Roue de secours : règlementation, avantages, changement et prix
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Les pneus permettent d'assurer l'adhérence de votre véhicule ainsi qu'une bonne tenue de route. Ils servent en effet de point de contact entre votre voiture et le sol. Ils vont dès lors s'user au fil des utilisations. Pour des raisons de sécurité, pensez à contrôler régulièrement leur usure. Cela vous permettra d'agir rapidement en réparant ou en remplaçant vos pneus usés.
Sommaire :
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Il n'existe pas de durée de vie spécifique pour les pneus. En effet plusieurs éléments peuvent entrer en jeu et la faire varier. Il s'agit dès lors du type de pneu, de la conduite mais aussi de l'entretien.
À titre d'exemple si vous avez l'habitude de circuler sur des routes endommagées ou que vos roues subissent régulièrement des chocs, elles risquent de s'user de manière prématurée. L'âge de votre pneu peut aussi influer sur sa durée de vie.
Un contrôle de pression régulier (une fois par mois au moins) vous permettra dès lors de préserver la longévité de vos pneus car vous pourrez ajuster leur pression s'ils sont sous-gonflés ou sur-gonflés.
Notez que la durée de vie d'un pneu est de 10 ans maximum. La date de fabrication de votre pneu correspond dès lors à son âge et est marquée sur le flanc. Cela veut donc dire que vous ne devez en aucun cas rouler avec des pneus plus vieux.
Il est d'ailleurs recommandé de vérifier ces informations au moment d'acheter un nouveau pneu. Elles sont inscrites de la manière suivante : les deux premiers chiffres marquent la semaine de fabrication et les deux derniers correspondent à l'année. Pour des pneus ayant au moins 5 ans d'utilisation, pensez à faire contrôler leur état tous les ans.
Sachez que vous devez toujours remplacer par paire les pneus situés sur le même essieu. Les pneus arrière étant les plus sollicités, ils vont s'user plus rapidement que les roues avant. Une fois le changement de pneu effectué, il faudra ensuite procéder à un réglage de la géométrie.
Grâce à un examen visuel, vous pouvez vérifier l'usure de vos pneus. Cela vous permettra dès lors d'identifier tout éclatement, déchirure ou encore crevaison. Pour cela vous pouvez donc contrôler soit la bande de roulement de votre pneu ou encore le flanc.
L'usure d'un pneu peut aussi être indiquée par sa pression. En effet nous vous conseillons de vous référer au carnet d'entretien de votre véhicule et de respecter les préconisations du constructeur. Sachez qu'il est extrêmement dangereux de rouler avec un pneu sous-gonflé ou sur-gonflé. Vous risquez dès lors une mauvaise tenue de route, un éclatement de votre pneu, etc.
Pour ne pas en arriver là, pensez à contrôler régulièrement la pression de vos pneus. Pour cela vous pouvez vous servir d'une machine de gonflage de pneu disponible dans une station service ou encore chez un garagiste. Si vous êtes en possession d'un compresseur, vous pouvez aussi faire ces vérifications à domicile.
Un autre élément permet également de vous renseigner sur l'état de votre pneu. Il s'agit de la gomme. Elle doit être en parfait état. À défaut comprenez que votre pneu est usé. Vous devez veiller à ce que les sculptures de votre pneu soient au moins égales à 1,6 mm.
D'ailleurs pour des raisons de sécurité, nous vous conseillons de ne pas attendre cette limite et de changer vos pneus bien avant. En effet lorsque les sculptures de vos pneus sont inférieures ou même égales à 1,6 mm, cela montre que la gomme est fortement endommagée.
Sachez que lorsque vos sculptures sont en dessous de cette limite, vous vous exposez à des sanctions en cas de contrôle des forces de l'ordre. De plus vous risquez un refus en cas de contrôle technique, ce qui vous obligerait à repasser une contre-visite.
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Grâce au témoin d'usure, vous pouvez vérifier l'usure de votre pneu. Il a en effet la forme d'une bosse en caoutchouc. Vous pouvez le trouver soit au niveau de la bande de roulement de votre pneu soit sur les rainures.
L'inscription du témoin d'usure d'un pneu peut varier d'une marque à l'autre. Chez certaines, il s'agira d'un numéro qui va disparaître en cas d'usure du pneu. Et pour d'autres ce sera un triangle, le sigle TWI (Tread Wear Indicator) ou encore le logo de la marque du pneu.
Pour lire correctement le témoin d'usure de vos pneus, il est recommandé de braquer vos roues. Vous devrez ensuite vous servir d'un outil (la jauge de profondeur de pneu) pour mesurer l'indicateur d'usure de votre pneu et le haut des rainures. Attention une valeur inférieure à 2 mm vous indique que votre pneu est très usé et que vous devez le changer immédiatement.
Bon à savoir : en fonction du type de pneu que vous souhaitez changer, les prix vont différer. Prévoyez entre 45 et 150 € s'il s'agit d'une citadine, entre 80 et 300 € pour un pneu de berline. Pour la main d'œuvre par contre, comptez entre 200 et 800 € en moyenne.
Par mesure de sécurité, vous devez contrôler régulièrement l'usure de vos pneus. Plusieurs éléments peuvent vous renseigner comme l'état visuel du pneu ou encore le témoin d'usure. Ne les négligez donc pas et procédez à leur changement rapidement s'ils sont endommagés.
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