Batterie de voiture : l'essentiel à retenir
La batterie de voiture est une pièce essentielle au fonctionnement d'une voiture.…
L'ESP est un système de sécurité qui permet de corriger la trajectoire du véhicule en cas de perte de contrôle. Le correcteur électronique de trajectoire fonctionne à l'aide de capteurs et d'un calculateur qui sont capables de bloquer une ou plusieurs roues afin de maintenir la tenue de route du véhicule. Depuis 2014, l'ESP est obligatoire sur tous les véhicules.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre système ESP :
L'ESP (Electronic Stability Program) ou correcteur électronique de trajectoire est un système de sécurité active dont le rôle est de corriger la trajectoire du véhicule lorsque qu'une perte de contrôle survient. Ce système d'anti-dérapage permet de ralentir automatiquement la voiture au moment où les roues ne répondent plus aux commandes du volant.
Le correcteur électronique de trajectoire fonctionne par l'intermédiaire de capteurs situés au niveau des roues du véhicules. On retrouve alors plusieurs capteurs avec des rôles différents :
Les capteurs transmettent leurs informations à des calculateurs qui vont analyser la trajectoire du véhicule en fonction des mouvements du volant. S'ils repèrent une perte d'adhérence, le système ESP se met en marche pour freiner une ou plusieurs roues et redonner au véhicule sa trajectoire.
Bon à savoir : dans les situations les plus extrêmes, l'ESP peut même prendre le contrôle du moteur pour accélérer ou ralentir le véhicule.
Vous ne l'avez peut-être jamais remarqué, mais il existe un voyant sur le tableau de bord du véhicule qui représente une voiture en train de déraper. Il s'agit du voyant ESP peut indiquer plusieurs choses :
En dehors de ces deux cas, le voyant ESP ne s'allume qu'au moment de mettre le contact, mais il s'éteint au bout de quelques secondes. Ainsi, si votre voyant ESP ne s'éteint jamais, il faut faire examiner le véhicule par un professionnel car cela témoigne d'un dysfonctionnement.
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre système ESP :
Sur la plupart des voitures modernes, on retrouve un bouton qui permet de désactiver le système ESP. Cependant, il n'est absolument pas recommandé de le faire puisque cela représente un danger pour la sécurité des passagers de la voiture. De plus, en dehors de son champs d'action, l'ESP n'a aucun impact sur la conduite.
Bon à savoir : en revanche, de nombreuses personnes désactivent momentanément l'ESP lors des démarrages sur la neige (pour permettre le patinage des roues) ou durant la conduite sur circuit.
Si le tableau de bord ne contient pas de bouton ESP, il n'est pas possible de désactiver ce système à moins de disposer de solides compétences en mécanique.
L'ESP est un dispositif de sécurité active qui permet d'éviter les pertes de contrôle du véhicule. En effet, au moindre signe de perte d'adhérence, le système ESP ralentit une ou plusieurs roues afin de rétablir la trajectoire de la voiture. Cependant, comme tous les éléments électroniques du véhicule, l'ESP peut connaitre des pannes. Dans ce cas, il faut alors comparer les garages proches de chez vous pour effectuer un diagnostic.
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre système ESP :
Pour en savoir plus sur les amortisseurs
La batterie de voiture est une pièce essentielle au fonctionnement d'une voiture.…
La courroie de distribution est une bande en caoutchouc qui permet d'assurer…
L'embrayage est une pièce qui permet de transmettre la rotation du moteur…
Le kit de carrosserie est un ensemble de pièces qui permettent de…
Doté d'une bobine et d'un aimant, l'alternateur est une pièce mécanique qui…
La courroie d'alternateur est une pièce qui permet d'assurer le bon fonctionnement…
Parce qu'elle est soumise à diverses agressions extérieures, il peut arriver que…
Le volant de voiture est l’élément qui permet au conducteur de diriger…
La carrosserie d'une voiture sert de protection pour différents éléments. Elle est…
Le capot d’une voiture a pour rôle de protéger le moteur, la…