Tête d'amortisseur : rôle, signes d'usure, changement et prix
Appartenant au couple ressort-amortisseur du système de suspension de votre véhicule, les…
Appartenant au système de suspension de votre véhicule, la butée d'amortisseur est une pièce chargée d'absorber les différents chocs et vibrations pouvant être ressentis lors de la conduite. Son fonctionnement repose sur différents éléments dont une semelle élastique dotée d'un renfort métallique et un roulement de butée.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer vos amortisseurs :
Encore appelée butée de fin de course ou butée de suspension, la butée d'amortisseur fait partie intégrante de la coupelle d'amortisseur et est placée au niveau de la tige d'amortisseur. Elle garantit la liaison entre le châssis et la partie haute de l'amortisseur.
La butée d'amortisseur intervient pour absorber les vibrations et mettre fin à la course de la suspension en cas de chocs. C'est notamment le cas lorsque vous empruntez une route dégradée ou roulez sur un dos d'âne ou un trou, etc.
Important : la butée d'amortisseur est assimilable à un silent-bloc. En effet, ces deux éléments sont tous deux élastiques, ce qui facilite l'absorption des rebonds, chocs ou encore vibrations, etc.
Elle joue également un rôle de protection pour les éléments de la suspension et favorise la stabilité du véhicule quand la suspension est en fin de course.
La butée d'amortisseur est dotée :
Il est possible de retrouver sur le marché différents types de butée d'amortisseur :
Son fonctionnement est identique à celui d'un mini-amortisseur : dissipation de l'énergie sous forme de chaleur et stabilisation du véhicule lorsqu'il subit un important choc. Ce type de butée d'amortisseur est donc plus adapté aux véhicules de compétition. Avec une butée mécanique élastique, vous aurez simplement une restitution de l'énergie après sa compression.
La suspension sera ensuite durcie une fois que la suspension a atteint la fin de course et que vous assistez à la neutralisation des clapets de l'amortisseur. Cela va ainsi permettre de forcer le passage de l'huile à l'intérieur de la butée hydraulique.
Comparez les meilleurs garages pour changer vos amortisseurs :
La butée d'amortisseur est une pièce d'usure qui doit être remplacée en moyenne tous les 75 000 à 100 000 kilomètres. Mais, il peut arriver qu'elle s'use prématurément. De nombreux symptômes peuvent vous alerter :
Lorsque vous rencontrez ces symptômes, nous vous conseillons d'intervenir rapidement pour changer vos butées d'amortisseur. À défaut, vous risquez de relever des dysfonctionnements au niveau de la direction et des amortisseurs.
Bon à savoir : les butées d'amortisseur doivent être changées à chaque fois que vous remplacez vos amortisseurs, et ce même si elle ne sont pas endommagées.
En fonction du modèle de véhicule, la manière de procéder pour remplacer votre butée d'amortisseur peut varier. Si vous avez le moindre doute, nous vous conseillons de consulter le manuel du constructeur.
Matériel nécessaire :
Pour accéder à la butée d'amortisseur, vous allez devoir mettre en hauteur le véhicule et démonter les roues du train concerné.
Ensuite, il faudra retirer le garde-boue. Selon le modèle, sa fixation peut se faire à l'aide d'attaches en plastiques et d'un écrou.
La fixation de la butée d'amortisseur se fait à l'aide d'un support lui-même soutenu par des pattes en plastique au niveau du châssis. Avec un tournevis, enlevez les pattes en vous assurant de bien tenir le support par la partie en dessous.
Retirez simplement la partie de la butée d'amortisseur en caoutchouc (en cas d'usure, le retrait se fera facilement à la main sans qu'il ne soit nécessaire de forcer).
Avant d'installer la nouvelle butée d'amortisseur, assurez-vous qu'elle soit identique à celle que vous venez de déposer (modèle, dimensions, etc.). Ensuite, placez la nouvelle butée d'amortisseur dans son logement et fixez-la.
Remontez les pièces précédemment déposées dans le sens contraire du démontage, faites descendre la voiture et procédez au resserrage des boulons des roues.
Le prix de la butée d'amortisseur va dépendre de plusieurs éléments : la marque, le modèle, etc. Pour une butée mécanique par exemple, vous pouvez compter en moyenne entre 10 et 15 €.
S'il s'agit d'un modèle hydraulique, le coût sera plus élevé : entre 15 et 25 € environ. Il faudra également rajouter le coût de la main d'œuvre si vous passez par un professionnel pour son changement ainsi que celui de l'amortisseur.
La butée d'amortisseur est un élément essentiel de la suspension qui permet d'atténuer les chocs et vibrations mais aussi d'améliorer le confort de conduite. Elle doit être remplacée régulièrement (à chaque fois que vous devez changer les amortisseurs) au risque d'avoir certaines pannes plus ou moins graves. Dès les moindres symptômes d'usure, nous vous conseillons de vous rendre au plus vite chez un professionnel.
Comparez les meilleurs garages pour changer vos amortisseurs :
Pour en savoir plus sur les amortisseurs
Appartenant au couple ressort-amortisseur du système de suspension de votre véhicule, les…
Le moteur de la voiture reçoit son alimentation grâce au carburant qui…
Le rôle d’un filtre à huile est de purifier l’huile moteur de…
Faisant partie intégrante du circuit de climatisation de votre véhicule, le condenseur…
Également appelé soufflet de transmission, le soufflet de cardan est une pièce…
Une valve de pneu est un élément en caoutchouc qui se trouve…
Le parallélisme d'une voiture est l'un des réglages de géométrie. Il doit…
Le système de suspension est indispensable pour garantir la tenue de route…
Aussi appelées kit de suspension, têtes ou supports d’amortisseur, les coupelles d’amortisseur…
Sur le marché automobile, on retrouve deux types d’amortisseurs différents. Le premier…