Poulie damper : rôle, signes d'usure, changement et prix
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Située au niveau de la partie haute du moteur, la culasse assure l'isolation de la chambre de combustion. Pour un fonctionnement optimal, elle doit être parfaitement étanche. Le joint de culasse intervient dès lors pour assurer ce rôle.
Sommaire :
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Constituant un élément du moteur, la culasse est pièce chargée de refermer la partie supérieure des cylindres. Grâce à son rôle d'isolation de la chambre de combustion, le moteur peut fonctionner correctement.
Constituée à base d'aluminium ou de fonte, la culasse est dotée d'importantes capacités de résistance face aux températures élevées. Elle est maintenue au moteur à l'aide d'un couple de serrage qui en garantit la parfaite étanchéité.
La culasse s'occupe de lubrifier les cylindres. Elle est équipée de conduits d'amission et d'échappement, de chambres d'eau. Sur certains modèles de moteur par contre, vous pouvez même retrouver des soupapes.
Le joint de culasse est l'élément qui fournit à la culasse son étanchéité. Il est différent du joint d'échappement. Son rôle est en effet de permettre à la chambre de combustion d'avoir l'étanchéité nécessaire au bon fonctionnement du moteur. Il agit également dans le cadre de l'isolation du circuit de refroidissement, des conduits de gaz.
La culasse va de paire avec son joint : ce qui veut dire que la détérioration de l'un impacte naturellement l'autre élément. Si le problème n'est pas réglé, vous pouvez assister à des pannes bien plus graves au niveau de votre moteur comme une surchauffe.
Parce que le joint de culasse est soumis à d'importantes contraintes extérieures (fortes température, usure), il peut arriver qu'il se détériore. Lorsque c'est le cas, vous devez le changer au plus vite au risque de subir une casse complète de moteur. Indépendamment de sa possible usure rapide, le joint de culasse doit être remplacé tous les 200 000 kilomètres environ.
Lorsqu'il n'est plus en état, plusieurs symptômes peuvent vous alarmer :
Attention : il est fortement déconseillé de rouler avec un joint de culasse HS car si le problème n'est pas résolu au plus tôt, vous risquez d'avoir une mauvaise lubrification des soupapes et cylindres. De plus, la surchauffe moteur peut abîmer la culasse. Tous ces dysfonctionnements pourraient provoquer à long terme la casse du moteur.
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Quand votre joint de culasse est fendu ou endommagé, vous devez le changer. Il s'agit d'une intervention relativement complexe qui est réservée aux experts en mécanique automobile.
Elle peut prendre jusqu'à 6 heures mais en fonction du véhicule, cette durée peut être plus ou moins longue, surtout si une rectification de culasse est également nécessaire.
Matériel nécessaire :
Vous devez avant tout vidanger votre circuit de refroidissement. Pour cela, mettez une bassine sous le robinet de vidange du radiateur et attendez que le liquide de refroidissement s'écoule. Ensuite, enlevez touts les éléments du circuit qui sont reliés à la culasse pour en faciliter l'accès.
Selon le modèle de voiture, il peut s'agir de la rampe d'injecteurs, de la bobine d'allumage, des durites d'eau, du filtre à eau, etc. Pour connaître les pièces exactes concernées par votre véhicule, consultez la revue technique automobile ou le carnet d'entretien.
Avant de démonter la culasse, vous allez devoir dévisser les fixations et défaire le câble d'accélérateur pour déposer le collecteur d'échappement et la ligne d'échappement. Puis, il faudra retirer le collecteur d'admission après avoir enlevé les écrous des pipes d'admission.
À présent, calez votre moteur à l'aide de pipes de calage et déposez le galet tendeur de la courroie de distribution. Pensez également à détendre la courroie elle-même pour pouvoir la déposer. Puis, retirez le cache culbuteur, procédez au dévissage des vis en respectant l'ordre indiqué, démontez votre culasse et son joint.
Avant de placer votre nouveau joint de culasse, nettoyez le plan du joint en vous servant d'un chiffon humidifié au solvant. En vous référant aux indications relatives au sens de l'installation du joint, posez-celui-ci et remettez votre culasse dans le respect de l'ordre de vissage et remontez tous les éléments que vous aviez déposés pour accéder à la culasse. Si celle-ci est HS, vous pouvez la remplacer.
La dernière étape consiste à mettre du liquide de refroidissement neuf dans le moteur et à purger le circuit. Pensez aussi à faire les niveaux de liquide sur moteur froid. Pour finir, vérifiez que votre moteur fonctionne bien à température normale et qu'aucune anomalie n'est relevée (dégagement de fumée, bruit inhabituel).
Le problème le plus courant que vous pouvez rencontrer avec votre culasse concerne le joint de culasse. Mais cela ne veut pas dire que d'autres pannes ne peuvent être relevées. En effet, certains dysfonctionnements peuvent se manifester comme le voilage de la culasse en raison d'une surchauffe, le grippage d'un injecteur au sein de la culasse.
Dans ce dernier cas, vous n'êtes pas obligé de remplacer ces pièces. Vous pouvez tout simplement tenter de débloquer votre injecteur. Pour cela, il va falloir procéder comme suit :
Important : des kits extracteurs d'injecteurs sont disponibles sur le marché. Il s'agit d'une méthode plus simple et bien plus fiable.
La culasse est une pièce relativement chère. Mais, si le problème concerne uniquement le joint de culasse, vous n'êtes pas obligé de tout remplacer. D'ailleurs, le plus souvent, seul le joint de culasse sera concerné. En effet, il coûte entre 30 et 100 €. Pour un remplacement auprès d'un professionnel, prévoyez environ 600 € et jusqu'à 1 500 voire 3 000 € s'il faut rectifier la culasse.
La culasse est une pièce essentielle au bon fonctionnement des organes du moteur et donc du véhicule lui-même. Son rôle est particulièrement impacté par celui du joint de culasse qui en garantit l'étanchéité. Lorsque ce dernier est HS, vous n'avez d'autres choix que de le remplacer avant qu'il n'endommage à son tour la culasse et d'autres organes de votre voiture.
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