Butée d'amortisseur : rôle, signes d'usure, remplacement et prix

Appartenant au système de suspension de votre véhicule, la butée d'amortisseur est une pièce chargée d'absorber les différents chocs et vibrations pouvant être ressentis lors de la conduite. Son fonctionnement repose sur différents éléments dont une semelle élastique dotée d'un renfort métallique et un roulement de butée.

Sommaire :

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🔎 Qu'est-ce qu'une butée d'amortisseur arrière ou avant ?

définition butée d'amortisseur

Encore appelée butée de fin de course ou butée de suspension, la butée d'amortisseur fait partie intégrante de la coupelle d'amortisseur et est placée au niveau de la tige d'amortisseur. Elle garantit la liaison entre le châssis et la partie haute de l'amortisseur.

La butée d'amortisseur intervient pour absorber les vibrations et mettre fin à la course de la suspension en cas de chocs. C'est notamment le cas lorsque vous empruntez une route dégradée ou roulez sur un dos d'âne ou un trou, etc.

Important : la butée d'amortisseur est assimilable à un silent-bloc. En effet, ces deux éléments sont tous deux élastiques, ce qui facilite l'absorption des rebonds, chocs ou encore vibrations, etc.

Elle joue également un rôle de protection pour les éléments de la suspension et favorise la stabilité du véhicule quand la suspension est en fin de course.

La butée d'amortisseur est dotée :

  • De deux matériaux : lorsqu'ils se se compriment, l'énergie d'une course est absorbée. Ce phénomène permettra ensuite de garantir leur restitution ;
  • D'une semelle généralement conçue à base de polyuréthane ou caoutchouc.

⁉️ Quels sont les différents types de butée d'amortisseur de suspension ?

différents types de butée d'amortisseur

Il est possible de retrouver sur le marché différents types de butée d'amortisseur :

  • La butée mécanique élastique : à base de polyuréthane ou caoutchouc, elle permet d'absorber l'énergie en se comprimant. La restitution se fait quant à elle lorsqu'elle n'est plus sollicitée. Il s'agit du modèle de butée d'amortisseur le plus courant.
  • La butée hydraulique : ce modèle de butée d'amortisseur est principalement installé sur les voitures de compétition (véhicules de rallye par exemple). La butée hydraulique permet de mieux préserver la stabilité du véhicule et d'éviter toute perte de contrôle.

Son fonctionnement est identique à celui d'un mini-amortisseur : dissipation de l'énergie sous forme de chaleur et stabilisation du véhicule lorsqu'il subit un important choc. Ce type de butée d'amortisseur est donc plus adapté aux véhicules de compétition. Avec une butée mécanique élastique, vous aurez simplement une restitution de l'énergie après sa compression.

La suspension sera ensuite durcie une fois que la suspension a atteint la fin de course et que vous assistez à la neutralisation des clapets de l'amortisseur. Cela va ainsi permettre de forcer le passage de l'huile à l'intérieur de la butée hydraulique.

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🛑 Quels sont les symptômes d'une butée d'amortisseur HS ?

butée d'amortisseur HS

La butée d'amortisseur est une pièce d'usure qui doit être remplacée en moyenne tous les 75 000 à 100 000 kilomètres. Mais, il peut arriver qu'elle s'use prématurément. De nombreux symptômes peuvent vous alerter :

  • La présence de jeu au niveau du train ;
  • Un inconfort lors de la conduite ;
  • Un durcissement de la direction ;
  • Une mauvaise tenue de route ;
  • Des bruits provenant de la direction.

Lorsque vous rencontrez ces symptômes, nous vous conseillons d'intervenir rapidement pour changer vos butées d'amortisseur. À défaut, vous risquez de relever des dysfonctionnements au niveau de la direction et des amortisseurs.

Bon à savoir : les butées d'amortisseur doivent être changées à chaque fois que vous remplacez vos amortisseurs, et ce même si elle ne sont pas endommagées.

Quel bruit fait une butée d'amortisseur hs ?

