Tout savoir sur la crémaillère de direction
Comme son nom l’indique, la crémaillère de direction est l’une des pièces…
Comme son nom l'indique, la direction assistée a pour rôle d'assister le conducteur et de faciliter ses manœuvres au volant. Elle vous permet de braquer plus facilement les roues à droite ou à gauche, lorsque vous empruntez un virage ou en réalisant un créneau, par exemple. La direction assistée se superpose au système de direction classique et existe sous trois différentes formes : électrique, hydraulique ou électro-hydraulique.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour entretenir votre direction assistée :
La direction assistée est un système d'aide au conducteur, lui permettant de réduire ses efforts pour diriger ses roues et effectuer des manœuvres.
Un premier brevet concernant la direction assistée a été déposé en 1932 par l'américain Francis W. Davis, mais sa première utilisation commerciale remonterait aux années 1950, avec la Chrysler Imperial, qui était alors un modèle haut de gamme. Aujourd'hui, la direction assistée équipe la grande majorité des véhicules neufs depuis près de vingt ans.
La direction assistée fonctionne même lorsque vous roulez en ligne droite ou à faible vitesse, mais elle se désactive à vitesse élevée de façon à ne pas vous mettre en danger. Il est également impératif qu'un conducteur puisse garder le contrôle de sa voiture malgré une panne de sa direction assistée : elle doit être installée en parallèle du système de direction mécanique, comme l'impose l'article R316-7 du Code de la route.
Pour rappel, le système de direction de votre véhicule se compose de différents éléments : la crémaillère de direction, dont le rôle est central, la colonne de direction, la barre de direction, la biellette de direction, les rotules de direction... C'est ce système qui permet à vos roues de bouger en fonction de la direction dans laquelle vous tournez votre volant.
La direction assistée agit sur le système de direction mécanique en facilitant la manœuvre des roues et en réduisant les écarts de trajectoire du véhicule : elle renforce également votre sécurité. Il existe trois différents types de direction assistée, dont la composition varie sans pour autant changer leur rôle au sein du véhicule.
La direction assistée hydraulique est le système le plus présent sur les véhicules actuels. Elle contient un bloc d'assistance, un boîtier de direction (ou distributeur), une pompe hydraulique et un réservoir d'huile de direction assistée.
Dès que la direction assistée est sollicitée, le moteur hydraulique se met en marche et votre courroie d'accessoire entraîne la pompe hydraulique, qui répartit l'huile de direction assistée jusqu'au bloc d'assistance de façon à ce que les roues se braquent plus facilement.
Elle a le même fonctionnement que la direction assistée hydraulique, excepté que l'entraînement de la pompe hydraulique est assurée cette fois-ci par un calculateur et non par votre courroie d'accessoire.
Le système est ici équipé d'un calculateur et d'un moteur électrique. C'est le calculateur qui analyse la situation et calcule l'effort nécessaire pour votre système de direction. Il ne s'active que lorsque cela est vraiment nécessaire et vous permet ainsi d'économiser du carburant.
Comparez les meilleurs garages pour entretenir votre direction assistée :
Comme pour le moteur, votre système de direction assistée a besoin d'huile de direction assistée afin de garantir son bon fonctionnement. Vous trouverez son réservoir dans un vase d'expansion situé sous votre capot, le plus souvent à proximité de votre pompe de direction. Il existe trois différentes couleurs d'huile de direction assistée, qui varient en fonction des constructeurs :
En fonction des recommandations de votre constructeur, il est recommandé de changer votre huile de direction tous les 3 à 5 ans environ. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à vous référer au carnet d'entretien de votre véhicule pour savoir quand la changer et quel type d'huile vous procurer.
Si votre niveau d'huile de direction assistée est insuffisant, ou si votre système de direction assistée est défaillant, vous le ressentirez instantanément à la conduite. Vous pourrez observer les symptômes suivants :
Dans le cadre de l'entretien habituel de votre véhicule, la vidange de votre huile de direction assistée vous reviendra à environ 70€ auprès d'un professionnel.
En revanche, si votre système de direction assistée est complètement défaillant et nécessite des réparations, la facture peut être beaucoup plus lourde en fonction de l'intensité des dégâts. Le prix sera d'autant plus élevé puisqu'une réparation sur une direction assistée demande un temps d'intervention assez long : près de trois heures en moyenne.
Ainsi, en fonction des pièces qui seront à remplacer sur votre direction assistée, le prix des réparations peut aller de 500 à 1000€.
Vous savez tout à propos de la direction assistée ! Elle est devenue un incontournable sur quasiment tous les véhicules aujourd'hui et est essentielle à votre confort de conduite, ce pourquoi il est essentiel de veiller à son bon fonctionnement. En cas de dysfonctionnement, vérifiez que vous avez toujours suffisamment d'huile de direction assistée. Si ce n'est pas le cas, rendez-vous sans plus tarder chez un garagiste de confiance !
Comparez les meilleurs garages pour entretenir votre direction assistée :
Pour en savoir plus sur les amortisseurs
Comme son nom l’indique, la crémaillère de direction est l’une des pièces…
La peinture pour jante est un produit qui permet de changer la…
La traction et la propulsion désigne les deux types de transmission que…
Le voyant de pression des pneus se trouve sur le tableau de…
La barre stabilisatrice fait partie de la suspension du véhicule et permet…
Pour une meilleure adhérence sur des routes enneigées ou verglacées, il est…
La biellette de barre stabilisatrice est une pièce qui relie la barre…
La biellette de direction est l’une des pièces du système de direction…
Le secteur du pneu de voiture est un marché très concurrentiel où…
Une crevaison peut intervenir à tout moment lors de vos trajets. Pour…