Coupelle d'amortisseur avec ou sans roulement : tout ce qu’il faut savoir

Les coupelles d’amortisseur sont constituées de plusieurs éléments qui assurent leur fonctionnement. C’est notamment le cas des bagues de roulement dont le rôle est de permettre à la suspension de pivoter sans résistance. Dans cet article, nous répondons à toutes les questions que vous vous posez sur les coupelles d’amortisseur avec ou sans roulement !

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos coupelles d'amortisseur :

🔎 À quoi servent les coupelles d'amortisseur avant et arrière ?

À quoi servent les coupelles d'amortisseur avant et arrière ? Les coupelles d'amortisseur avant et arrière sont des éléments essentiels du système de suspension de votre véhicule qui assurent plusieurs fonctions. En premier lieu, elles sont responsables de la fixation des amortisseurs sur le châssis de la voiture. Cette liaison entre les amortisseurs et le corps du véhicule est cruciale pour la stabilité de la conduite. En second lieu, les coupelles d'amortisseur agissent comme des supports pour le ressort de suspension. Elles permettent la rotation de ce dernier et sa compression en cas de chocs ou de vibrations. Cette fonction contribue à améliorer le confort de conduite en atténuant les secousses ressenties à l'intérieur du véhicule. Enfin, ces composants jouent un rôle clé dans la tenue de route du véhicule. En assurant une liaison solide entre la suspension et la carrosserie, elles permettent un meilleur contrôle du véhicule, surtout dans les virages serrés ou à grande vitesse. Il est donc essentiel de veiller à la bonne santé de vos coupelles d'amortisseur pour garantir une conduite sécurisée et confortable.

Comment savoir si une coupelle de suspension est morte ?

Les signes d'usure des coupelles de suspension peuvent être discrets au premier abord, mais en restant attentif, vous pourrez les identifier. Un premier indicateur est la présence de bruits anormaux lors de la conduite. Ces bruits peuvent se manifester sous forme de claquements, de grincements ou de craquements, particulièrement perceptibles sur des routes dégradées ou lors de passages sur des ralentisseurs. Un autre signe d'usure est l'apparition de vibrations inhabituelles dans le volant ou dans l’habitacle du véhicule. Ces vibrations peuvent être plus intenses lors de la conduite sur des routes irrégulières. Enfin, une perte d'adhérence du véhicule à la route peut également signaler une usure des coupelles de suspension. Cette perte d'adhérence peut se traduire par une conduite moins précise ou par une usure inégale des pneus. Il est recommandé de faire inspecter vos coupelles de suspension par un professionnel dès l'apparition de ces signes pour éviter d'éventuels dégâts supplémentaires sur votre système de suspension.

Quel bruit fait une coupelle d'amortisseur hs ?

Un bruit caractéristique d'une coupelle d'amortisseur HS est un claquement métallique fort et récurrent, généralement perceptible lors de la conduite sur des surfaces irrégulières ou lors des changements de direction. Cela peut signifier que la coupelle est usée ou endommagée. D'autres sons comme des grincements peuvent également être entendus. Ceux-ci sont souvent associés à une défaillance de la bague de roulement. Dans certains cas, un bruit de choc répété peut être perçu, signalant que la butée est atteinte. Il est essentiel de rester attentif à ces bruits, car ils constituent un signal d'alerte indiquant que vos coupelles d'amortisseur pourraient nécessiter une inspection ou un remplacement.

Est-ce qu'une coupelle d'amortisseur peut casser ?

Oui, une coupelle d'amortisseur peut effectivement se casser. Cela peut être dû à plusieurs facteurs tels que le vieillissement de la pièce, l'usure excessive, la conduite sur des routes en mauvais état ou même des chocs violents. Lorsque la coupelle d'amortisseur casse, elle ne peut plus remplir correctement son rôle de liaison entre l'amortisseur et la carrosserie du véhicule, ce qui peut entraîner des conséquences graves sur la conduite.

⚙️ Qu’est-ce que le roulement des coupelles d’amortisseur ?

Qu’est-ce que le roulement des coupelles d’amortisseur

Aussi appelé bague de roulement, le roulement des coupelles d’amortisseur prend la forme d’une pièce circulaire constituée d’une bande en caoutchouc et d’une partie métallique. Afin d’assurer une liberté de mouvement à la suspension et un bon braquage des roues, elle possède des billes en son sein.

La particularité des roulements à billes est qu’il permet à un élément tournant de pivoter par rapport à un élément fixe. Généralement, un roulement à billes possède les éléments suivants :

  • Une bague extérieure : elle peut être en caoutchouc ou en acier, elle entoure l’ensemble des pièces à l’intérieur ;
  • Une bague intérieure : elle fixe la bague extérieure aux autres éléments, elle est construite en acier inoxydable ;
  • Des joints : ils vont garantir l’étanchéité du système et empêcher l’huile de couler sur les amortisseurs ;
  • Des billes : elles sont en contact avec le reste de la bague, cet espace s’appelle le chemin de roulement. Elles peuvent se mouvoir grâce à la présence d’huile ou de graisse. Cette lubrification est indispensable pour limiter les frottements et éviter une usure prématurée ;
  • Une cage : sa fonction est de maintenir les billes entre la bague intérieure et la bague extérieure.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos coupelles d'amortisseur :

💡 Est-ce que les coupelles d’amortisseur ont toujours une bague de roulement ?

