Permis de conduire : obtention, démarches, suivi et prix
Le permis de conduire est un document officiel grâce auquel il est…
Le fonctionnement d'un véhicule repose sur de nombreux éléments dont le bon entretien des pièces autos qu'il regroupe. En effet, certaines sont des pièces d'usure et doivent être remplacées en fonction des préconisations du constructeur. Mais, vous devez veiller à bien les choisir pour être sûr qu'elles soient adaptées à votre voiture.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :
En fonction du vendeur vers lequel vous vous tournez pour l'achat de vos pièces autos, la gamme peut varier.
Si vous avez besoin d'un large panel de choix (batterie, pneus, pièces du moteur, etc.), optez pour les garages, centres autos. Pour les petites pièces ou des accessoires autos, vous pouvez privilégier les grandes surfaces et les casses pour des pièces autos d'occasion.
Tournez-vous plutôt vers les concessionnaires ou rendez-vous en ligne si vous êtes à la recherche d'une pièce spécifique. Ainsi, vous pourrez sélectionner la pièce constructeur qu'il vous faut.
Bien que la marque de la pièce auto ne soit pas l'un des critères de choix le plus important, il est conseillé de privilégier une pièce auto d'origine que vous pouvez trouver chez les concessionnaires. Il faudra cependant prévoir un prix plus élevé d'environ 20 %. Pour cela, vous avez par exemple les marques Valeo, Bosch, Hella.
Afin de profiter de prix plus intéressants, vous pouvez aussi rechercher vos pièces autos d'origine en ligne ou plutôt opter pour les pièces autos de troisième ligne. Elles vous permettent de faire des économies à hauteur de 40 %, tout en profitant d'une qualité équivalente à celle des pièces autos d'origine.
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :
En fonction du type de voiture, vous pouvez avoir besoin d'avoir la référence exacte de la pièce auto pour pouvoir la remplacer. Pour cela, vous pouvez prendre en compte la référence constructeur ou référence OEM (Original Equipment Manufacturer) et la référence équipementier (référence de fabricant de la pièce auto).
Généralement, vous aurez besoin de la référence OEM (qui contient entre 4 à 5 chiffres) indiquée à divers endroits :
Si vous avez du mal à trouver le numéro OEM, vous pouvez vous rapprocher d'un équipementier pour connaître la référence de votre pièce auto. Cette information peut aussi être fournie sur certains sites en ligne. Il vous faudra renseigner le modèle, la marque ou la plaque d'immatriculation de votre voiture.
Les pièces autos comprennent des composants qui peuvent être particulièrement néfastes pour l'environnement. Elles ne doivent donc pas être laissées n'importe où. Suite à un remplacement, vous devez les déposer en garage, dans une casse ou encore dans des déchetteries avec un espace pour pièces autos.
Au cours de la vie de la voiture, vous serez obligé de remplacer certaines de vos pièces autos pour usure ou pour respecter la périodicité définie par le constructeur. Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, nous vous conseillons de bien choisir vos pièces autos en prenant en compte la marque, la référence. Pour un budget plus réduit, vous pouvez vous tourner vers des pièces autos d'occasion ou plutôt comparer les différentes offres en ligne.
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :
Pour en savoir plus sur les amortisseurs
Le permis de conduire est un document officiel grâce auquel il est…
Créée depuis 2007, l'ANTS est un établissement public chargé de garantir la…
Le filtre à particules est une pièce du système anti-pollution qui permet…
Les cylindres du moteur sont les cavités à l'intérieur desquelles se déplacent…
Les sièges de voiture peuvent être fabriqués en tissu ou encore en…
Le pare-brise athermique est un type de pare-brise capable de filtrer les…
Le câble de recharge de voiture électrique est un élément qui permet…
Le ciel de toit correspond à la partie intérieur du toit de…
Pour que la clim de voiture puisse fonctionner correctement, le circuit de…
Le moteur hybride est constitué de deux moteurs différents : un thermique…