Cric de voiture : définition, utilisation et prix

Pour mettre en hauteur un véhicule et déposer facilement certaines pièces, il est nécessaire d'utiliser quelques outils. C'est par exemple le cas du cric de voiture qui doit toujours être bien placé, ce qui vous permettra de réaliser en toute sécurité vos interventions. Cet outil est disponible en version mécanique ou encore hydraulique.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

⁉️ Qu'est-ce qu'un cric de voiture ?

définition cric de voiture

Besoin d'accéder à la partie basse de votre véhicule ? Le cric de voiture est ce qu'il vous faut. Il s'agit en effet d'un équipement de levage qui permet de surélever la voiture lorsque vous devez réaliser certaines interventions comme un changement de pneus, une réparation de la ligne d'échappement, du système de freinage, des suspensions, etc.

C'est d'ailleurs pour cette raison que vous devez toujours être en possession d'un cric dans votre voiture. Ce type d'outil peut être utilisé à la fois par les professionnels mais aussi par n'importe quel particulier propriétaire d'un véhicule.

Les crics de voiture existent en deux modèles distincts :

  • Le cric de voiture mécanique : il a la forme d'un losange ou de ciseaux et est le plus souvent intégré dans les kits de dépannage avec roue de secours. Son fonctionnement se fait grâce à une manivelle ;
  • Le cric de voiture hydraulique : ici, vous pouvez retrouver un cric rouleur doté d'un bras de levée et de roulettes ainsi qu'un cric en bouteille constitué d'un piston et d'un tube métallique.

💡 Où positionner un cric de voiture ?

où placer cric de voiture

Pour être sûr de bien réaliser vos manœuvres, il est conseillé de veiller à positionner correctement le cric de voiture. Il doit être placé de façon perpendiculaire au véhicule sur un point de levage. Pensez cependant à prendre quelques précautions avant de vous servir de cet outil : voiture garée sur une surface plane, stabilité du cric et du véhicule.

Important : chaque véhicule est doté de quatre points de levage placés à côté des roues. Leur emplacement est reconnaissable à l'aide des encoches, des caches au niveau du bas de caisse, des marques.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

👨‍🔧 Comment se servir d'un cric de voiture ?

utiliser cric de voiture

L'utilisation d'un cric de voiture n'est pas une tâche très compliquée. Mais, vous devez être particulièrement vigilant car un cric de voiture mal positionné peut provoquer de graves accidents. Pour plus de sécurité, il est d'ailleurs conseillé d'utiliser également des chandelles.

Matériel nécessaire :

  • Cric
  • Chandelles

Étape 1 : Mettez le cric sous la voiture[⚓ ancre "etape1"]

mettre cric sous la voiture

Tout d'abord, immobilisez votre véhicule sur une surface plane et assurez-vous que le frein à main est bien serré. Cherchez les repères des points de levage et placez-y le cric de voiture. Vérifiez qu'il est stable avant de poursuivre votre intervention.

Étape 2 : Actionnez le cric de voiture[⚓ ancre "etape2"]

actionner cric de voiture

La démarche à suivre va dépendre du modèle de cric de voiture que vous avez. S'il s'agit d'un cric de voiture mécanique, surélevez la voiture en actionnant la manivelle. Pour un cric de voiture hydraulique par contre, servez-vous d'un bras de levée comme une pompe.

Étape 3 : Positionnez des chandelles[⚓ ancre "etape3"]

positionnez chandelles

Le cric de voiture ne suffit pas à lui seul à garantir une parfaite sécurité durant toute l'opération. Pour éviter que le véhicule ne vous retombe dessus, positionnez les chandelles au niveau de chaque extrémité de la voiture.

💸 Cric de voiture : combien ça coûte ?

prix cric de voiture

Le prix d'un cric de voiture va dépendre du modèle pour lequel vous optez. S'il s'agit d'un cric de voiture mécanique, comptez entre 15 et 20 € environ. Pour un cric de voiture hydraulique par contre, prévoyez entre 30 et 50 €.

Le cric de voiture est un outil indispensable pour réaliser certaines interventions. Il est accessible à tous, quel que soit le niveau de connaissances mécaniques. Il peut être vendu seul ou contenu dans un kit de dépannage avec des chandelles ou une roue de secours. Pensez cependant à bien choisir un équipement de qualité : il y va de votre sécurité.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

21 février 2023 10:20


Pour en savoir plus sur les amortisseurs