Amortisseur avant : rôle, signes d'usure, changement et prix
Les amortisseurs sont des pièces qui permettent de limiter les chocs et…
Les amortisseurs sont chargés d'assurer le contact entre les pneus et la route, d'amoindrir les chocs et vibrations lors de la conduite mais aussi de garantir un meilleur confort. Ils sont placés à l'avant et à l'arrière du véhicule et œuvrent en même temps pour assurer ces fonctions. En cas d'usure, il est conseillé de les remplacer car il peut être extrêmement dangereux de rouler avec des amortisseurs avant ou arrière HS.
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Quel que soit le modèle de véhicule, celui-ci est toujours doté de quatre amortisseurs : deux amortisseurs avant et deux amortisseurs arrière. Ils sont solidaires du ressort de suspension et appartiennent ainsi au système de suspension de la voiture.
Le rôle de l'amortisseur arrière (et même avant) est d'éviter les rebonds lors de vos trajets, ce qui permet d'améliorer le confort de conduite. Lorsqu'il est comprimé avec les vibrations, son piston se déplace et l'huile du cylindre est acheminée vers les deux chambres, ce qui permet de limiter les chocs.
La détende de l'amortisseur arrière entraîne quant à elle le repositionnement du piston ainsi que la remontée de l'huile.
Plusieurs signes d'usure peuvent indiquer l'usure d'un amortisseur arrière ou avant :
Lorsque vous remarquez ces symptômes, nous vous conseillons d'intervenir rapidement au risque que les problèmes ne s'enveniment.
La durée de vie moyenne des amortisseurs avant et arrière varie entre 70 000 et 150 000 kilomètres. Mais, il est conseillé de les contrôler tous les ans ou tous les 20 000 kilomètres.
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Le remplacement d'un amortisseur arrière n'est pas une tâche très compliquée. En effet, vous devez tout d'abord surélever le véhicule et le sécuriser en le plaçant sur un cric et des chandelles. Ensuite, vous allez devoir déposer un certain nombre de pièces en fonction du modèle de voiture.
Pour être sûr d'adopter la procédure adaptée, nous vous conseillons de vous référer à votre carnet d'entretien. Une fois que vous avez accédé à votre amortisseur arrière, sortez-le de son logement et montez le nouveau à l'intérieur de la jambe de suspension. Remettez les pièces déposées en procédant dans le sens inverse du démontage.
Lorsque toutes les pièces sont remontées, assurez-vous que vos amortisseurs avant ne doivent pas être remplacés et si c'est le cas, répétez la même opération sur eux et finissez par la géométrie des roues.
Pour rappel, il est nécessaire de remplacer les butées d'amortisseurs en même temps que les amortisseurs arrière du véhicule. Cela permet d'éviter une différence d'usure en ces deux éléments qui se complètent
Bon à savoir : pour préserver la longévité de vos amortisseurs avant et arrière, il est conseillé d'éviter de surcharger la voiture, d'adopter trop souvent une conduite sportive (notamment lorsque vous roulez sur des dos-d'âne ou ralentisseurs). Pensez aussi à limiter les impacts pendant la conduite.
Le changement d'une paire d'amortisseurs arrière coûte en moyenne entre 250 et 350 €. Si vous devez également remplacer les amortisseurs avant ainsi que les coupelles d'amortisseurs, la facture sera plus élevée. Il faudra aussi rajouter le coût de la main d'œuvre qui varie d'un garage à l'autre.
Qu'ils soient placés à l'avant ou à l'arrière de la voiture, les amortisseurs sont garants de la sécurité sur la route ainsi que du confort de conduite. Ils peuvent s'user au fil des utilisations et provoquer d'importantes pannes. Pour éviter de prendre des risques au volant, nous vous conseillons d'aller consulter rapidement un professionnel afin qu'il se charge de leur remplacement.
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