Tout savoir sur la crémaillère de direction
Comme son nom l’indique, la crémaillère de direction est l’une des pièces…
Pour une meilleure adhérence sur des routes enneigées ou verglacées, il est possible de rouler avec des pneus cloutés. Il s'agit en effet de pneus dotés de clous au niveau de la bande de roulement. Cependant leur utilisation est fortement encadrée par la loi française.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :
Le pneu clouté est un modèle de pneu doté de clous en métal au niveau de l'intérieur et de l'extérieur de sa bande de roulement. S'agissant de dispositifs antidérapants inamovibles, les clous vont ainsi permettre d'améliorer l'adhérence et la motricité lorsque vous roulez sur la glace ou encore sur une couche de neige. Leur nombre peut varier entre 100 et 150 clous. Ils doivent être placés sur l'ensemble de vos pneus.
Le pneu clouté est donc un pneu réservé à une circulation sur la neige, de même que les pneus neige ou pneus hiver. Il est aussi appelé pneu à crampons. Vous le retrouverez généralement dans les pays d'Europe de l'Est ou scandinaves reconnus pour leurs conditions météorologiques extrêmes : forts enneigements, importants verglas sur les routes.
Important : pour les adeptes de compétition automobile sur glace, il existe des modèles de pneus cloutés spécifiques : il s'agit de pneus dont la longueur des clous peut excéder 4 cm.
Bien que les automobilistes privilégient les pneus neige ou pneus hiver, sachez qu'il n'est pas interdit de rouler avec des pneus cloutés en France. Cependant leur utilisation est fortement encadrée par l'arrêté du 18 Juillet 1985 relatif aux dispositifs antidérapants qui équipent les pneumatiques. Selon cet arrêté :
Tout comme une dérogation préfectorale peut permettre de rouler avec des pneus cloutés en dehors de la période prévue par l'arrêté du 18 juillet 1985, il est aussi possible qu'une décision du préfet intervienne pour une certaine catégorie de véhicules. Il s'agit des véhicules dont le poids dépasse 3,5 tonnes (par exemple les véhicules de transport de denrées de première nécessité ou de secours). Ils peuvent en effet rouler avec des pneus cloutés sur décision du préfet mais la vitesse maximale réglementaire sera ici de 60 km/h.
Si vous ne respectez pas les conditions relatives à la période de circulation, vous risquez une amende de 135 € lors d'un contrôle des forces de l'ordre.
Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :
La particularité d'un pneu neige est que sa gomme lui fournit une forte résistance aux basses températures. Ainsi il ne risque pas de durcir malgré le froid. Cela lui permet dès lors de garder son adhérence pendant l'hiver. De plus il possède des stries profondes qui garantissent une meilleure adhérence sur la neige, la boue, la glace.
Le pneu clouté quant à lui est un type de pneu destiné aux conditions climatiques extrêmes. C'est dès lors ce qui va vous permettre de conserver votre adhérence même sur une couche neige ou de glace importante.
Cependant sachez que le pneu clouté comme le pneu neige ne sont pas prévus pour une circulation sur le bitume. Cela pourrait provoquer leur usure de manière prématurée. Notez également qu'ils présentent un inconvénient majeur : avec ce type de pneumatiques, votre consommation de carburant va augmenter.
Pour faire valablement votre choix, tout va dépendre de l'état des routes sur lesquelles vous allez circuler. Pour des conditions hivernales extrêmes comme en Scandinavie par exemple, les pneus cloutés sont plus adaptés. Ils vous offrent plus d'efficacité sur la glace ou la neige et donc une meilleure adhérence. Mais ils sont très bruyants, ce qui peut constituer un inconfort lors de vos trajets.
Plusieurs critères peuvent faire varier le prix d'un pneu : la marque, les dimensions, etc. Notez aussi qu'il y a un autre élément qui va influencer le prix de ce type de pneu. Il s'agit en effet du type de pneu choisi :
Sachez qu'un pneu clouté est 50 % plus cher qu'un pneu hiver qui lui-même est 20 % plus onéreux qu'un pneu été. Vous pouvez en effet compter un budget entre 80 et 400 € par pneu, sachant que vous allez devoir chausser quatre pneus cloutés.
Si vous devez rouler sur des routes soumises à des conditions hivernales extrêmes, privilégiez les pneus cloutés. Vous pourrez ainsi disposer d'une parfaite adhérence sur les routes et donc d'une plus grande sécurité. Mais n'oubliez pas de respecter la période de circulation autorisée au risque de vous exposer au paiement d'une amende.
Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :
Pour en savoir plus sur les amortisseurs
Comme son nom l’indique, la crémaillère de direction est l’une des pièces…
La biellette de barre stabilisatrice est une pièce qui relie la barre…
La biellette de direction est l’une des pièces du système de direction…
Le secteur du pneu de voiture est un marché très concurrentiel où…
Une crevaison peut intervenir à tout moment lors de vos trajets. Pour…
La courroie d'accessoire permet d'alimenter les différents accessoires du moteur d'un véhicule.…
Le disque de frein est une pièce du système de freinage du…
Une mèche de pneu est un outil qui permet de réparer un…
Une valve de pneu est un élément en caoutchouc qui se trouve…
Tout comme la chaîne, la chaussette pour pneu est un équipement antidérapant…