Mèche pneu : rôle, législation, prix
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Le disque de frein est une pièce du système de freinage du véhicule. Il permet de ralentir la roue en se plaquant contre celle-ci, entraîné par les plaquettes de frein. Un disque de frein voilé ou mort rendra donc le freinage beaucoup moins efficace, ce qui augmente les risques d'accident.
Sommaire :
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Le disque de frein, accompagné de l'étrier, du frein à main et des plaquettes de frein, composent le système de freinage du véhicule.
Lorsque la pédale de frein est enfoncée, le liquide de frein va actionner l'étrier afin que celui-ci plaque les plaquettes contre le disque de frein. Le disque étant fixé à la roue du véhicule via le moyeu, le fait de plaquer les plaquettes contre lui va provoquer le ralentissement de la roue et donc de la voiture qui finira par freiner.
Il existe plusieurs types de disque de frein :
La friction du disque de frein engendre une forte chaleur c'est pourquoi une bonne ventilation est indispensable.
Certains véhicules possèdent des disques de frein à l'avant et des freins à tambour à l'arrière, donc seulement deux disques de freins. Cependant, sur la plupart des voitures, on retrouve quatre disques de frein : à l'avant et à l'arrière.
Un disque de frein voilé est un disque dont la surface est devenue irrégulière. Cette modification est souvent causée par le froid et perturbe le freinage du véhicule.
Les symptômes d'un disque de frein voilé sont :
Un disque de frein voilé doit être remplacé sans tarder car il rend le freinage beaucoup moins efficace, ce qui est dangereux pour les passagers du véhicule ainsi que les autres usagers de la route.
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Un disque de frein mort manifestera plusieurs symptômes :
L'épaisseur d'un disque de frein peut être mesurée avec un pied à coulisse ou avec un palmer.
Si vous remarquez l'un des symptômes mentionnés, vous devez vous rendre chez un garagiste rapidement. En effet, un disque de frein voilé ou mort perturbe le freinage du véhicule. Cela rend donc la conduite dangereuse car le risque d'accident est alors élevé.
Un disque de frein est une pièce d'usure, c'est-à-dire une pièce dont l'efficacité diminue au fur et à mesure du temps et des utilisations.
En moyenne, il est recommandé de changer un disque de frein tous les 60 à 80 000 km. Cette durée de vie varie en fonction du véhicule, du type de disque de frein, du style de conduite et des routes fréquentées.
Cependant, si un disque de frein manifeste des symptômes d'usure plus tôt, il doit être changé immédiatement même s'il n'a pas encore atteint les 60 000 km. Cela est d'autant plus important si l'épaisseur du disque de frein est déjà en dessous de la limite recommandée par le constructeur dans le carnet d'entretien.
Les disques de frein d'un même essieu doivent toujours être changés en même temps. Il faut donc toujours changer les disques de frein par paire. Selon l'état des plaquettes de frein, ces dernières peuvent elles aussi devoir être changées en même temps que les disques.
Matériel nécessaire :
Immobilisez la voiture puis commencez à dévisser les écrous de la roue sans les desserrer complètement. Soulevez ensuite la voiture avec un cric puis placez-la sur des chandelles afin de pouvoir changer le disque de frein en toute sécurité.
Dévissez complètement les écrous puis déposez la roue. Démontez ensuite l'étrier de frein en dévissant ses écrous et ses vis de fixation au moyeu sans endommager le flexible de frein.
Retirez enfin le moyeu du cardan et séparez les deux parties pour déposer le disque de frein.
Une fois le disque de frein libéré, montez le nouveau disque de frein. Vérifiez l'état des plaquettes de frein et changez-les si nécessaire.
Remontez ensuite le moyeu sur le cardan et utilisez du frein filet pour bien revisser les vis de fixation. Vissez les écrous puis remontez l'étrier de frein.
Vous pouvez enfin remonter la roue puis vissez partiellement ses écrous. Redescendez le véhicule au sol puis vissez complètement les écrous.
Après un changement de disques de frein a lieu une phase de rodage. Elle dure quelques kilomètres au cours desquels le freinage n'est pas encore optimal car le disque de frein ne se plaque pas encore totalement contre la roue.
Vous devez donc rouler avec une plus grande prudence durant cette phase.
Pour un disque de frein, le prix varie autour de 100€ environ selon le type de disque. Cependant, les disques de frein devant toujours être changés par paire, vous en aurez pour 200€ pour un changement de deux disques de frein, pièces et main d'oeuvre comprises.
Ce montant ne prend néanmoins pas en compte le coût d'un changement éventuel des plaquettes de frein.
Le disque de frein est donc un élément essentiel du système de freinage puisqu'il agit directement sur la roue. En conséquence, un disque de frein voilé ou mort doit être remplacé sans tarder en même temps que l'autre disque de frein du même essieu et que les plaquettes si nécessaire. N'hésitez pas à comparer les tarifs pratiqués par les garagistes près de chez vous grâce à notre comparateur.
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