Que faire lorsque votre véhicule tire à droite ou à gauche malgré son parallélisme ?
Le parallélisme est un réglage qui permet d'assurer une bonne tenue de…
Un écrou antivol s'installe directement sur la jante de vos roues et permet d'éviter le vol de ces dernières. Il s'installe et se retire à l'aide d'une clé spécifique, qu'il vous faudra utiliser dès que nécessaire lors d'une intervention sur vos roues ou lors d'un changement de pneus. On vous donne toutes les informations à connaître sur les différents types d'écrou antivol, leur installation et leur prix !
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour réparer vos pneus :
Comme son nom l'indique, un écrou antivol sert à protéger vos roues et vos jantes de toute tentative d'effraction ou de vol. Il a l'apparence d'un écrou classique mais il ne peut être retiré qu'en utilisant une clé spécifique au modèle sélectionné. Il existe deux types d'écrou antivol sur le marché automobile :
Les écrous antivol sont privilégiés par les automobilistes qui laisseraient fréquemment leur voiture stationnée à l'extérieur, ou dont le véhicule revêtirait des jantes en aluminium, qui ont une grande valeur.
Pour bien choisir un écrou antivol, il faut néanmoins s'assurer qu'il soit bien adapté aux caractéristiques de vos roues : prenez en compte leur poids et leur taille pour déterminer la longueur de tige nécessaire d'un écrou.
Les écrous antivol en acier sont aussi plus solides que les autres modèles. En fonction de votre budget, il vous faudra aussi choisir entre les deux différents types d'empreinte.
Il n'y a rien de bien sorcier derrière le fait d'installer un écrou antivol, puisque vous allez effectuer les mêmes manipulations que s'il s'agissait d'un écrou ordinaire. Il faudra cependant vous assurer au préalable que le kit d'écrous antivol que vous avez acheté correspond bien aux caractéristiques des roues de votre véhicule.
Matériel nécessaire :
L'installation d'un kit d'écrous antivol ne risque pas d'arriver si vous n'avez pas bien fait votre choix ! Avant de vous attaquer à vos roues, prenez le temps de vous assurer que vos écrous antivol sont compatibles avec vos roues en vérifiant la longueur des vis, le filetage et le diamètre.
Si vous ne pensez pas garder l'emballage de votre kit d'écrous antivol, préservez au moins sa référence si jamais vous avez besoin de commander une nouvelle clé.
Il vous faudra démonter au moins un écrou classique sur chacune de vos roues pour le remplacer par un écrou antivol.
Pour cela, il vous faudra tout d'abord démonter l'enjoliveur de votre roue (si vous en avez un), puis dévisser l'écrou de votre choix.
Graissez le filetage de votre écrou antivol avant de l'insérer dans le moyeu de la roue. Vous pourrez d'abord le visser dans le sens des aiguilles d'une montre à la main, avant d'utiliser la clé fournie avec votre kit d'écrous antivol pour terminer de le serrer.
Toutefois, serrez votre écrou antivol moins fort que votre écrou originel afin d'éviter de l'abimer.
Vous pouvez désormais répéter les mêmes étapes sur chacune de votre roues afin qu'elles soient toutes équipées d'un écrou antivol. Remettez ensuite vos enjoliveurs si vous en avez.
Il vous faudra rouler quelques kilomètres avec votre véhicule par la suite afin de vous assurer que les écrous antivol sont bien serrés. Réajustez si nécessaire.
Rangez ensuite la clé spécifique à l'abri des regards indiscrets, soit dans votre véhicule si vous souhaitez la garder à disposition en cas de crevaison, mais évitez votre boîte à gants qui sera l'un des premiers endroits inspectés en cas de tentative d'effraction sur votre véhicule.
Comparez les meilleurs garages pour réparer vos pneus :
Peu importe si vous avez choisi d'utiliser un écrou antivol avec empreinte interne ou externe, vous pourrez le retirer très facilement grâce à la clé spécifique qui vous aura été fournie avec votre kit d'écrous.
En cas de perte de cette clé, il reste toujours possible de vous en procurer une nouvelle à l'aide de la référence ou du numéro de série du kit en question. Préservez donc soigneusement les divers éléments de votre kit d'écrous antivol si besoin.
Si toutefois vous n'avez plus ces documents ni votre clé à votre disposition, vous pouvez essayer de démonter votre écrou antivol en utilisant des pinces ou avec un extracteur d'écrou antivol, même si cette opération vous demandera plus de temps et des dépenses supplémentaires.
L'écrou antivol est généralement vendu sous forme de kits, qui comprennent 4 écrous antivol et la clé servant à les installer ou à les démonter. Vous pourrez vous en procurer pour un montant d'environ 30€, qui variera entre les différents modèles d'écrou et leur matériau de construction.
Vous pourrez les trouver directement auprès de votre concessionnaire ou garagiste, en centre auto (Feu Vert, Norauto...), dans des magasins spécialisés ou directement sur internet.
Si vous souhaitez vous procurer un extracteur d'écrou antivol, il vous faudra compter entre 40 et 90€ en fonction des différentes marques.
Le fonctionnement d'un écrou antivol n'a maintenant plus de secret pour vous : vous savez quel type choisir à partir des différentes caractéristiques de votre véhicule et comment bien les installer. Bien installé sur chacune de vos roues, un écrou antivol permettra de ralentir considérablement ou d'empêcher totalement toute tentative d'effraction au niveau des roues de votre véhicule.
Comparez les meilleurs garages pour réparer vos pneus :
Pour en savoir plus sur les amortisseurs
Le parallélisme est un réglage qui permet d'assurer une bonne tenue de…
La jante de voiture est un élément sur lequel se fait le…
Le pneu neige est un pneumatique spécialement conçu pour permettre de circuler…
Un pneu 4 saisons est un pneu qui peut être utilisé à…
Exprimé en lettre, l’indice de vitesse d’un pneu est un code qui…
La pression d'un pneu désigne la quantité d'air contenue dans ce pneu.…
L'angle de carrossage désigne le degré d'inclinaison des roues de la voiture…
Comme son nom l'indique, le gonfleur de pneu est un équipement qui…
Le pneu hiver est indispensable pour tout véhicule circulant sur des routes…
Les pneus constituent le seul point de contact entre la chaussée et…