Rotule de suspension : tout ce qu'il faut savoir
La rotule de suspension se trouve entre le pivot de la roue…
Les coupelles d’amortisseur font partie du système de suspension, elles fixent les amortisseurs au niveau du châssis de votre véhicule. Elles jouent un rôle clé pour assurer la bonne tenue de route de la voiture et un confort de conduite au conducteur. Afin d’éviter les frottements et les fictions, les bagues de roulement des coupelles d’amortisseur sont lubrifiées avec de la graisse ou de l’huile. Cependant, lorsqu’ils ne sont plus lubrifiés correctement, des grincements ou des claquements peuvent se produire. Il faudra donc graisser vos coupelles d’amortisseur.
Matériel nécessaire :
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer vos coupelles d'amortisseur :
Pour commencer, vous allez monter votre véhicule en hauteur à l’aide d’un cric. Ensuite, placez les chandelles pour sécuriser la suite des manœuvres à opérer.
A présent que votre véhicule est en hauteur, vous pouvez accéder aux amortisseurs. Il sera nécessaire de déposer la jambe de suspension pour pouvoir retirer l’amortisseur. Si elle présente une résistance, appliquez du dégrippant sur les boulons de ces dernières.
A l’aide du compresseur de ressort, vous serez en mesure de retirer l’amortisseur et son ressort.
Comparez les meilleurs garages pour changer vos coupelles d'amortisseur :
Pour cette étape, il faudra dévisser l’écrou situé au centre de l’amortisseur en maintenant la tige supérieure de celui-ci. Lorsque l’écrou est retiré, vous pouvez enlever la coupelle d’amortisseur.
Munissez vous de la graisse pour amortisseur, elle est souvent de couleur blanche et a une texture assez crémeuse. Avec un pinceau, vous appliquez la graisse sur la bague de roulement de la coupelle d’amortisseur.
Dès qu’elle vous paraît suffisamment lubrifiée, vous pouvez arrêter l’application de la graisse.
A partir de maintenant, vous pouvez remonter la coupelle d’amortisseur en vissant l’écrou. Ensuite, c’est au tour de l’amortisseur d’être à nouveau fixé dans son logement avec son ressort. A nouveau, vous allez utiliser le compresseur de ressort pour effectuer cette opération sans forcer.
N’oubliez pas qu’il est nécessaire d’effectuer la démarche précédente pour chaque amortisseur du véhicule. Cela va permettre de graisser les 4 coupelles d’amortisseur de celui-ci et d’éliminer les bruits inhabituels qui peuvent se manifester.
Quand vous avez terminé de graisser les coupelles d’amortisseur, vous pouvez descendre votre véhicule. Commencez par retirer les chandelles puis abaisser le cric. SI vous le souhaitez, vous pouvez effectuer un test de vos coupelles d’amortisseur sur un court trajet. Les claquements, grincements ou frottements ne doivent plus se faire entendre.
Les coupelles d’amortisseur font partie des nombreuses pièces de votre voiture qui doivent être bien lubrifiées. Si ce n’est pas le cas, elles vont se détériorer de manière prématurée sur votre véhicule. Ainsi, n’hésitez pas à les lubrifier dès que vous entendez des bruits provenant de votre système de suspension.
Comparez les meilleurs garages pour changer vos coupelles d'amortisseur :
Pour en savoir plus sur les amortisseurs
La rotule de suspension se trouve entre le pivot de la roue…
Soumise à de nombreuses contraintes, la rotule de suspension a une durée…
Le correcteur d’assiette est un équipement très important pour votre automobile, il…
Le système de suspension est indispensable pour garantir la tenue de route…
Sur votre véhicule, vous retrouverez de nombreux silent blocs à différents endroits.…
Le compresseur de ressort fait partie des outils utilisés en mécanique automobile,…
Aussi connue sous le nom de butée d’amortisseur, la butée de suspension…
La barre de torsion est un type de suspension qui remplace le…
Effectué tous les 2 ans pour les voitures de plus de 4…
Le ressort d’amortisseur est un des éléments du système de suspension de…