Chandelles de voiture : tout ce que vous devez savoir
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La bande de roulement d'un pneu constitue le point de contact entre les roues et la route. Elle permet de garantir une bonne tenue de route, une parfaite adhérence en fonction des conditions climatiques. Mais, ses performances peuvent être altérées en cas d'usure ou face à de mauvaises conditions climatiques.
Sommaire :
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La bande de roulement d'un pneu est l'élément principal qui assure le contact entre les pneus et le revêtement. Elle permet d'optimiser le freinage, la direction et la traction. Pour cela, les pneus en sont entièrement recouverts.
La conception des bandes de roulement de pneus se fait avec des matériaux particulièrement résistants permettant de retarder son usure et d'améliorer la tenue de route. C'est notamment le cas d'une gomme épaisse, des sculptures, etc.
D'un modèle de pneu à l'autre, la bande de roulement va varier. Cependant, sa composition reste toujours la même :
Chaque bande de roulement de pneu est doté d'un motif unique proposé par les manufacturiers et qui va impacter le freinage, la motricité, le bruit, l'adhérence du pneu, ses performances, son usure, son efficacité sur route sèche ou humide, etc.
Important : en plus des bandes de roulement, les pneumatiques sont également composés d'un flanc (il s'agit de la partie latérale du pneu sur laquelle sont inscrites plusieurs informations telles que la date de fabrication, les dimensions du pneu, etc.) et d'une carcasse (c'est la structure interne du pneu qui supporte la poids de la voiture et la pression de l'air).
Vous pouvez retrouver trois principaux types de bandes de roulement de pneus : le profil symétrique, le profil asymétrique et le profil directionnel. En effet, le choix du modèle le plus adapté va dépendre de votre pneumatique.
Si vous avez monté sur votre véhicule des pneus été par exemple, les bandes de roulement de pneus les plus adaptés sont les profils symétriques et asymétriques. Pour des pneus hiver par contre, privilégiez les profils directionnels. Pensez aussi à utiliser le même modèle de pneu et de bande de roulement sur chaque essieu.
Chacune de ces bandes de roulement de pneus présentent des caractéristiques propres. Concernant le profil symétrique, il est doté de nervures continues, de blocs indépendants, de deux moitiés de pneu avec le même motif.
Ce type de bande de roulement de pneu peut être placée dans un sens ou dans l'autre et est adaptée aux véhicules de tourisme à faible puissance comme les compacts, les citadines.
Le profil symétrique se distingue de par son coût moins élevé, d'où son utilisation la plus fréquente, sans oublier sa faible résistance au roulement qui entraîne une réduction de la consommation de carburant. Il vous offre également une bonne adhérence sur sol sec. Cependant, sur sol mouillé, ses performances sont altérées. De plus, ses caractéristiques technologiques ne sont pas très poussées.
Pour ce qui est du profil asymétrique, il est destiné aux voitures puissantes : il limite les bruits pendant la conduite et rend meilleur le confort de conduite.
Sur ce type de bande de roulement de pneu, vous pouvez retrouver des sculptures qui varient selon les zones de la bande de roulement. Leur rôle va ainsi différer : le rôle du motif de la moitié placée en intérieur est d'évacuer efficacement l'eau ; celui de la moitié à l'extérieur est d'améliorer l'adhérence dans les virages ou sur routes sèches.
Le montage d'un profil asymétrique doit se faire correctement. Pour vous en assurer, nous vous conseillons de vous référer à l'inscription "outside" qui indique un placement à l'extérieur.
Le principal inconvénient de la bande de roulement de pneu avec profil asymétrique est son coût plus onéreux.
Pour finir, il y a la bande de roulement de pneu avec profil directionnel qui présente de nombreux avantages : de bons comportements routiers sur route boueuse ou enneigée, une excellente tenue de route, une meilleure résistance à l'aquaplaning.
Ce modèle de bande de roulement de pneu est doté d'un profil V grâce auquel l'évacuation de la neige fondue et de l'eau est améliorée. C'est d'ailleurs ce qui fait de cette bande de roulement de pneu un modèle adapté aux pneus hiver. Mais, elle peut aussi être montée sur des voitures sportives équipées de pneus été.
Les inconvénients du profil directionnel : il est plus cher que les autres modèles de bande de roulement de pneu et fait davantage de bruit quand il est en fin de vie.
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La bande de roulement de pneu est fortement exposée aux agressions extérieures (le style de conduite, le type de route, le temps, etc.), ce qui peut provoquer son usure rapide. Pour vous assurer de son état, vous devez la vérifier régulièrement (tous les 3 à 4 mois en moyenne) en inspectant les témoins d'usure placés tout au long du pneumatique.
Si vous avez du mal à retrouver ce témoin d'usure, vous pouvez vous référer à l'indicateur sur le flanc du pneu : triangle ou symbole propre au constructeur comme un bonhomme Michelin, sigle TWI, etc.
Lorsque la gomme arrive au niveau des témoins d'usure, vous devez changer rapidement vos pneus au risque d'être en infraction. En effet, le seuil légal autorisé pour l'épaisseur de la gomme de la bande de roulement du pneu est d'au moins 1,6 mm.
La bande de roulement de pneu permet d'assurer une conduite en toute sécurité. Son usure peut fortement affecter la tenue de route, ce qui constitue un danger pour la conduite. Nous vous conseillons donc d'être très vigilant, toujours attentif aux symptômes qui pourraient vous indiquer un quelconque problème et d'agir rapidement au besoin.
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