Rotule de suspension : tout ce qu'il faut savoir
La rotule de suspension se trouve entre le pivot de la roue…
Le combiné fileté désigne un modèle de suspension particulier. Contrairement à un système d’amortisseur classique, celui-ci dispose de meilleures performances et sa hauteur peut être réglée par rapport au reste du système de suspension. A travers cet article, nous partageons avec vous les éléments clés sur le combiné fileté : son rôle, ses différences avec un ressort court, comment régler sa hauteur et quel est son coût !
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer votre combiné fileté :
Le combiné fileté s'oppose aux amortisseurs traditionnels, ils sont souvent conçus avec un ressort. Ce système de suspension offre à l’automobiliste la possibilité de régler sa hauteur sur son véhicule. Cela lui permet notamment d'améliorer à la fois la tenue de route du véhicule et le confort de conduite de celui-ci.
Fixée à l’aide d’une vis, la bague de réglage s’ajuste entre 10 et 90 millimètres selon les préférences du conducteur. Ainsi lors de l’installation d‘un combiné fileté, plusieurs paramètres peuvent être ajustés tels que :
Afin d’obtenir un confort de conduite optimal, il est nécessaire de régler chaque combiné fileté avec les mêmes caractéristiques. Cela évite de déséquilibrer le véhicule et améliore l’absorption des chocs durant vos trajets. Par ailleurs, en choisissant la détente de l’amortisseur, vous allez éviter le pompage ou les talonnages.
Enfin, il faut savoir que le combiné fileté n’est pas adapté à tous les modèles de véhicule. Généralement, on le retrouve sur les 4X4, les SUV et les voitures sportives. Cependant, les amateurs de tuning l'installent sur tout type de véhicule pour avoir de meilleures performances de conduite.
Le ressort court et le combiné fileté sont deux types de suspension différents. Chacun présente des avantages et des inconvénients, nous les avons recensé à travers le tableau suivant.
Avantages | Incovénients | |
---|---|---|
Ressort court | - Son coût d’achat est plus faible - Il permet également de baisser ou monter le châssis du véhicule - Adapté à tous les types de véhicule | - Il offre moins de caractéristiques à personnaliser - La stabilité du châssis est moins importante - Les performances du véhicule sont moins bonnes qu’avec un combiné fileté - Une durée de vie plus courte - Les pièces le composant ne sont pas toujours vendues au détail |
Combiné fileté | - Le montage de ce kit de suspension est facile - Bonne longévité des équipements - Plus de pièces disponibles au détail - Le châssis est très ferme et réactif | - Il est plutôt adapté aux véhicules sportifs et puissants - Son coût d’achat est plus élevé |
Comparez les meilleurs garages pour changer votre combiné fileté :
Le réglage de la hauteur d’un combiné fileté se fait en vissant ou en dévissant le collier du combiné fileté à la hauteur souhaitée. Il est donc indispensable que l’ensemble des combinés filetés possèdent les mêmes réglages notamment en termes de hauteur de chaque côté de la voiture.
Pour se faire, vous pouvez vous munir d’un mètre afin de mesurer la distance entre le bas de la coupelle d’amortisseur et la partie haute du combiné car elle contient la vis de verrouillage pour ajuster la hauteur.
Le corps de l’amortisseur se visse et se dévisse pour vous permettre de régler la hauteur du dispositif. Dès que vous avez atteint la hauteur désirée, la vis de verrouillage doit être serrée. Ensuite, l’opération se répète sur chacune des roues du véhicule.
Si vous souhaitez effectuer le réglage de tous les combinés filetés à la fois, vous avez également la possibilité de vous munir d’un marqueur pour faire un trait sur l’amortisseur au niveau du point de verrouillage de la vis.
Le combiné fileté est vendu sous forme de kit de suspension, il peut contenir un jeu de 2 ou de 4 filetés. Son prix va donc varier selon sa composition et sa compatibilité avec votre modèle de véhicule. En moyenne, un kit de 4 combinés filetés (2 à l’arrière et 2 à l’avant) est vendu entre 500€ et 800€.
Cependant, ce tarif correspond au type de kit utilisé sur des véhicules de tourisme. Pour les SUV ou les 4X4, son prix d’achat avoisine les 1 000€. Tandis que pour les voitures de compétition, cet équipement peut atteindre des prix exorbitants compris entre 2 800€ et 5 000€.
Par ailleurs, il faudra ajouter le coût de la main d'œuvre pour effectuer l’installation des combinés filetés sur votre véhicule. En effet, son réglage doit être très bien réalisé pour éviter tout risque d’accident ou de détérioration des amortisseurs ou du châssis de l’automobile.
Le combiné fileté va vous permettre d’obtenir de meilleures performances avec votre véhicule et d’améliorer considérablement le confort de conduite. Avant de faire l’acquisition d’un de ces kits, n’oubliez pas de vérifier sa compatibilité avec votre voiture.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre combiné fileté :
Pour en savoir plus sur les amortisseurs
La rotule de suspension se trouve entre le pivot de la roue…
En moyenne, une rotule de suspension dure environ 100 000 kilomètres. Il…
Les coupelles d’amortisseur font partie du système de suspension, elles fixent les…
Soumise à de nombreuses contraintes, la rotule de suspension a une durée…
Le correcteur d’assiette est un équipement très important pour votre automobile, il…
Le système de suspension est indispensable pour garantir la tenue de route…
Sur votre véhicule, vous retrouverez de nombreux silent blocs à différents endroits.…
Le compresseur de ressort fait partie des outils utilisés en mécanique automobile,…
Aussi connue sous le nom de butée d’amortisseur, la butée de suspension…
La barre de torsion est un type de suspension qui remplace le…