Usure d'un pneu : durée de vie, témoin de vie et vérification
Les pneus permettent d'assurer l'adhérence de votre véhicule ainsi qu'une bonne tenue…
L'équivalence des pneus est un concept qui permet de changer les pneus de sa voiture tout en respectant une différence de 3% par rapport aux pneus d'origine. En effet, pour des raisons de sécurité, il est important que les pneus soient adaptés à la voiture et respectent un certains indice de charge et de vitesse. L'équivalence des pneus se détermine grâce à un tableau d'équivalence ou un calculateur.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus de voiture :
Suite à une crevaison, une usure des pneus ou simplement pour des raisons esthétiques, il arrive que l'on décide de changer les pneus de son véhicule. Cependant, la loi oblige à respecter une certaine équivalence pour des raisons de sécurité. Cette équivalence des pneus concerne principalement le diamètre, mais aussi l'indice de charge maximale (le poids maximal que peut supporter le pneu) et l'indice de vitesse (la vitesse maximale que peut supporter le pneu).
Ainsi, il est recommandé de respecter une équivalence comprise entre 1,5% et -2% de diamètre par rapport à la taille des pneus homologués pour le véhicule. Il y a également d'autres règles à respecter :
Cependant, il faut savoir que l'équivalence des pneus est une mesure théorique qui ne prend pas en compte toutes les caractéristiques du véhicule. En effet, il est possible que les disques de frein, les étriers de frein ou encore la hauteur de la suspension ne permettent pas de changer de taille de pneus.
Respecter l'équivalence des pneus est important pour la sécurité des passagers, mais aussi pour le confort de conduite. En effet installer des pneus plus larges sur sa voiture présente plusieurs avantages, mais aussi quelques inconvénients :
À l'inverse, équiper sa voiture avec des pneus moins larges change également les caractéristiques du véhicule :
Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus de voiture :
L'équivalence des pneus se calcule à l'aide d'un tableau d'équivalence ou d'un calculateur qui se base sur trois critères :
Pour vous aider, vous pouvez trouver un tableau d'équivalence des pneus ou des calculateurs d'équivalence en ligne. Cependant, vous pouvez calculer l'équivalence de vos pneus grâce à un calcul simple : il faut que la différence de diamètre entre les deux pneus soit de plus ou moins 3%.
Lorsque l'on change de taille de pneu, il faut également adapter le diamètre de la jante. Exprimée en pouce, la largeur de la jante est comprise entre 5 et 12 pouces selon la taille de la roue et s'adapte à une fourchette de diamètre de pneu. Ainsi, vous devez consulter le carnet d'entretien de votre voiture pour connaitre le diamètre de vos jantes et déterminer la bonne correspondance.
L'équivalence des pneus est donc une mesure importante à respecter lorsque l'on change la taille des pneus de sa voiture. En effet, pour des raisons de sécurité, il faut installer des pneus qui sont compatibles avec le véhicule et qui respectent les indices de charge et de vitesse. Si vous avez besoin de changer vos pneus de voiture, n'hésitez pas à comparer les devis de différents garages.
Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus de voiture :
Pour en savoir plus sur les amortisseurs
Les pneus permettent d'assurer l'adhérence de votre véhicule ainsi qu'une bonne tenue…
La roue de secours est une roue supplémentaire située dans le coffre,…
Le prix d'un pneu dépend du type de pneumatique, mais aussi de…
Le montage d'un pneu consiste à remplacer le pneu sans changer la…
Une crevaison peut intervenir à tout moment de vos trajets. Un kit…
L'indice de charge d'un pneu est le poids maximal que votre pneu…
L'entraxe de jante correspond à la distance séparant le centre de deux…
Le pneu runflat est un type de pneumatique spécialement conçu pour vous…
Les chaînes neige constituent un équipement antidérapant qui se monte sur les…
La bombe anti-crevaison est un accessoire auto qui vous permet de réparer…