Pommeau de levier de vitesses : l'essentiel à retenir
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La pédale d'embrayage est utilisée lors de l'embrayage ou du débrayage et permet ainsi de passer les rapports de vitesses. Il s'agit en effet d'un dispositif qui équipe uniquement les voitures dotées de boîte de vitesses manuelle et non automatique.
Sommaire :
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La pédale d'embrayage est ce dispositif placé à gauche du pédalier de votre voiture. Elle n'est installée que sur les véhicules disposant d'une boîte de vitesses manuelle. Vous ne la retrouverez donc pas sur une boîte de vitesses automatique. Sachez que pour exercer une pression sur votre pédale d'embrayage, vous devez vous servir de votre pied gauche. Le pied droit est ainsi réservé aux pédales de frein et d'accélérateur.
La pédale d'embrayage intervient dans le cadre de l'embrayage et du débrayage. En effet l'action que vous exercez dessus permet de désolidariser les éléments constitutifs du kit d'embrayage du moteur. Cela va ensuite provoquer l'interruption de la transmission du mouvement de rotation de celui-ci vers la boîte de vitesses, le pont et les roues motrices.
Grâce à la pédale d'embrayage, vous pouvez enclancher votre boîte de vitesses, changer de rapports de vitesses et ainsi éviter de circuler en sous ou en surrégime. Il y a trois actions que l'on peut retrouver dans le cadre de l'utilisation de la pédale d'embrayage :
Sur une boîte de vitesses automatique, le changement de rapports de vitesses se fait automatiquement sans action de votre part. C'est dès lors cette raison qui justifie l'absence d'embrayage et donc d'une pédale sur ce type de boîte.
Vous pouvez retrouver sur le marché deux types d'embrayage :
En effet le fonctionnement de la pédale d'embrayage va varier en fonction du type d'embrayage installé sur votre véhicule. S'il s'agit d'un embrayage par câble, un câble en métal permettra d'assurer la liaison entre la pédale d'embrayage et la butée.
Ainsi avec la pression exercée sur la pédale d'embrayage, le câble sera tiré. Cela va dès lors permettre d'entraîner la fourchette d'embrayage qui va ensuite tirer sur la butée. Puis la butée entraînera à son tour le mécanisme d'embrayage fixé au disque. Ce dernier est plaqué contre le volant moteur de votre véhicule.
Pour un embrayage hydraulique par contre, vous n'aurez pas de câble. En effet un piston au sein de l'émetteur d'embrayage va servir de commande d'embrayage. Il est chargé d'acheminer le fluide vers le récepteur. Un deuxième piston interviendra dans le cadre du débrayage.
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La forte sollicitation de la pédale d'embrayage entraîne souvent son usure prématurée. Lorsqu'elle est usée, plusieurs symptômes peuvent se manifester :
Plusieurs raisons peuvent justifier ces dysfonctionnements : un kit d'embrayage défectueux, un système par câble ou hydraulique HS. Par mesure de sécurité, nous vous conseillons d'agir au plus tôt lorsque vous remarquez ces signes en vous rendant chez un garagiste. Ainsi il pourra réaliser un diagnostic pour rechercher l'origine exacte de la panne. À défaut vous pourriez voir l'endommagement de tout votre kit d'embrayage.
Comme vous avez pu le voir, la pédale d'embrayage est indispensable au passage des rapports de vitesses sur une boîte de vitesses manuelle. Ainsi lorsque celle-ci ne revient pas ou qu'elle reste bloquée au plancher, vous ne pourrez plus réaliser vos manœuvres de façon optimale.
Différents facteurs peuvent être à l'origine de cette panne : un câble d'embrayage débranché ou usé, une panne de l'émetteur-récepteur d'embrayage, un ressort de rappel défectueux, etc. Afin d'apporter une solution, vous devez d'abord analyser la réaction de votre pédale d'embrayage.
En effet si elle revient après quelques instants, c'est l'émetteur ou le récepteur qui est en cause. Il suffira dans ces cas de remplacer uniquement la pièce en question. S'il s'agit d'un embrayage hydraulique par contre, la panne peut provenir du liquide. En effet une vidange du liquide hydraulique doit être effectuée de façon régulière pour assurer un fonctionnement optimal de votre pédale d'embrayage. La purge quant à elle devra être réalisée tous les 2 ans au moins.
Lorsque votre pédale d'embrayage est HS, vous devrez remplacer tout le kit d'embrayage. Celui-ci est composé d'une butée, d'un disque d'embrayage, d'un système d'embrayage (câble ou liquide hydraulique) ainsi que d'une pédale d'embrayage. Le prix va en effet varier en fonction du modèle de voiture que vous avez mais aussi du type de système d'embrayage. Mais vous pouvez compter en moyenne entre 700 et 1 300 €, pièces et main d'œuvre incluses.
La pédale d'embrayage est un dispositif qui vous permet de passer les vitesses sur une voiture à boîte de vitesses manuelle. Il s'agit d'une pièce que vous sollicitez lors de tous vos trajets. Cela peut donc provoquer son usure rapide. Lorsque vous constatez les premiers signes de défaillance, rendez vous rapidement chez un professionnel. Il se chargera de rechercher la ou les pièce(s) et de faire les réparations avant qu'il ne soit trop tard.
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