Lorsqu'une butée d'amortisseur est défectueuse, elle peut produire des bruits spécifiques qui sont des signes d'alerte. Vous pouvez entendre des bruits de chocs répétés au niveau de la suspension, signalant que la butée est atteinte. De plus, des grincements peuvent être perceptibles lorsque vous changez de direction. Cela indique que la bague de roulement est endommagée. Enfin, un claquement métallique lors de la conduite sur des surfaces irrégulières peut indiquer que la butée d'amortisseur est usée ou endommagée. Ces bruits varient selon l'état et le type de dégâts subis par la butée.

👨‍🔧 Comment changer une butée d'amortisseur ?

changer butée d'amortisseur

En fonction du modèle de véhicule, la manière de procéder pour remplacer votre butée d'amortisseur peut varier. Si vous avez le moindre doute, nous vous conseillons de consulter le manuel du constructeur.

Matériel nécessaire :

Étape 1 : Surélever le véhicule[⚓ ancre "etape1"]

surélever le véhicule

Pour accéder à la butée d'amortisseur, vous allez devoir mettre en hauteur le véhicule et démonter les roues du train concerné.

Ensuite, il faudra retirer le garde-boue. Selon le modèle, sa fixation peut se faire à l'aide d'attaches en plastiques et d'un écrou.

Étape 2 : Déposer la butée d'amortisseur[⚓ ancre "etape2"]

déposer butée d'amortisseur

La fixation de la butée d'amortisseur se fait à l'aide d'un support lui-même soutenu par des pattes en plastique au niveau du châssis. Avec un tournevis, enlevez les pattes en vous assurant de bien tenir le support par la partie en dessous.

Retirez simplement la partie de la butée d'amortisseur en caoutchouc (en cas d'usure, le retrait se fera facilement à la main sans qu'il ne soit nécessaire de forcer).

Étape 3 : Monter la nouvelle butée d'amortisseur[⚓ ancre "etape3"]

installer nouvelle butée d'amortisseur

Avant d'installer la nouvelle butée d'amortisseur, assurez-vous qu'elle soit identique à celle que vous venez de déposer (modèle, dimensions, etc.). Ensuite, placez la nouvelle butée d'amortisseur dans son logement et fixez-la.

Remontez les pièces précédemment déposées dans le sens contraire du démontage, faites descendre la voiture et procédez au resserrage des boulons des roues.

Faut-il changer la tête et la coupelle d'amortisseur en même temps que la butée d'amortisseur ?

Généralement, il est recommandé de remplacer la tête et la coupelle d'amortisseur en même temps que la butée d'amortisseur. Ces trois éléments sont interconnectés et coopèrent pour garantir le fonctionnement optimal de la suspension. Par ailleurs, leur durée de vie limitée est souvent similaire.
  • Si l'une de ces pièces est usée ou défectueuse, cela peut mettre une pression supplémentaire sur les autres, accélérant leur usure.
  • Remplacer tous ces éléments en même temps permet d'assurer une meilleure tenue de route et une durabilité plus longue de chaque composant.
  • Cependant, cette décision doit aussi prendre en compte l'état général de l'ensemble amortisseur, les signes d'usure et la recommandation du professionnel.
Il est donc préférable de faire vérifier régulièrement ces pièces par un expert pour prévenir toute défaillance de votre système de suspension.

💸 Quel est le prix d'une butée d'amortisseur ?

prix butée d'amortisseur

Le prix de la butée d'amortisseur va dépendre de plusieurs éléments : la marque, le modèle, etc. Pour une butée mécanique par exemple, vous pouvez compter en moyenne entre 10 et 15 €.

S'il s'agit d'un modèle hydraulique, le coût sera plus élevé : entre 15 et 25 € environ. Il faudra également rajouter le coût de la main d'œuvre si vous passez par un professionnel pour son changement ainsi que celui de l'amortisseur.

La butée d'amortisseur est un élément essentiel de la suspension qui permet d'atténuer les chocs et vibrations mais aussi d'améliorer le confort de conduite. Elle doit être remplacée régulièrement (à chaque fois que vous devez changer les amortisseurs) au risque d'avoir certaines pannes plus ou moins graves. Dès les moindres symptômes d'usure, nous vous conseillons de vous rendre au plus vite chez un professionnel.

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Photo de l’auteur diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

6 février 2023 11:37


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