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Bien qu'il s'agisse d'une pièce dont on ne parle pas toujours, la courroie crantée est essentielle au fonctionnement de votre véhicule. En effet, elle est chargée d'assurer la transmission entre certains organes du moteur. Pour cela, elle va garantir la synchronisation de la pompe à injection, du vilebrequin, de l'arbre à cames.
Sommaire :
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Conçu à base de caoutchouc, la courroie crantée est considérée comme l'alternative à un modèle de transmission par engrenage ou par chaîne. Son usage le plus fréquent est la courroie de distribution.
Elle n'est pas uniquement utilisée dans le secteur automobile. Vous pouvez en effet la retrouver dans les carrières et mines, les moteurs industriels, les engins de chantier type bétonnière, etc.
La courroie crantée est constituée de crans ou dentures, d'où les autres appellations : courroie dentée ou courroie synchrone. Grâce à ses dentures, elle va en effet pouvoir entraîner une poulie sans glisser.
Il s'agit ainsi d'une bande permettant d'assurer la liaison entre deux axes. C'est dès lors ce qui permet au mouvement de rotation d'être transmis.
Important : le terme le pus approprié est courroie dentée et non courroie crantée.
La courroie de distribution est un modèle de courroie crantée. D'ailleurs, si vous trouvez sur votre véhicule une courroie crantée, sachez qu'il s'agit d'une courroie de distribution. Attention cependant à ne pas la confondre avec les autres courroies comme la courroie lisse (courroie d'alternateur ou d'accessoire).
Grâce à elle, de nombreux organes de votre voiture peuvent fonctionner de manière optimale : l'alternateur, la pompe de direction assistée, la pompe à eau (qui est un élément du kit de distribution), le compresseur de climatisation.
Selon le type de véhicule, vous pouvez être ou non équipé d'une courroie. À la place, vous aurez une chaîne de distribution. Elle est dotée d'une forte résistance et ne nécessite pas d'être remplacée régulièrement.
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Le fonctionnement des courroies repose sur la liaison entre deux axes en rotation pour que l'énergie puisse être transmise de l'un à l'autre. Pour la courroie crantée, elle doit avoir des poulies qui sont également crantées.
Elle est aussi composée de galets tendeurs qui s'occupent d'équilibrer la tension autour de la courroie de distribution.
La courroie crantée appartiendra au système de transmission de votre voiture si elle joue le rôle de courroie de distribution. Pour cela, elle va garantir la synchronisation du vilebrequin, de l'arbre à cames, des pistons et soupapes.
Le dimensionnement du pas de la poulie doit être identique à celui de la courroie crantée. C'est ce qui permet aux dents de la courroie de s'imbriquer complètement au niveau de la poulie.
Attention : la courroie de distribution ainsi que ses galets tendeurs peuvent s'user avec le temps. Nous vous conseillons d'être particulièrement vigilant au risque d'entraîner une casse de votre moteur.
La mesure d'une courroie crantée se fait à l'aide de 6 dimensions :
Si vous misez sur le couple à transmettre, les conditions météorologiques, la vitesse de rotation des organes du moteur, etc., la courroie crantée représente le modèle de courroie le plus adapté en matière de distribution. En effet, ses crans lui permettent de limiter les risques de glissement mais aussi de panne de la courroie.
Mais, il ne s'agit pas des seuls éléments à prendre à compte pour le choix d'une courroie. Plusieurs autres facteurs peuvent vous guider : la rapidité de la transmission, la puissance. Pour une transmission plus rapide mais à puissance moins importante par exemple, vous pouvez retrouver la courroie plate.
Si vous souhaitez avoir une courroie plus facile à entretenir, plus résistante aux variations de température et qui dure plus longtemps, la chaîne de distribution est plus adaptée. En effet, elle peut durer jusqu'à 400 000 kilomètres alors que la durée de vie d'une courroie crantée est d'environ 100 000 kilomètres.
La courroie crantée n'est pas le seul type de courroie qui existe. Au contraire, vous pouvez rencontrer la courroie lisse ou encore trapézoïdale qui sont toutes différentes les unes des autres.
La courroie crantée peut être simple face (courroie de distribution d'un véhicule par exemple) ou encore double face (elle est généralement installée sur les motoculteurs ou les tondeuses). Sur la courroie crantée, vous avez des dentures grâces auxquelles les poulies sont entraînées. Cela permettra dès lors de garantir la transmission mécanique de l'énergie entre les pièces.
La courroie lisse quant à elle ne dispose d'aucun cran. Elle est principalement utilisée comme courroie d'alternateur ou d'accessoire dans le secteur de l'automobile.
Concernant la courroie trapézoïdale, il s'agit d'un modèle de courroie doté de section qui forme un trapèze, d'où son nom. Cependant, elle peut prendre une autre forme : un rectangle. Dans ce cas, on parlera plutôt de courroie plate. La particularité de la courroie trapézoïdale est qu'elle peut être lisse. S'il s'agit d'une courroie plate, elle sera non pas crantée mais lisse.
Le prix de la courroie crantée n'est pas élevé. En moyenne, vous pouvez compter entre 5 et 30 €. En effet, le coût va varier en fonction du modèle, de la marque, des matériaux de conception, de la longueur, de l'épaisseur, etc. Pensez également à rajouter le tarif de la main d’œuvre si vous passez par un professionnel.
La courroie crantée est un modèle de courroie qui joue le rôle de courroie de distribution dans le secteur automobile. Elle est différente des courroies trapézoïdales ou lisses. Pour éviter une usure rapide, nous vous conseillons de l'entretenir et de vérifier régulièrement son état. Cela vous évitera d'avoir des pannes graves comme une casse moteur et vous permettra surtout de réagir à temps au moindre petit dysfonctionnement.
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