Est-ce que les coupelles d’amortisseur ont toujours une bague de roulement

Les coupelles d’amortisseur sont toujours composées d’une ferrure métallique, d’une butée et d’une bague de roulement. Cependant, selon les modèles et les marques de voiture, la bague de roulement peut être présente :

  1. Uniquement sur le train avant : sur certains kits de suspension, l’amortisseur avant est composé d’un plateau d’appui en caoutchouc et un renforcement métallique avec un roulement de butée ;
  2. Sur le train arrière et le train avant : en fonction des modèles d’amortisseurs, on peut également retrouver des bagues de roulement sur les deux essieux.

Si vous ne disposez pas de bague de roulement à l’avant et à l’arrière, le braquage des roues sera moins efficace. Il en est de même pour le pivotement des suspensions.

🛑 Quels sont les symptômes d’une bague de roulement HS ?

changer bagues de roulement

Les bagues de roulement des coupelles d’amortisseur sont des pièces d’usure. De manière générale, les différentes parties du système de suspension doivent être vérifiées par un professionnel tous les ans. En moyenne, on estime que leur durée de vie est de 80 000 à 100 000 kilomètres.

L’apparition de plusieurs symptômes peuvent vous alerter sur l’usure d’une bague de roulement. Globalement, ils se présentent de la manière suivante :

  • Une difficulté à braquer les roues : le véhicule va perdre en maniabilité car les bagues de roulement sont HS ou ne sont plus lubrifiées correctement ;
  • Des claquements ou des grincements apparaissent : ils signalent l’usure de la bague de roulement mais également de la butée de suspension qui n’est plus en mesure d’amortir les chocs ;
  • Le véhicule tire à droite ou à gauche : en fonction de l’emplacement de la bague de roulement HS, le véhicule va pencher d’un côté ou de l’autre durant vos déplacement ;
  • Une perte d’adhérence : votre voiture a une tenue de route altérée, cela sera d’autant plus présent dans les virages.

Dès que vous êtes en présence de l’un de ces signes sur votre véhicule, il est impératif d’amener votre véhicule dans un atelier de réparation afin de changer vos coupelles d’amortisseur dans leur intégralité.

💰 Quel est le prix d'un changement des coupelles d'amortisseur ?

Coupelle d'amortisseur avec ou sans roulement à bille les prix pour les changer

Les coupelles d’amortisseur avec ou sans roulement à bille sont vendues au même prix. Ainsi, leur changement dans un atelier de mécanique automobile vous coûtera la même somme. En règle générale, le changement de coupelles d’amortisseur nécessite le changement complet de l’amortisseur et de son ressort.

Les coupelles sont vendues au sein d’un kit d'amortisseur dont le prix est situé entre 50€ et 100€. Concernant la main d'œuvre, il faudra compter 200€ à 350€ supplémentaires. Au total, la facture pour un changement des coupelles d'amortisseur sera comprise entre 300€ et 450€.

Faut-il changer la butée et la tête d'amortisseur ?

Les butées et les têtes d'amortisseur jouent également un rôle essentiel dans le système de suspension de votre véhicule. La butée d'amortisseur agit comme un tampon entre le ressort de l'amortisseur et la carrosserie, réduisant les vibrations et le bruit. Quant à la tête d'amortisseur, elle relie l'amortisseur à la carrosserie de la voiture, permettant un mouvement fluide et contrôlé. Ces composants du kit d'amortisseur peuvent s'user avec le temps, affectant la performance de votre véhicule. Par conséquent, il est crucial de les vérifier régulièrement et de les remplacer si nécessaire. Cependant, le moment idéal pour le remplacement varie en fonction de l'usure, du modèle de voiture et des conditions de conduite. Il convient de noter que le changement de ces pièces peut entraîner des coûts supplémentaires. En moyenne, le prix de la butée d'amortisseur varie entre 10 et 25 €, tandis que celui de la tête d'amortisseur peut aller de 50 à 100 €. Ces prix n'incluent pas les frais de main-d'œuvre, qui peuvent varier en fonction du garage choisi.

A présent, vous connaissez tout ce qu’il faut savoir sur les bagues de roulement des coupelles d’amortisseur. Ces éléments sont une partie indispensable des coupelles, ils offrent plus de flexibilité et de liberté de mouvement au système de suspension ! En cas de besoin, n'hésitez pas à comparer les garages proches de vous sur la plateforme Vroomly.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos coupelles d'amortisseur :


Photo de l’auteur charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste des amortisseurs

24 septembre 2021 16:07


Pour en savoir plus sur les amortisseurs