Câble d'embrayage : tout ce qu'il faut savoir sur cette pièce
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Le levier de vitesse permet au conducteur de commander la boîte de vitesse soit en choisissant un rapport, soit en sélectionnant une position, en fonction de la boîte. Il fonctionne grâce à un pommeau, un soufflet, des tiges et des fourchettes.
Sommaire :
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Le levier de vitesse est la manette de la boîte de vitesses du véhicule. Sur une boîte de vitesses manuelle, le levier de vitesse permet de choisir le rapport de vitesse souhaité grâce à un schéma situé sur le levier. Ce schéma permet au conducteur de positionner le levier pour choisir le rapport adéquat, le point mort situé au milieu ou la marche arrière désignée par la lettre R.
Sur une boîte de vitesses automatique, le levier de vitesse permet de sélectionner une position parmi les quatre disponibles :
Lorsque le levier de vitesse bouge, les trois tiges qu'il possède sont actionnées et activent à leur tour trois fourchettes à collets qui vont venir enclencher le rapport choisi.
En plus de ces trois tiges, le levier de vitesse contient aussi un mécanisme protégé par un soufflet qui recouvre la réserve d'huile de boîte de vitesses. Cette huile permet de lubrifier la boîte de vitesses afin de rendre le passage des rapports fluide et préserver le dispositif mécanique.
Un levier de vitesse qui bouge ou qui tremble est le signe d'un dysfonctionnement au niveau de la transmission :
Afin de trouver la cause exacte d'un levier de vitesse qui tremble ou d'un levier de vitesse qui bouge, un professionnel doit inspecter les éléments du levier ainsi que de la boîte de vitesses.
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Le mécanisme du levier de vitesse peut s'abîmer au cours du temps. Cette usure peut être toutefois accélérée si la boîte de vitesses n'est pas vidangée lorsque cela est nécessaire. En effet, une huile de boîte de vitesse usée n'assure plus correctement la lubrification de cette dernière et ne préserve plus ses éléments qui vont alors s'user beaucoup plus rapidement.
Un levier de vitesse qui bouge ou qui tremble peut indiquer une défaillance au niveau du mécanisme du levier. De même, un levier HS peut compliquer le passage des rapports de vitesse.
Cependant, ces symptômes sont généralement plutôt causés par des dysfonctionnements au niveau de la boîte de vitesses et non au niveau du levier. Un diagnostic auto permet de trouver l'origine exact des défaillances mécaniques.
Le prix d'un levier de vitesse varie généralement entre 10 et 40€ en fonction du modèle ainsi que du type de boîte de vitesses. À cela s'ajoute également le prix de la main d'oeuvre. En fonction du temps d'intervention nécessaire, vous en aurez pour 50 à 100€.
Notez toutefois que si le mécanisme du levier est défectueux, vous devrez également changer la tringlerie de la boîte de vitesses composée d'une biellette de sélection et de câbles. Vous en aurez pour 100 à 150€ environ.
Vous savez maintenant comment fonctionne un levier de vitesse. En fonction de la boîte de vitesses, il vous permet de sélectionner un rapport ou de choisir une position. Les défaillances au niveau du levier sont plutôt rares car elles concernent surtout la boîte de vitesses en elle-même. En cas doute, n'hésitez pas à vous rendre chez un garagiste.
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