Courroie d'accessoire : fonctionnement, changement et prix
La courroie d'accessoire permet d'alimenter les différents accessoires du moteur d'un véhicule.…
Une crevaison peut intervenir à tout moment lors de vos trajets. Pour éviter les frais d'une dépanneuse, vous pouvez changer vous-même votre pneu à l'aide de la roue de secours ou d'une galette en attendant de vous rendre en garage. Mais savez-vous déjà quelles sont les différentes étapes à réaliser pour être sûr de bien réussir cette manœuvre ? Pour vous aider dans cette démarche, nous avons spécialement conçu ce tuto pour vous.
Matériel nécessaire :
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :
La première chose à faire avant de vous lancer dans le changement de votre pneu consiste à bien sécuriser la zone. En effet pour une intervention devant se dérouler en pleine route, vous devrez allumer vos feux de détresse et mettre votre gilet de sécurité jaune. Ensuite procédez au serrage du frein à main et assurez-vous de placer votre triangle de pré-signalisation à 30 mètres au moins du lieu où vous avez stationné votre voiture.
Cela permettra de prévenir les usagers de la route d'un potentiel danger et ainsi d'éviter des accidents. Par mesure de sécurité, il est fortement déconseillé de vous garer en zone d'arrêt d'urgence pour changer votre pneu. Vérifiez donc que l'endroit où vous vous stationnez est bien sécurisé. Si vous n'arrivez pas à trouver de zone sûre, appelez plutôt une dépanneuse.
Privilégiez une surface plate et stable pour le changement de votre pneu. À titre d'exemple vous pouvez vous rendre en parking. Le frein à main bien serré, il faudra ensuite enclancher la marche arrière ou passer la première vitesse.
Puis viendra le moment de sortir le cric et la roue de secours et d'enlever l'enjoliveur de la roue. Vous pouvez tirer dessus d'un coup sec pour le déloger. Si vous n'y arrivez pas, n'hésitez pas à vous servir d'un tournevis plat.
Une fois l'enjoliveur retiré, vous pouvez commencer à desserrer les écrous de la roue. Servez-vous d'une clé en croix pour cela et tournez les écrous dans le sens opposé des aiguilles d'une montre. Pour le moment, il faudra tout simplement desserrer les écrous et non les enlever complètement.
Ensuite surélevez le véhicule en plaçant votre cric au niveau du point de levage encore appelé point de cric. Attention à bien le placer à l'emplacement prévu au risque d'endommager la carrosserie de votre véhicule. Pour l'identifier facilement, vérifiez le bas de caisse : quelques inscriptions comme une entaille, une marque ou un cache en plastique peuvent servir de repères.
Si vous êtes en présence d'un cache, glissez le cric sous la voiture après avoir enlevé le cache en question. Pour bien lever votre voiture, vous pouvez pomper ou tourner votre cric en fonction du modèle que vous avez. Répétez l'opération jusqu'à ce que votre pneu ne soit plus en contact avec la chaussée.
Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :
Il est maintenant temps de démonter le pneu que vous souhaitez changer. Mais avant finissez le dévissage des écrous de la roue et enlevez-les. Pour éviter de les égarer, nous vous conseillons de les mettre de côté.
Puis déposez votre roue en la tirant hors de son logement. Il peut arriver que vous ayez de la rouille au niveau de l'emplacement du pneu. Cela peut le bloquer et vous empêcher de le retirer. Dans ces cas, il faudra utiliser un maillet ou un marteau pour taper légèrement le contour en métal et déloger le pneu.
Maintenant que vous avez démonté le pneu à remplacer, vous pouvez placer le nouveau pneu, la galette ou la roue de secours au niveau du moyeu de la roue. Pensez à bien aligner les trous du pneu avec ceux de votre disque de frein. Pensez aussi à bien diriger la valve du pneu vers l'extérieur. À défaut le montage du pneu se fera à l'envers. Une fois le pneu bien placé, revissez les écrous de roue à l'aide d'une clé. Il faut respecter l'ordre de montage des écrous : le serrage doit se faire en croix.
Quand vous aurez bien serré tous les écrous, utilisez le cric pour faire descendre le véhicule. Pour finir retirez le cric, terminez le serrage des écrous et remettez l'enjoliveur.
Vous voilà maintenant expert en matière de changement de pneu. Attention cependant si vous montez une galette, sachez que vous devrez vous rendre rapidement en garage parce qu'il s'agit simplement d'une solution provisoire. De plus vous ne devez en aucun cas dépasser une vitesse de 80 km/h. Pour une roue de secours par contre, bien qu'il soit possible de rouler plus longtemps avec, n'hésitez pas à vérifier la pression une fois installée.
Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :
Pour en savoir plus sur les amortisseurs
La courroie d'accessoire permet d'alimenter les différents accessoires du moteur d'un véhicule.…
Le disque de frein est une pièce du système de freinage du…
Une mèche de pneu est un outil qui permet de réparer un…
Une valve de pneu est un élément en caoutchouc qui se trouve…
Tout comme la chaîne, la chaussette pour pneu est un équipement antidérapant…
Un pneu rechapé est un pneu usagé qui a été réhabilité afin…
Quand vous entendez parler de déport de jante, sachez qu'il s'agit de…
Le compresseur de voiture est un équipement qui permet de contrôler la…
Également appelé aquaplanage ou hydroplaning, l’aquaplaning désigne un phénomène qui se produit…
Un goujon de roue est une pièce robuste qui permet de fixer…