Butée de suspension : rôle, changement et prix
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Le compresseur de ressort fait partie des outils utilisés en mécanique automobile, il permet d'extraire les ressorts présents sur votre voiture. Majoritairement utilisé pour les ressorts d'amortisseur, il va s'adapter en fonction des types de suspension. Ainsi, en fonction du modèle de compresseur de ressort choisi, il peut faire face à des ressorts pneumatiques ou des ressorts avec barre de torsion.
Sommaire :
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Le compresseur de ressort est un dispositif indispensable pour installer et extraire un ressort d'amortisseur sur un véhicule. En effet, cette opération est très difficile à réaliser à la main voire impossible. Elle nécessite une force très importante et elle peut être particulièrement dangereuse.
Le compresseur de ressort permet donc de sécuriser le démontage des ressorts d'amortisseur sur votre voiture. Comme son nom l'indique, il va comprimer le ressort pour que celui-ci ne soit plus en appui sur les coupelles de l'amortisseur. Il faut toujours dévisser les coupelles d'amortisseur avant d'extraire le ressort d'amortisseur.
Actuellement, sur le marché de l'équipement automobile, on peut trouver 3 modèles de compresseur de ressort :
Le compresseur de ressort est toujours vendu avec un guide d'utilisation pour vous aider à le prendre en main. Cependant, à travers notre tutoriel, nous vous donnons toutes les clés pour réaliser cette manoeuvre avec succès.
Matériel nécessaire :
Placez votre véhicule en hauteur à l'aide d'un cric et des chandelles, cela vous permettra d'accéder aux amortisseurs. Avec votre boîte à outils, vous allez pouvoir dévisser les coupelles d'amortisseur.
Pour faciliter le glissement du ressort, il sera nécessaire d'appliquer du lubrifiant sur les vis de l'amortisseur. Par ailleurs, mettez du lubrifiant sur les vis des crochets du compresseur de ressort avec les tiges filetées.
Placez les crochets des tiges filetées face à face sur le ressort d'amortisseur. Ensuite, assurez-vous qu'ils soient correctement accrochés avant de tourner les vis du compresseur de ressort. Cela va permettre de comprimer le ressort.
Enfin, vous pouvez retirer la coupelle d'amortisseur puis le ressort d'amortisseur. A présent, vous serez en mesure de changer l'amortisseur et de le remonter avec le compresseur. Pour finir, vous n'aurez plus qu'à descendre votre véhicule du cric et des chandelles. N'hésitez pas à tester le bon fonctionnement de votre nouvel amortisseur sur un court trajet.
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Le compresseur de ressort peut être acheté en magasin ou sur internet. Ainsi, vous le trouverez dans les centres automobiles (Norauto, Feu Vert...) ou dans les enseignes spécialisées en équipement automobile. Pour comparer de nombreux modèles et leurs tarifs, vous pouvez faire l'acquisition de votre compresseur de ressort en ligne.
Si vous ne savez pas quel modèle acheter, n'hésitez pas à consulter un professionnel ou votre garagiste habituel.
En fonction du modèle choisi, le coût d'un compresseur de ressort sera très différent. En effet, pour les premiers modèles à tiges filetées, il faut compter entre 20€ et 50€ sur le marché. Cependant, pour des modèles intermédiaires à plateau ou à tiges filetées, les prix peuvent aller jusqu'à 150€.
Si vous vous tournez vers un compresseur de ressort à usage professionnel, le coût de celui-ci peut atteindre 300€. Dans les ateliers de mécanique automobile, ce sont souvent des systèmes hydrauliques.
Le compresseur de ressort est un outil crucial pour réaliser des manœuvres au niveau des amortisseurs de votre véhicule. Ce dispositif permet d'effectuer ces opérations en toute sécurité et sans forcer sur le système de suspension. Si vous faîtes face à des dysfonctionnements de vos amortisseurs, vous pouvez confier leur changement à un professionnel. Utilisez notre comparateur de garages en ligne pour en trouver un près de vous et avec le devis le plus intéressant !
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