Boîte EDC : tout ce qu'il faut savoir

Créée par Renault en 2010, la boîte EDC est un type de boîte de vitesses automatique dotée d'un double embrayage. D'un constructeur à l'autre, vous pouvez retrouver le même système mais avec des appellations différentes. C'est par exemple le cas de Volkswagen qui emploiera le nom DSG ou encore Citroën qui parlera de boîte BMP6.

Sommaire :

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💨 Qu'est-ce qu'une boîte EDC ?

Qu'est-ce qu'une boîte EDC

Quel est le rôle d'une boîte EDC ?

La boîte EDC (Efficient Dual Clutch) est un type de boîte de vitesses qui s'inscrit dans le cadre de la lutte contre la pollution automobile. En effet, son rôle est d'assurer la réduction des émissions de gaz polluants. D'ailleurs, la boîte EDC émet moins de 30 grammes de CO2 par kilomètre qu'une boîte de vitesses standard.

La boîte EDC est équipée d'un double embrayage et de deux rapports de vitesses. Cela facilite dès lors le passage des rapports de vitesses et le rend beaucoup plus fluide. Pour l'embrayage, il peut s'agir d'un embrayage à carter sec ou encore d'un embrayage multidisque doté d'un carter humide à bain d'huile.

Deux demi-boîtes mécaniques permettent d'assurer le fonctionnement de la boîte EDC. C'est sur ces demi-boîtes que les rapports sont enclanchés en amont lorsque vous changez de vitesse. Vous aurez ainsi une traction en continu liée à l'enclanchement simultané des deux rapports.

Quels sont les modèles de boîte EDC ?

Quel que soit le type de moteur que vous avez (diesel ou essence), votre véhicule peut être équipé d'une boîte EDC. En fonction du modèle, vous pouvez avoir une boîte à 6 ou 7 rapports.

Renault propose différents modèles de boîte EDC :

  • DC0-6 : équipée de 6 rapports de vitesses, cette boîte EDC fonctionne avec un embrayage sec et est destinée aux citadines.
  • DC4-6 : ce type de boîte EDC est plus répandu sur les voitures à motorisation diesel. Un embrayage à sec permet aussi d'en assurer le bon fonctionnement.
  • DW5-7 : à la place de l'embrayage sec, vous aurez un embrayage humide. Ce modèle est constitué de 7 rapports de vitesses et est généralement installé sur les véhicules à motorisation essence.
  • DW6-6 : le fonctionnement de ce type de boîte EDC repose sur un embrayage humide multidisque. Vous le retrouverez principalement sur le moteurs diesel puissants.

🔎 Boîte EDC ou DSG : laquelle choisir ?

Boîte EDC ou DSG : laquelle choisir

Les boîtes EDC et DSG ne sont pas différentes. L'appellation change uniquement en fonction du constructeur. Ainsi, le terme DSG (Direct Shift Gearbox) est employé par la marque Volkswagen et renvoie à la transmission à l'aide d'un embrayage direct ou d'un double embrayage.

Vous pouvez aussi retrouver d'autres appellations comme le terme S-Tronic employé par Audi. Retenez donc qu'il n'y a pas de choix à faire selon la boîte. Mais le choix portera plutôt sur la marque de véhicule. Par exemple, si vous optez pour un Kadjar, une Mégane III, une Twingo 3, vous aurez une boîte EDC sur votre voiture.

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🚗 Comment conduire avec une boîte EDC ?

Conduire avec une boîte EDC

Il existe deux modes de pilotages pour une conduite avec une boîte EDC :

  • Le mode de pilotage avec impulsion : au niveau du levier de vitesses, vous pourrez voir les inscriptions + ou -. Grâce à ces indications, vous pouvez changer de rapport de vitesses.
  • Le mode de pilotage automatique : le principe est le même que pour une boîte de vitesses automatique. Le changement de rapport se fera automatiquement sans action de votre part.

Conduire avec une boîte EDC ne nécessite ni embrayage ni débrayage avec la pédale d'embrayage. Vous retrouverez les positions P (pour le point mort), D (pour la marche avant), R (pour la marche arrière).

👨‍🔧 Comment entretenir une boîte EDC ?

Comment entretenir une boîte EDC

Tout comme pour une boîte de vitesses classique, vous allez devoir réaliser une vidange de l'huile de boîte de vitesses de façon régulière si vous souhaitez entretenir votre boîte EDC. Pour vous assurer de la périodicité, vous pouvez vous référer au carnet d'entretien de votre véhicule.

Sachez cependant qu'en moyenne, la vidange est effectuée tous les 60 000 à 120 000 kilomètres. S'il s'agit d'une boîte EDC avec une technologie de pointe, nous vous conseillons d'opter pour des huiles de grande qualité. Dans tous les cas, assurez-vous de bien respecter les préconisations du constructeur.

Vous pouvez aussi avoir de bons réflexes comme une conduite souple. Pour cela, évitez les démarrages et freinages trop brusques. Cela permettra dès lors de préserver la longévité de votre boîte EDC.

💰 Quel est le coût d'une boîte EDC ?

Prix d'une boîte EDC

La boîte EDC est plus chère qu'une boîte de vitesses classique. En effet, cela est justifié par la technologie de pointe utilisée sur ce type de boîte. Vous pouvez ainsi compter entre 1 500 et 2 000 € pour une boîte EDC alors que le coût d'une boîte de vitesses classique s'élève en moyenne entre 500 et 1 000 €.

Sachez aussi que les huiles d'une boîte EDC sont plus onéreuses que celles d'une boîte traditionnelle. C'est aussi le cas des voitures qui en sont équipées.

La boîte EDC est un type de boîte de vitesses qui permet d'accroître les performances de votre véhicule et de vous garantir plus de confort lors de vos trajets. Elle participe également à la lutte contre la pollution automobile en limitant l'empreinte carbone de votre véhicule. Cependant elle ne sera installée que sur le nouveaux modèles de véhicules.

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Photo de l’auteur diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

26 avril 2022 13:30


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