Compresseur de voiture : rôle, utilisation et prix
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Un pneu rechapé est un pneu usagé qui a été réhabilité afin d'être réutilisé par un autre automobiliste, après avoir remplacé les flancs et la bande de roulement. Majoritairement employé dans le domaine du transport routier et aérien, le pneu rechapé peut toutefois constituer une très bonne alternative aux pneus neufs, puisqu'ils sont 40% moins cher en moyenne.
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Le pneu rechapé est un pneu recyclé grâce à la technique du rechapage. Elle consiste à remplacer les flancs et/ou la bande de roulement d'un pneu déjà utilisé lorsqu'ils sont trop abimés afin de le rendre à nouveau conforme à une utilisation. Lors du rechapage, il est essentiel de conserver les qualités et performances initiales du pneu.
On estime qu'un pneu peut être rechapé 2 à 3 fois, lui permettant d'augmenter sa durée de vie de 30 000 kilomètres à chaque rechapage. Le pneu rechapé est d'ores et déjà très répandu dans les domaines du transport routier et de l'aviation : aujourd'hui, 85% des pneus utilisés par des poids lourds sont rechapés.
Ce procédé est moins courant sur le marché de l'automobile, où seuls 12% des pneus sont rechapés. Il peut pourtant s'agir d'une parfaite alternative à l'achat de pneus neufs puisque des pneus rechapés vous reviendront 40% moins cher en moyenne !
Le rechapage d'un pneu se fait en plusieurs étapes, à commencer tout d'abord par une vérification approfondie de son état afin de déterminer s'il est possible ou non de le rechaper : les critères de sécurité sont déterminants, et les pneus sont régulièrement testés au cours de leur rechapage.
Bon à savoir : le pneu rechapé est à différencier du pneu remanufacturé, qui est quant à lui entièrement reconstruit, à chaud ou à froid.
S'il est compliqué de reconnaître un pneu rechapé par sa structure, il reste nécessaire et obligatoire de préciser qu'il est rechapé en l'inscrivant sur son flanc, où se trouvent toutes les informations utiles à savoir sur votre type de pneu. Il doit également être adapté à votre type de roue et de jante.
Parmi toutes les caractéristiques initiales du pneu (dimensions, indice de charge, indice de vitesse, marque d'homologation, marque du pneu d'origine...), vous trouverez la mention "rechapé", "retread" ou "retread rechapé" et parfois même le nom de la marque du rechapeur.
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Les pneus rechapés sont avant tout avantageux en raison de leur prix, évalué à 40% moins cher en moyenne qu'un pneu neuf traditionnel. Ils seront également dans un meilleur état que de simples pneus d'occasion.
Utiliser des pneus rechapés a aussi un intérêt écologique, puisque cela vous permet d'utiliser des pneumatiques auxquels on offre une seconde vie plutôt qu'encourager la production de pneus neufs : un pneu prend 1000 ans à disparaître de façon naturelle. Selon le Syndicat des professionnels du pneu, 100 pneus rechapés représentent 6 tonnes de CO2 en moins dans l'atmosphère et 5 tonnes de matières premières économisées.
L'inconvénient majeur d'un pneu rechapé peut être sa sécurité : comme il s'agit d'un pneu recyclé, il est nécessaire que le rechapage soit de bonne qualité. Autrement, la bande de roulement de votre pneu rechapé risque d'exploser alors que vous serez en pleine circulation, vous exposant donc à une crevaison, mais aussi et surtout à des risques d'accident.
Un pneu rechapé peut aussi être un peu plus bruyant qu'un pneu traditionnel et avoir de moins bonnes performances en termes de freinage.
La commercialisation et l'utilisation du pneu rechapé sont soumises à une législation depuis 2002 : c'est pour cette raison que les pneus sont soumis à autant de tests et de contrôles de qualité tout au long de leur rechapage, afin d'atteindre les mêmes critères d'exigence que pour des pneus neufs. Il est essentiel de garantir aux automobilistes qu'un pneu rechapé est un pneu performant et sûr.
Il est par conséquent possible de monter des pneus rechapés sur votre véhicule : il est par exemple possible de monter un pneu normal et un pneu rechapé sur un même essieu s'ils sont la même origine.
Il s'agit cependant d'un cas peu probable puisqu'il est assez difficile de trouver un pneu rechapé par le même manufacturier. Mais aussi et surtout parce qu'il est toujours recommandé de changer les deux pneus d'un même essieu simultanément.
En fonction de votre budget, le pneu rechapé peut constituer une excellente alternative à l'achat d'un pneu neuf, puisqu'il est 40% moins cher en moyenne que ce dernier. Mais comme tout type de pneu, son prix dépend essentiellement de son type (pneu été, pneu hiver, pneu neige, pneu 4 saisons...), de ses dimensions et de sa marque. S'ils sont un peu plus chers que des pneus d'occasion ordinaires, les pneus rechapés sont toutefois en meilleur état.
Le prix d'un pneu rechapé, en fonction des dimensions, peut aller de 25 à 40€ environ, auxquels ils vous faudra ajouter celui de la main d'œuvre pour monter vos nouveaux pneus si vous décidez de faire appel à un professionnel. Il vous en coûtera 15€ environ pour le montage d'un pneu, qui sera suivi par le réglage de la géométrie et du parallélisme de votre véhicule afin que vous puissiez reprendre la route en toute sécurité.
Vous êtes désormais incollable sur le pneu rechapé ! Écologique et économique, ce type de pneu pourra être amené à se démocratiser sur le marché des véhicules particuliers. Si vous hésitez entre des pneus neufs, d'occasion ou rechapés, faites jouer ces différents arguments pour faire votre choix !
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