Changement de crémaillère de direction : combien ça coute ?
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Le joint de culasse est la pièce chargée d'empêcher les infiltrations de liquide de refroidissement ou d'huile dans le moteur et de garantir la bonne combustion. Il s'agit ainsi d'une pièce essentielle au bon fonctionnement de votre véhicule. Mais, il peut s'user au fil du temps et nécessiter une intervention rapide au risque de provoquer des problèmes plus graves. Il est dès lors primordial de savoir comment reconnaître les symptômes d'un joint de culasse HS et quels réflexes adopter s'ils se manifestent.
Sommaire :
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Le rôle du joint de culasse est de garantir l'étanchéité de la chambre de combustion afin que la combustion puisse se passer dans les meilleures conditions. Lorsqu'il est endommagé, certains symptômes peuvent se manifester :
Ces signes d'usure ne sont pas propres au joint de culasse. En effet, d'autres pièces de la voiture peuvent être concernées. Pour trouver l'origine exacte de ces pannes, il est conseillé de tester le joint de culasse.
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous charger vous-même du diagnostic de votre joint de culasse. En effet, il faudra procéder par étape. Pour vous aider à réussir cette intervention, nous avons conçu ce guide spécialement pour vous.
Matériel nécessaire :
Tout d'abord, inspectez le bouchon du réservoir d'huile moteur. En l'absence de formation de mayonnaise, le joint de culasse est bien étanche.
Patientez ensuite quelques minutes pour laisser le moteur refroidir et regardez la couleur de l'huile. Si vous remarquez qu'elle est très claire, sachez qu'elle s'est mélangée avec le liquide de refroidissement.
Commencez par effectuer un court trajet : en cas d'allumage d'un voyant, le joint de culasse peut être en cause. Contrôlez ensuite les gaz d'échappement en vous garant et en laissant tourner le moteur. N'oubliez pas de serrer le frein à main.
Sortez ensuite de la voiture et regardez la couleur des gaz : si vous avez une fumée blanche ou bleue, le liquide de refroidissement et l'huile moteur pénètrent dans la chambre de combustion, ce qui veut dire que votre joint de culasse n'est plus étanche.
Si la température du moteur dépasse les 90°, cela peut signifier que votre joint de culasse est HS. Ce problème peut aussi s'accompagner d'un dégagement de fumée blanche provenant du capot.
Pour finir, vous pouvez contrôler le chauffage qui peut être affecté par un joint de culasse HS.
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Lorsqu'à l'issue de ces vérifications, vous vous rendez compte que votre joint de culasse est bien HS, nous vous conseillons de vous rapprocher au plus vite d'un professionnel et de lui confier le changement de la pièce. En effet, l'opération est très complexe et nécessite d'avoir des bases solides en mécanique automobile.
Il sera ainsi nécessaire de faire une vidange du liquide de refroidissement. Ensuite, il faudra déposer et nettoyer la culasse et le bloc moteur afin de retirer toutes les impuretés présentes avant d'installer le nouveau joint de culasse.
Le joint de culasse est une petite pièce du véhicule mais qui joue un rôle essentiel dans le cadre de son bon fonctionnement. Il doit être changé en moyenne tous les 200 000 kilomètres ou quand vous observez certains signes d'usure comme la formation de mayonnaise ou la surchauffe moteur. Si vous êtes à la recherche d'un professionnel de confiance, vous pouvez passer par notre comparateur de garages en ligne et obtenir le meilleur rapport qualité-prix.
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