Voyants de voiture : rôle, signification, interprétation
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Doté d'une bobine et d'un aimant, l'alternateur est une pièce mécanique qui permet de produire le courant électrique nécessaire à la recharge de la batterie. Il assure aussi le fonctionnement d'autres pièces du véhicule comme les lève-vitres, les feux, etc.
Sommaire :
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Situé au sein du moteur, l'alternateur est une pièce qui permet d'assurer le démarrage ainsi que l'alimentation en courant électrique de votre véhicule. Il fournit en effet à la batterie ainsi qu'aux autres accessoires de la voiture l'électricité nécessaire à leur bon fonctionnement.
Ainsi l'alternateur remplit deux missions principales lorsque vous roulez : la production d'électricité pour le moteur et les autres accessoires, la recharge de la batterie. Celle-ci pourra ensuite alimenter le chauffage, la climatisation, les feux, etc. à l'arrêt.
La différence donc entre l'alternateur et la batterie est que la première intervient quand vous roulez tandis que pour la seconde, l'alimentation des autres pièces se fera quand vous serez à l'arrêt.
Grâce à la recharge de la batterie par l'alternateur, vous pouvez disposer d'une réserve d'énergie suffisante à l'arrêt et au démarrage, sachant que le démarreur a aussi besoin d'être alimenté pour la mise en marche du moteur.
Cela veut dès lors dire que l'alternateur participe fortement au démarrage de votre voiture. Vous devez donc veiller à son état.
Plusieurs éléments permettent d'assurer le bon fonctionnement de l'alternateur de votre véhicule :
L'alternateur est doté d'une bobine de cuivre, d'un aimant, d'une poulie. La courroie d'accessoire ou d'alternateur passe par cette dernière. Et lorsque le moteur est marche, l'alternateur sera quant à lui entraîné par la courroie.
Lorsque la bobine est actionnée, le courant électrique est produit. Cette action va dès lors permettre de transformer l'énergie cinétique en énergie électrique. Pour vous permettre de comprendre plus facilement, sachez que la rotation de l'aimant dans la bobine aura pour conséquence de produire l'électricité nécessaire.
Ainsi la tension doit être produite de façon continue et être comprise entre 14 et 15 volts. À défaut (c'est-à-dire si la tension est inférieure à 14 volts) vous risquez d'avoir une batterie non rechargée et donc un dysfonctionnement de votre moteur.
L'alternateur est une pièce qui doit être contrôlée tous les 40 000 à 50 000 kilomètres en moyenne. Toutefois il peut arriver qu'il présente des pannes bien avant cette limite. La batterie sera donc obligée d'assurer l'alimentation du moteur et de ses accessoires. Cela risque de l'épuiser rapidement car elle ne pourra pas être rechargée lorsqu'elle se déchargera.
En cas d'endommagement de l'alternateur, vous pouvez retrouver les symptômes suivants :
La manifestation de ces signes peut vous indiquer la défectuosité de votre alternateur. Notez aussi que cette panne peut non seulement être provoquée par les éléments qui le composent mais aussi par un défaut de tension de la courroie d'alternateur ou encore son usure. Face à ces situations, nous vous conseillons d'agir rapidement en vous rendant chez un professionnel afin de faire changer votre alternateur. Il peut aussi arriver que la courroie soit rompue : vous devrez aussi la remplacer.
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Lorsque vous avez parcouru entre 40 000 et 50 000 kilomètres, il est recommandé de contrôler l'état de votre alternateur. Cette vérification peut aussi intervenir si vous un avez un doute sur le bon fonctionnement de cette pièce. Pour cela vous aurez besoin d'un multimètre.
Matériel nécessaire :
Une fois que votre voiture est à l'arrêt, ouvrez le capot de votre véhicule. Ensuite localisez la batterie et branchez le multimètre sur les cosses de la batterie. Pour cela le fil noir doit être branché au niveau de la borne négative et le fil rouge sur celle positive. Veillez à régler votre multimètre sur la position Voltmètre. Si la mesure obtenue est inférieure à 12,3 volts, sachez que votre batterie est déchargée.
Démarrez le véhicule mais n'enclanchez pas l'accélérateur encore. Le multimètre doit rester branché à la batterie. Une fois que l'alternateur est mis en marche, appuyez sur la pédale d'accélérateur.
Cette fois-ci, vous allez devoir mettre le véhicule en marche et être assisté par une autre personne. Pendant que l'une de vous appuie sur la pédale d'accélérateur, l'autre va devoir relever les valeurs. Si vous obtenez une tension inférieure à 13,2 volts, il n'y a nul doute que votre alternateur est mort et qu'il doit être remplacé immédiatement. Si celle-ci est supérieure à 15 volts, cela signifie également que votre alternateur est endommagé (cette fois-ci en raison d'une surtension).
Pour remplacer un alternateur, vous allez devoir démonter plusieurs pièces. Vous serez aussi obligé de changer votre courroie d'alternateur si vous avez dû la détendre. Il faudra ainsi procéder en plusieurs étapes :
Le prix de l'alternateur peut varier en fonction de différents éléments. En effet en fonction du modèle de véhicule que vous avez, vous pouvez compter en moyenne entre 150 et 600 €. Il faudra aussi rajouter le coût de la main d'œuvre : entre 100 et 150 €, sachant que l'intervention peut durer au moins 2 heures. Pour le changement d'un alternateur chez un professionnel, prévoyez donc un budget total entre 350 et 700 € en moyenne.
L'alternateur joue un rôle déterminant pour votre batterie mais aussi pour le bon fonctionnement de votre véhicule. Afin de vous assurer qu'il est en parfait état, vous devez penser à le tester tous les 40 000 à 50 000 kilomètres ou simplement si vous avez un doute. N'hésitez pas à vous rendre chez un garagiste pour changer rapidement cette pièce avant que d'autres pièces ne s'endommagent à leur tour.
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