Pneu tubeless : rôle, avantages, réparation et prix
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Un goujon de roue est une pièce robuste qui permet de fixer le moyeu à la roue. C'est donc un élément de sécurité puisqu'il assure une bonne tenue de route ainsi qu'un bon maintien des roues. Le changement d'un goujon de roue ne doit être fait que par un professionnel afin de respecter le couple de serrage préconisé par le constructeur.
Sommaire :
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Un goujon de roue est un élément de sécurité qui permet de relier le moyeu à la roue. Selon les modèles de véhicules, il en existe entre 4 et 6 par roue. Les goujons de roue sont robustes et fixés par des joints en acier ainsi que par des écrous de roue.
Chaque goujon de roue est composé de différents éléments :
Le plus souvent, la taille d'un goujon de roue est de 14x150 ou de 12x125. Selon le modèle de roue, on distingue aussi plusieurs types de goujon de roue :
Le type de goujon de roue compatible avec votre véhicule est inscrit dans son carnet d'entretien.
Pour prolonger la durée de vie d'un goujon de roue, il est recommandé de lui appliquer de la graisse.
Le type de graisse à utiliser sur un goujon de roue est une graisse cuivre. Ce modèle de graisse possède une formule cuivrée qui lui permet de résister à des fortes températures atteignant les 1000°C.
La graisse cuivre permet aussi de diminuer les bruits et l'usure ainsi que retarder l'apparition de corrosion et d'humidité sur les pièces.
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Pour savoir si un goujon de roue est HS, vous devez réaliser un contrôle visuel. En effet, un goujon de roue endommagé présentera plusieurs caractéristiques :
Si vous remarquez l'un de ces symptômes, vous devez vous rendre chez un professionnel afin que ce dernier inspecte les goujons de roue et procède au remplacement de ceux qui sont défectueux.
Le changement d'un goujon de roue est réservé aux professionnels. En effet, lors du montage, vous devez respecter le couple de serrage de goujon de roue préconisé par le constructeur et être muni d'outils spécifiques.
Matériel nécessaire :
Utilisez un cric pour placer le véhicule sur des chandelles. Vous pourrez ainsi manoeuvrer en toute sécurité. Démontez ensuite la roue où le goujon est cassé avec une clé dynamométrique puis déposez la roue.
Placez une clé à cliquet derrière le moyeu, autour de la tête du goujon de roue abîmé. Positionnez la vis d'entrainement au dessus du goujon au milieu puis serrez-la.
Retirez ensuite le goujon de roue doucement en faisant attention à ne pas endommager les roulements de roue.
Une fois l'ancien goujon de roue retiré, montez le goujon de roue neuf. Vissez-le avec la clé dynamométrique en respectant le couple de serrage de goujon de roue requis par le constructeur.
Remontez ensuite la roue et redescendez le véhicule au sol. Vérifiez enfin que la roue fonctionne correctement.
Vous pouvez trouver des goujons de roue facilement dans différents points de vente :
Avant d'acheter un goujon de roue, vérifiez toujours qu'il est compatible avec votre véhicule.
Le prix d'un goujon de roue dépend du modèle et de la marque. En moyenne, vous en aurez pour 3 à 30€.
Ajoutez à ce tarif le coût de la main d'oeuvre chez un professionnel, soit 50 à 100€ selon le garage et sa localisation.
Le goujon de roue est donc un élément de sécurité du véhicule. En maintenant le moyeu à la roue, il garantit ainsi une bonne tenue de route et la sécurité de conduite. Un goujon de roue abîmé ou cassé doit être rapidement remplacé par un professionnel afin d'éviter un détachement de la roue.
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