Purgeur de frein : fonctionnement et prix
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Le frein à main est un élément que l'on retrouve sur tous les véhicules et qui permet de procéder à son immobilisation en bloquant les roues arrière ou encore de faciliter le démarrage en côte. Sur la plupart des voitures, le frein à main se présente sous le forme d'un levier, mais on peut aussi l'actionner grâce à une pédale ou un bouton.
Sommaire :
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Le frein à main, connu également sous le nom de frein de stationnement, est un dispositif que l'on retrouve sur tous les véhicules, qu'ils soient équipés de freins à tambour ou de freins à disque. Situé au sein de l'habitacle, le frein à main se présente le plus souvent sous la forme d'un levier que l'on doit tirer au moment de stationner le véhicule.
Bon à savoir : il existe des freins à main électrique qui s'activent automatiquement à l'arrêt de la voiture, mais aussi des modèles qui fonctionnent en appuyant sur une pédale ou un bouton situé sur le tableau de bord.
En effet, le rôle du frein à main est de bloquer les roues arrière de la voiture afin de les immobiliser. Il est notamment utile lorsque l'on stationne le véhicule dans une pente ou lorsque le système de freinage ne fonctionne plus correctement, il fait alors office de frein de secours. Cependant, si la vitesse du véhicule est élevée, le frein à main ne sera pas suffisant pour ralentir le véhicule.
Le frein à main fonctionne par l'intermédiaire d'un câble qui est actionné lorsque l'on tire sur le levier. Ce câble va ensuite déclencher le freinage de façon différente en fonction de la configuration du système de freinage :
Pour désenclencher le frein à main, il faut appuyer sur le bouton situé à l'extrémité du levier et de ramener le frein à main vers le bas. Cela permet de détendre le câble du frein à main et de libérer les roues.
Le frein à main sert principalement à bloquer les roues de la voiture afin de l'empêcher de bouger. Il est donc très utile lorsque l'on gare sa voiture en pente. Cependant, le frein à main peut aussi servir d'aide au démarrage en côte.
En effet, en bloquant les roues, il empêche que le véhicule ne recule jusqu'à ce que l'on atteigne le point de patinage. De cette façon, le conducteur peut appuyer sur la pédale d'embrayage avec le pied gauche et sur l'accélérateur avec le pied droit.
Enfin, comme nous l'avons expliqué, le frein à main peut être utilisé comme frein de secours en cas de panne du système de freinage. Néanmoins, il doit être utilisé avec prudence puisqu'il va bloquer les roues arrière. Il faut donc le relever doucement afin de réduire progressivement la vitesse du véhicule.
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Au fil du temps, il est possible que le câble du frein à main se détériore ou encore se casse. Si tel est le cas, il faut être attentif aux symptômes suivants :
En cas d'apparition d'un ou plusieurs de ces symptômes, il faut tout de suite faire examiner le véhicule par un professionnel. Il sera en mesure de déterminer s'il est possible de réparer le câble du frein à main ou s'il faut changer le câble et le levier par la même occasion.
Certains véhicules sont équipés d'un voyant de frein à main qui s'allume sur le tableau de bord lorsque le frein à main est HS. Néanmoins, il est possible que le voyant s'allume également en cas de problèmes avec les capteurs ABS.
Dans la plupart des cas, lorsque l'on fait référence à un changement de frein à main, on parle d'un remplacement du câble du frein à main. Il faut alors compter une dizaine d'euros pour un câble de frein à main neuf que l'on peut acheter en ligne ou dans un magasin spécialisé en pièces détachées.
Il faut ensuite ajouter le prix de la main d'œuvre qui varie selon le taux horaire appliqué par chaque établissement. Néanmoins, on estime qu'en moyenne, le changement de frein à main coûte entre 30€ et 70€.
Les freins à main électriques sont des dispositifs dont la gestion automatique est assurée par le calculateur du véhicule. La mise en action du frein à main se fait grâce à des capteurs qui détectent l'arrêt du véhicule et actionnent le blocage des roues. Cependant, il arrive que le frein à main se bloque, ce qui empêche l'avancée du véhicule.
Si une telle situation se produit, voici la marche à suivre :
Un voyant va alors s'allumer sur le tableau de bord pour indiquer au conducteur que le frein à main est désactivé. Cependant, sachez qu'il est fortement déconseillé de désactiver le frein à main électrique de sa voiture.
Le frein à main est un dispositif faisant partie à la fois du système de freinage et de la sécurité du véhicule. Il permet de bloquer les roues lorsque l'on stationne afin que la voiture ne bouge pas, mais il peut aussi servir de frein de secours en cas d'urgence. Si le câble de votre frein à main montre des signes d'usure, ne perdez pas de temps et comparez les garages proches de chez vous pour le remplacer.
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