balai d'essuie-glace est bien enclanché. Répétez l'opération sur le deuxième balai d'essuie-glace.
Le prix d'un jeu de deux balais d'essuie-glace peut varier entre 20 et 40 €. Pour des modèles hauts de gamme par contre, le budget sera plus conséquent. Pensez également à prévoir le coût de la main d’œuvre si vous passez par un professionnel : environ 50 € de plus.
Les balais d'essuie-glace sont des dispositifs de sécurité qui permettent d'améliorer la visibilité du conducteur. Vous devez vous assurer de leur bon état et les entretenir correctement. En cas d'usure, pensez à les remplacer rapidement au risque d'avoir un refus de contrôle technique ou une autre sanction lors d'un contrôle des forces de l'ordre.
Comparez les meilleurs garages pour changer vos balais d'essuie-glace :
Pour en savoir plus sur les amortisseurs
Le longeron de voiture sert de support au châssis contre les tensions…
Le coupon détachable de carte grise est une petite partie de la…
Le bas de caisse correspond à la partie latérale inférieure de la…
La clé de filtre à huile est un outil utilisé pour démonter…
Le pot catalytique permet de transformer les gaz d'échappement dans le but…
Un joint torique est un joint en caoutchouc qui assure l'étanchéité entre…
Les coussinets de bielle sont des éléments en métal dont le rôle…
L'empattement est l'une des mesures d'un véhicule. Il correspond à la distance…
Le collecteur d'admission assure la répartition de l'air dans les cylindres du…
Le catadioptre fait partie du dispositif optique de votre véhicule. Il s’agit…